Open jazz
Magazine
Vendredi 18 avril 2014
55 min

Pierrick Pédron, Cure et jeux de cubes

En avant-première « Kubic’s Cure » de Pierrick Pédron qui paraît mardi 22 avril chez ACT.

Au sommaire aujourd'hui

Pierrick Pédron à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la quesiton posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez avec votre réponse, vos nom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponse. Bonne chance !

Jazz au Trésor : Johnny Carisi "The Music of Johnny Carisi - Israel"
Jazz Agenda : semaine du 14 au 20 avril 2014
Jazz Culture : Great Black Music, le coffret
Jazz Trotter : Loren Stillman
Jazz Bonus : Beata Hlavenkova
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE "

Il semble bien que les forces cubiques poussent Pierrick Pédron à relever les plus beaux défis. Comme celui de faire vivre encore un trio au cœur duquel il a accompli en 2012 ce qu’on qualifiera volontiers de performance. Dans la parenthèse – deux ou trois jours seulement – de quelques heures folles, ces musiciens amis avaient entrepris l’escalade d’une montagne magique, le répertoire de Thelonious Monk. Ainsi avait vu le jour "Kubic’s Monk", un disque choc dont la concision et l’urgence s’alliaient à la modernité d’une musique glissée dans un écrin dont la facture brute amplifiait la force sans concession. Un coup parfait!

Mais pas question pour le saxophoniste de s’engager à nouveau sur la route balisée des hommages aux grands de l’histoire du jazz. Pierrick Pédron appartient à la caste des assoiffés de l’inattendu, il est de ceux qui aiment par dessus tout marier la passion à l’étonnement. Il lui fallait autre chose... Et s’il ressentait la nécessité d’une nouvelle association avec Franck Agulhon, Thomas Bramerie et Vincent Artaud, il avait besoin d’ouvrir les portes d’un univers dont la singularité serait un autre sommet à conquérir.

Pierrick Pédron s’est attelé à la tâche durant l’été 2013: opérer une sélection drastique parmi des compositions plus ou moins connues de Cure, surmonter la simplicité harmonique originelle pour imaginer des arrangements qui permettent à la musique de vivre une autre vie, commencer les répétitions, confronter ses idées à celles de ses complices, chercher avec eux de nouvelles couleurs. Ou comment parvenir à dynamiter une musique puissante, sombre et obsédante sans la trahir, en creusant avec ferveur le sillon de ses mélodies minimalistes.

En scénariste inspiré, le saxophoniste réussit à déjouer tous les pièges tendus : il multiplie les surprises rythmiques, invente un idiome fougueux, ni rock ni jazz, libère une énergie mise au service d’un chant dont la concision est poussée à l’extrême. La paire composée de Thomas Bramerie et Franck Agulhon n’a jamais été à ce point gémellaire, elle semble ici comme trempée dans l’acier; Vincent Artaud multiplie les attentions sonores, sculpte chaque détail pour mieux l’ensorceler et créer l’hypnose. Trois autres maîtres enchanteurs viennent souffler ça et là l’esprit de leurs folies natives sur un disque qui leur appartient aussi un peu: l’insaisissable Thomas de Pourquery au chant, Médéric Collignon le feu-follet à la trompette et Ghamri Boubaker à la zorna et à la flûte algéroise (ce dernier pour une version poignante de «A Reflection»).

Peut-être se doit-on aussi de préciser qu’il n’est pas indispensable d’être un fin connaisseur de Cure pour goûter le plaisir intense de cette deuxième expérience cubique. Car si Pierrick Pédron a voulu exprimer son admiration pour un groupe dont la spécificité et le rayonnement n’auront échappé à personne, il faut lui reconnaître une capacité à ré-enchanter ses propres rêves jusqu’à ce qu’ils deviennent réalité. Cette musique, née ailleurs, est devenue la sienne, et c’est avant tout son histoire qu’il expose avec la force de conviction qu’on lui connaît.

La programmation musicale :

    The Cure

    Keith JarrettALBUM : « The Cure »LABEL : ECM
    The Cure

    The Preachers Ophelia

    Loren StillmanALBUM : « Going Public »LABEL : Fresh Sound
    The Preachers Ophelia

    Fa Dièse

    Emmanuel Bex, Glenn Ferris, Simon GoubertALBUM : « Now or Never »LABEL : Naïve
    Fa Dièse

    In Your House

    Pierrick PédronALBUM : « Kubic’s Cure »LABEL : ACT
    In Your House

    Boys Don’t Cry

    Pierrick PédronALBUM : « Kubic’s Cure »LABEL : ACT
    Boys Don’t Cry

    Barry’s Tune

    Johnny CarisiALBUM : « The Music of J. Carisi - Israel »LABEL : Fresh Sound
    Barry’s Tune

    Caravan

    Duke EllingtonALBUM : « Great Black Music Roots »LABEL : Frémeaux
    Caravan

    Open Letter to Charles

    Daniel ZimmermannALBUM : « Bone Machine »LABEL : Gaya
    Open Letter to Charles

    April

    Beata HlavenkovaALBUM : « Theodoros »LABEL : Animal Music
    April
L'équipe de l'émission :