Open jazz
Magazine
Vendredi 24 octobre 2014
57 min

Ran Blake et la madeleine Chris Connor

En avant-première, « Cocktails at Dusk… » de Ran Blake qui paraîtra lundi 27 octobre chez Impulse ! /Universal.

Au sommaire aujourd'hui

Ran Blake à la Une
Jazz au Trésor : Magma - 45 ans de création hors des sentiers battus
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de David Enhco et Florent Nisse mardi 28 octobre à 21h au New Morning à Paris. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom en précisant "Concert du 28". 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 10 CD « Layers » de David Enhco à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz Bonus : L'évènement "Blue" de Mostly Other People Do The Killing
    Jazz Trotter : Jazz Foundation of America
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Le pianiste Ran Blake et la chanteuse Chris Connor ont plus d’un point en commun. Si leurs noms sont inconnus du grand public, tous deux ont néanmoins exercé une influence incontestable sur la scène jazz. Par leur style inimitable, ils parviennent, l’un comme l’autre, à redonner vie aux standards les plus éculés et à les faire sonner d’une manière aussi unique qu’irrésistible ; l’un et l’autre vont droit à l’essentiel, accordant au silence autant d’importance qu’aux notes ou aux paroles elles-mêmes. Leurs styles respectifs peuvent être considérer comme des équivalents musicaux du film noir.

Avec « Cocktails at Dusk », Ran Blake rend hommage à la chanteuse Chris Connor dont il était tout autant l’ami que l’admirateur. Chris Connor faisait partie des dernières des chanteuses de la période Swing à avoir été découvertes aux côtés d’un big-band. Sinatra avait commencé sa carrière en se produisant avec les formations de Tommy Dorsey et d’Harry James, Connor avec celles de Claude Thornhill et de Stan Kenton. Du milieu des années 1950 au début des années 1960, elle sortit, chez Bethlehem et Atlantic, plusieurs albums qui remportèrent un véritable succès critique et commercial. Elle poursuivit sa carrière en sortant régulièrement des disques sur différents labels avant de disparaître en août 2009. Son style a influencé des chanteuses aussi différentes que Carol Sloane, Patricia Barber, Joni Mitchell et Diane Schuur.

L’hommage rendu par Ran Blake à Chris Connor est bien plus qu’un énième projet dans lequel un musicien se contente d’interpréter les chansons d’un autre artiste pour pouvoir associer leurs deux noms sur la pochette. Le pianiste a apporté le plus grand soin à la conception de l’album, insérant avec intelligence des samples de la voix de Connor afin de donner à l’auditeur un aperçu de son talent. Ran Blake est l’un des grands minimalistes (au sens que Thelonious Monk a donné à ce terme) du jazz. Les notes sonnent et résonnent, avant de s’évanouir, non sans avoir auparavant exprimé toute la mélancolie et l’angoisse dont étaient imprégnées les interprétations de Chris Connor et la tristesse de savoir que cette dernière ne chantera plus jamais. Cet hommage n’a pour autant rien de funèbre. Le projet possède indéniablement une dimension élégiaque, mais il est avant tout pour Ran Blake une manière de célébrer le talent de cette extraordinaire chanteuse. Sur la plupart des titres, on le retrouve seul au piano, mais l’album comprend également des duos avec la chanteuse Laïka Fatien (qui travaille pour la première fois avec le pianiste) et le saxophoniste ténor Ricky Ford dont le son puissant électrise les titres Go ‘Way From My Window et Moon Ride.

Semblable en cela à l’oeuvre de Chris Connor, « Cocktails At Dusk » est une leçon douce-amère dispensée à tous ceux qui se passionnent pour les trésors de la musique et ceux du coeur.

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Ten Cents a Dance

    Ran BlakeALBUM : « Cocktails at Dusk: A Noir Tribute to Chris Connor »LABEL : Impulse !
    Ten Cents a Dance

    So What

    ALBUM : « Blue »LABEL : Hot Cup
    So What

    Nobody Knows You When You’re Down and Out

    ALBUM : « Sings The Blues »LABEL : Fresh Sound
    Nobody Knows You When You’re Down and Out

    Moon Ray

    Chris ConnorALBUM : « A Jazz Date With Chris Connor »LABEL : Atlantic Jazz
    Moon Ray

    These

    Fabrice MartinezALBUM : « Chut ! fait du bruit »LABEL : AjmiLive
    These

    Nancy With A Laughing Face

    David EnhcoALBUM : « Layers »LABEL : NoMe
    Nancy With A Laughing Face

    Driftwood

    Ran Blake, Laïka FatienALBUM : « Cocktails at Dusk: A Noir Tribute to Chris Connor »LABEL : Impulse !
    Driftwood

    Hortz Fur Dëhn Stëkehn Wëst

    ALBUM : « Mëkanïk Dëstruktïw Kömmandöh »LABEL : Jazz Village
    Hortz Fur Dëhn Stëkehn Wëst

    Go ‘Way From My Window

    Ran BlakeALBUM : « Cocktails at Dusk: A Noir Tribute to Chris Connor »LABEL : Impulse !
    Go ‘Way From My Window
L'équipe de l'émission :