Open jazz
Magazine
Jeudi 17 septembre 2015
57 min

Philippe Soirat au petits soins

Parution de « You Know I Care » de Philippe Soirat chez Paris Jazz Underground /Absilone / Socadisc.

Au sommaire aujourd'hui

► Philippe Soirat

à la Une
Jazz au Trésor : Kenny Clarke - Plays André Hodeir
Jazz Agenda : semaine du 14 au 20 septembre 2015
Jazz Culture : Jazzons avec les animaux
Jazz Trotter : The Royal Bopsters Project
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Était-il titre plus adapté que ce « You Know I Care » que Philippe Soirat a choisi pour son premier album ? Outre qu’il désigne l’une des plus belles ballades qu’ait composée le pianiste Duke Pearson, immortalisée par Joe Henderson et, plus récemment, Mark Turner (ce qui est en soi une indication assez précise de l’aire d’inspiration de ce disque), ce titre, par ce qu’il exprime, va comme un gant à ce batteur que l’on connaît comme un accompagnateur de choix et un pilier des clubs de jazz parisiens. Un de ces musiciens qui font battre le cœur du swing au quotidien, d’abord au service des autres, sidemen par choix qui, loin d’être de simples figurants, trouvent dans cette position, côte à côte avec le soliste, une manière d’être eux-mêmes par l’affinement et la polyvalence de leur art, adaptant leur manière à chaque contexte, à chaque projet : soit l’assurance d’un soin constant apporté à faire respirer la musique, d’une vigilance permanente pour servir le propos collectif, d’une présence bienveillante et souple qui sait s’effacer quand nécessaire autant que relancer le jeu s’il a tendance à faiblir.

C’est seulement après avoir participé à près d’une cinquantaine d’albums, de Barney Wilen aux frères Belmondo, de Barry Harris à Lenny Popkin, de Laurent Coq à Alain Jean-Marie, et avec au compteur à peu près le même nombre d’années, que Philippe Soirat s’est décidé à signer son premier opus. Il a formé un groupe pour l’occasion, avec quelques-unes des fines lames du jazz parisien, qu’il savait capables de répondre à son invitation, de jouer le jeu du jazz : mettre des musiciens dans une même pièce, leur jeter en pâture quelques-uns de ces standards du jazz moderne qui sont inscrits dans leur gènes (en les ayant au préalable reconfigurés, notamment sur le plan rythmique — logique pour un batteur) et laisser la musique émerger, comme aux grandes heures du label Blue Note dont on retrouvera, au rang des compositeurs, certains des plus illustres sociétaires.

Que ce disque soit le sien ne change rien à l’affaire. Loin des démonstrations techniques et des effets de baguette, Philippe Soirat reste au plus près de ce qu’on attend de lui, toujours sur le qui-vive mais jamais envahissant, précis et subtil à chaque instant… Cela ne surprendra pas ceux qui ont l’habitude de l’entendre, ni les musiciens qui ont croisé un jour la route de Philippe Soirat : We Know He Cares.
[Vincent Bessières]

Où écouter Philippe Soirat

  • vendredi 18 septembre à 21h30 au Sunset à Paris pour la sortie de l’album “You know I care” chez Paris Jazz Underground
  • samedi 23 janvier 2016 au studio 105 de la Maison de la Radio dans le cadre des concerts Jazz sur le Vif d'Arnaud Merlin David Prez (sax ténor)
    Vincent Bourgeyx (piano)
    Yoni Zelnik (contrebasse)
    Philippe Soirat (batterie)
La programmation musicale :

    Oblique

    Kenny ClarkeALBUM : « Plays André Hodeir »LABEL : Fresh Sound
    Oblique

    You Know I Care

    Joe HendersonALBUM : « Inner Urge »LABEL : Blue Note
    You Know I Care

    Number Nine

    ALBUM : « 9 »LABEL : Awekblues
    Number Nine

    Le cheval et la guêpe

    ALBUM : « Jazzoo - Jazzons avec les animaux ! »LABEL : Little Village
    Le cheval et la guêpe

    Jwé

    Véronique Hermann SambinALBUM : « Basalte »LABEL : Jazz Family
    Jwé

    Music In The Air (Wildwood)

    Holli Ross, Dylan Pramuk, Amy London, Darmon MeaderALBUM : « The Royal Bopsters Project »LABEL : Motéma
    Music In The Air (Wildwood)

    Le kangourou

    ALBUM : « Jazzoo - Jazzons avec les animaux ! »LABEL : Little Village
    Le kangourou

    Ants Get Sip

    Philippe SoiratALBUM : « You Know I Care »LABEL : Paris Jazz Underground
    Ants Get Sip

    7 und 4

    Jens DüppeALBUM : « Anima »LABEL : Double Moon
    7 und 4

    The Eye Of The Hurricane

    Philippe SoiratALBUM : « You Know I Care »LABEL : Paris Jazz Underground
    The Eye Of The Hurricane
L'équipe de l'émission :