Open jazz
Magazine
Mercredi 11 mai 2016
58 min

Pat Metheny, l'unité pour un coup double

Parution de « The Unity Sessions » et « Cuong Vu Trio Meets Pat Metheny » chez Nonesuch / Warner.

Au sommaire aujourd'hui

► Pat Metheny

à la Une
Jazz au Trésor : Al Caiola - Deep in a Dream - Serenade in Blue
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Sophie Agnel "Now " à l'auditorium du Carreau du Temple à Paris dans le cadre de la 16ème édition du festival Extension de la Muse en Circuit avec l'ONJ Jazz Fabric #31 jeudi 12 mai à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous " de la page Open Jazz et laissez vos nom et prénom. 1 invitations pour 2 pour les 3 premiers mails.
    Jazz Culture : exposition Paula Modersohn-Becker au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
    Jazz Trotter : Marc Copland en Irlande et au zenith
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" « The Unity Sessions » du guitariste, compositeur et chef d’orchestre Pat Metheny et « Cuong Vu Trio Meets Pat Metheny » paraissent simultanément chez Nonesuch/Warner.

« The Unity Sessions » est tiré d’un concert filmé et paru en septembre dernier en DVD. Il comprend treize titres écrit par Pat Metheny, un autre co-écrit avec Ornette Colman ainsi que le célèbre Cherokee de Ray Noble.

Dans « Cuong Vu Trio Meets Pat Metheny », le guitariste a rejoint le trio mené depuis longtemps par le trompettiste de son groupe, Cuong Vu. Il comprend cinq titres composés par Vu ainsi que un par Metheny et un par Andrew D’Angelo.

En 2013, la première fois depuis 1980, Pat Metheny enregistre avec un groupe mettant en valeur un saxophone ténor. Le résultat est l’Unity Band, qui l’a mené a gagner son 20ème Grammy Award, avec Chris Potter au saxophone et la clarinette basse, son collaborateur depuis longtemps, Antonio Sanchez à la batterie et Ben Williams à la basse. Pat Metheny amène alors ce même ensemble vers de nouveaux territoires en y ajoutant son Orchestrion (une panoplie d’instruments pilotés à distance, comme des drones !) et un focus sur des compositions ambitieuses. Il le baptise Pat Metheny Unity Group.

Le premier enregistrement de cet ensemble est « Kin (←→) », paru chez Nonesuch en 2014 et nommé le meilleur album de l’année par les lecteurs du magazine américain DownBeat. Le groupe part en tournée mondiale dans plus de 150 villes. A la fin, ils se retrouvent dans un petit théâtre de Manhattan pour filmer cette nouvelle musique du Unity Band original, Kin (←→), qui devient la pierre de touche de l’ensemble du travail de Metheny. Le résultat est paru en DVD l’année dernière sous le titre « The Unity Sessions » et Nonesuch en édite aujourd’hui la musique seule. Les images explicitaient, le CD ouvre l’imaginaire…

Le Cuong Vu Trio comprend Stomu Takeishi à la basse et Ted Poor à la batterie. Pat Metheny dit de son invitation par le Trio, « Ce projet est quelque chose dont Cuong et moi parlions depuis des années. J’adore ce que Cuong a apporté à mes groupes depuis tout ce temps, je me demandais toujours ce que ce serait de se joindre à son groupe pour un projet, pour voir ce que je pourrais être en mesure d'offrir à ces gars en retour. Cuong est venu avec un formidable ensemble de compositions, nous nous sommes tous rencontrés à New York pour quelques jours et avons enregistré cette musique assez rapidement et spontanément, dans la dynamique des répétitions "

Cuong Vu, qui a entendu entendu Pat Metheny la première fois sur la cassette de « Travels » lorsqu’il était adolescent, le désigne comme celui qui a servi de fil conducteur à sa carrière. Il ajoute : “Pat est venu à la session et l’a marqué de son aura en nous emmenant sur des territoires différents. Nous avons assimilé son son comme s’il était le nôtre et fait en sorte que cette musique soit finalement la nôtre.”

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Cosmic Dance

    Julien AlourALBUM : « Cosmic Dance »LABEL : Gaya
    Cosmic Dance

    rs-1

    Olivier Benoît, Sophie AgnelALBUM : « rip-stop »LABEL : In Situ
    rs-1

    Towers

    Antoine Paganotti, François Chesnel, Yoann LoustalotALBUM : « Pièces en forme de flocons »LABEL : Bruit Chic
    Towers

    Born

    Pat MethenyALBUM : « The Unity Sessions »LABEL : Nonesuch
    Born

    There Will Never Be Another You

    Al CaiolaALBUM : « Deep in a Dream + Serenade in Blue »LABEL : Fresh Sound
    There Will Never Be Another You

    Roof Dogs

    Pat MethenyALBUM : « The Unity Sessions »LABEL : Nonesuch
    Roof Dogs

    Not Crazy (Just Giddy Upping)

    Cuong VuALBUM : « Cuong Vu Trio Meets Pat Metheny »LABEL : Nonesuch
    Not Crazy (Just Giddy Upping)

    Look At Me

    Cécile Mclorin SalvantALBUM : « For One To Love »LABEL : Mack Avenue
    Look At Me

    Sun at the Zenith

    Marc CoplandALBUM : « Zenith »LABEL : InnerVoice
    Sun at the Zenith
L'équipe de l'émission :