Open jazz
Magazine
Mercredi 9 avril 2014
55 min

Paul Bley et le bleu des mers du Nord

« Play Blue » de Paul Bley vient de paraître chez ECM.

Au sommaire aujourd'hui

Paul Bley à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Jazz au Trésor : The Keynote Jazz Collection
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de Yves Rousseau vendredi 11 avril à 20h30 à l'AJMI en Avignon. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez votre nom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Bonus : Sarah Manning
Jazz Trotter : John McLaughlin
►TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Voici une rare prestation solo de l’une des grandes figures originales du jazz, le pianiste canadien Paul Bley, enregistrée en direct lors du Oslo Jazz Festival en 2008 par Jan Erik Kongshaug et Manfred Eicher.

Il n’y a rien qui ressemble à un concert de Paul Bley. Comme l’a exprimé le New York Times, « Mr. Bley a trouvé il y a longtemps un moyen d’exprimer ses pensées longues, élégantes et volumineuses d’une façon qui implique une indépendance totale de son contexte donné mais qui n’est pas tout à fait du free jazz. La musique évolue grâce à un mélange de sa profonde connaissance historique et de ses propres principes intangibles. » Encouragé par un public attentif et enthousiaste, Bley crée ici la musique sur le vif, interprète ses propres compositions et conclue finement sur une performance de “Pent-Up House ” de Sonny Rollins

L'équipe de l'émission :