Open jazz
Magazine
Jeudi 13 février 2014
55 min

Paulinho Garcia, un brazilian lover pour la Saint-Valentin

Parution le jour de la Saint-Valentin de « Beautiful Love » de Paulinho Garcia chez Jazzmin.

Au sommaire aujourd'hui

Paulinho Garcia à la Une

Jazz Agenda : semaine du 10 au 16 février 2014
3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de Raphael Gualazzi samedi 15 février à 21h à l'Astrada de Marciac. 1 invitation pour 2 pour les trois premiers mails an cliquan sur "contactez-nous "

Jazz au Trésor : Kenny Drew - This Is New
Jazz Culture : Fe & Males
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

À une époque qui célèbre trop souvent le « toujours plus » esthétique, Paulinho Garcia s'impose comme un artiste qui comprend le pouvoir du silence et de la simplicité. De nombreux artistes de jazz américains se sont penchés sur la séduction des standards brésiliens, sur l’interprétation des mélodies de Jobim, Nascimento, Bonfa et leurs pairs. L’inverse est donc possible. Le guitariste et chanteur brésilien Paulinho Garcia apporte une sensibilité discrète de bossa nova et des harmonies imprégnées de jazz aux trésors de l’American Song Book.

"J'essaie toujours d'être très honnête avec le compositeur," dit Garcia, qui est connu pour la découverte de mélodies rarement jouées de chansons familières vues sous un autre angle. "Je change l'harmonie pour l'adapter à mon style de jeu, mais je ne changerai jamais la mélodie. Et si le compositeur a pris le temps d'écrire une belle phrase, je me dois de le faire aussi. "

Si l’hommage à Shirley Horn est peut-être inattendu, Paulinho Garcia ne laisse aucun doute quant à l’envoi de cette lettre d’amour à la légende de l’harmonica Toots Thielemans avec sa version très groovy de « Bluesette », qu’il transforme en samba persistante.

A bien des égards, « Beautiful Love » est un nouveau départ pour Paulinho Garcia. "Mon précédent album était uniquement des compositions des Beatles « Beatles Nova » explique-t-il. Et auparavant, j'avais sorti « Two For Brazil » qui est plus orienté jazz. Mais de nombreux critiques disent qu'ils aiment le sentiment romantique que j'apporte aux chansons, alors Judith et moi avons pensé que je devrais faire un CD qui ne parlerait que d’amour ". (La Dr Judith Schlesinger, musicienne, écrivaine et psychologue est co-productrice de l'album.)

Retrouvez-nous sur Facebook |

L'équipe de l'émission :