Open jazz
Magazine
Mercredi 5 février 2014
55 min

Paul Lay, un mikado à quatre

Sortie demain de "Mikado" de Paul Lay chez Laborie Jazz (distr. Abeille Musique et Qobuz).

Au sommaire aujourd'hui

Paul Lay à la Une - 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Jazz Agenda : semaine du 03 au 09 février 2014
Jazz au Trésor : Sarah Vaughan - Sophisticated Lady
Jazz Culture : Mickey One
Jazz Trotter : Mimi Jones, Camille Thurman et Shirazette Tinnin

► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Après un premier album « Unveiling » paru en 2009 sur Laborie Jazz, et salué par les critiques et le public, Paul Lay a pris soin de s’entourer d’une formation sur mesure pour préparer cette deuxième production, traditionnellement la plus difficile pour un jazzman. Désormais bien identifié de la scène jazz, mais également très apprécié dans l'univers classique, Paul Lay confirme ici une position de pianiste et de compositeur-leader avec laquelle il faut désormais compter dans la jeune génération du jazz européen.

«Mikado» est un jeu d’adresse certes, mais au-delà, sa forme humaine révèle un quartet d’une extrême densité, où tous s’enchevêtrent dans une complicité naturelle et dans un équilibre parfait. La qualité de composition de Paul Lay traduit celle d’un musicien dans son époque, dans l’actualité musicale qui nous entoure aussi, et vous découvrirez que si la finalité du «Mikado» est de ne pas déstabiliser le jeu, tout l’art de ce quartet est de bouleverser les règles.

Jean-Michel Leygonie (producteur de Laborie Jazz)

Antonin-Tri Hoang (clarinette basse, saxophone)
Paul Lay (piano compositions)
Clemens van Der Feen (contrebasse)
Dré Pallemaerts (batterie)

L'équipe de l'émission :