Open jazz
Magazine
Vendredi 8 novembre 2013
56 min

Randy Brecker, sans son frère mais avec les Brothers

Parution de « The Brecker Bros. Reunion Band » de Randy Brecker chez Moosicus.

Au sommaire aujourd'hui

Randy Brecker à la Une

Jazz Agenda : 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de Hervé Celcal au New Morning à Paris vendredi 15 novembre à 20h. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez-nous vos nom et prénom. 3 invitations pour les 3 premières mails.

Jazz au Trésor : Stéphane Grappelli - May 17, 1957, NDR Studio
Jazz Culture : Les Grandes Voix Jazz, Blues & Soul
Jazz Bonus : Les Oignons

Tout au long des années 70 et 80, le trompettiste Randy Brecker, et son frère cadet le saxophoniste Michael Brecker ont ouvert la voie à un renouveau musical en mélangeant des harmonies jazz sophistiquées et des solos enflammés à des grooves funks renversants et une énergie qui flirtait avec le rock. Appuyé sur leur premier album éponyme paru en 1975 et une suite de disques tout aussi populaires -Back To Back (1976), Don’t Stop the Music (1977), Heavy Metal Be-Bop (1978), Détente (1980) et Straphangin’(1981)- les poids lourds de la funk fusion plus connus sous le nom des Brecker Brothers ont défini un nouveau sous-genre à l’intérieur même du jazz, et ouvert la voix à une jeune génération de musiciens.

Après une dizaine d’années séparés, les frères se sont retrouvés pour "The Return of the Brecker Brothers" (1992) et "Out of the Loop" (1994), qui nous plongaient dans une fusion de hard bop, funk et de technologie de pointe. En 2003 ils joignent à nouveau leurs forces en Allemagne pour un concert avec le WDR Big Band initiallement paru sous le nom de "Randy Brecker Some Skunk Funk". Mais la maladie éloignera Michael Brecker de la scène et des studios jusqu’à sa disparition en 2007.

Quatre ans et demi plus tard, Randy Brecker réunit son propre groupe pour un engagement d'une semaine au Blue Note de New York, lorsqu'il se rend compte que tous les musiciens rassemblés ont joué à un moment avec The Brecker Brothers Band (le bassiste Will Lee - qui a fait partie du premier groupe au milieu des années 70 - , le guitariste Mike Stern, le claviériste George Whitty, le batteur Dave Weckl - vétéran du début des années 90). Et pour combler l'absence de son défunt frère, “the lady in the hot seat", comme Randy la surnomme, la saxophoniste Ada Rovatti, improvisatrice accomplie et banleader, qui se trouve être l'épouse de Randy et la mère de leur fille de trois ans, Stella...

Quand le nouveau groupe a été rassemblé, c'était pour faire un enregistrement de Randy Brecker. Le producteur Steve Backer ayant eu vent des répétitions a appelé Randy : "Si vous appelez ce groupe The Brecker Brothers, je vous engage demain"...Le premier réflexe de Randy a été de refuser car il voulait faire son propre enregistrement. Mais il a reconsidéré la proposition et a fini par céder. "Voilà comment tout a commencé.....30 ans plus tard, je m'apprête à faire un autre album solo et ce qui concerne les Brecker Brother s'installe à nouveau... " Et comme à la grande époque, on trouve des invités de luxe : le guitariste Adam Rogers et le saxophoniste David Sanborn qui est là comme un poisson dans l'eau !

Retrouvez-nous sur Facebook |

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Bel air for piano

    Hervé CelcalALBUM : « Bel air for piano »LABEL : Debs
    Bel air for piano

    Fado Português

    Júlio ResendeALBUM : « Amália »LABEL : Valentim de Carvalho
    Fado Português

    Green Apples

    Otis TaylorALBUM : « My World Is Gone »LABEL : Telarc
    Green Apples

    Novembre

    ALBUM : « New Diversité »LABEL : SMP
    Novembre

    Odd Dogs

    Walter BeltramiALBUM : « Kernel Panic »LABEL : Parco della Musica
    Odd Dogs

    Mike and Randy

    ALBUM : « Pacific Premiere »LABEL : ViolinJazz
    Mike and Randy

    Adina

    Randy BreckerALBUM : « The Brecker Bros. Reunion Band »LABEL : Moosicus
    Adina

    Don’t Let The Sun Catch You Cryin

    Shirley HornALBUM : « Les grandes voix jazz, blues & soul »LABEL : Wagram
    Don’t Let The Sun Catch You Cryin

    Pennies From Heaven

    Stéphane GrappelliALBUM : « May 17, 1957, NDR Studio »LABEL : Moosicus
    Pennies From Heaven

    The Dipshit

    Randy BreckerALBUM : « The Brecker Bros. Reunion Band »LABEL : Moosicus
    The Dipshit
L'équipe de l'émission :