Open jazz
Magazine
Lundi 3 février 2014
55 min

Pat Metheny et son Unity Band : le Kintet gagnant

Parution demain de « Kin (←→) » de Pat Metheny chez Nonesuch / Warner.

Au sommaire aujourd'hui

Pat Metheny à la Une
Jazz Agenda : semaine du 03 au 09 février 2014
Jazz au Trésor : Sarah Vaughan - Sophisticated Lady
Jazz Culture : DownBeat février 2014
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

L'album « Kin (←→) » sort demain chez Nonesuch (distribution Warner) - à la fois en CD et vinyle - et Pat Metheny entame aujourd'hui même une tournée dans 44 villes américaines avant de s'envoler pour l'Europe entre avril et juin.

Avec Pat Metheny, on ne sait jamais ce qui va suivre. Mais parmi les nombreuses choses qui font de ce guitariste en constante évolution un musicien si spécial, est le niveau élevé permanent de la qualité et de l’engagement qu’il apporte à tout ce qu’il fait. Un perfectionniste !

Que ce soit purement acoustique ou totalement électrique, puissamment intense ou profondément contemplatif, méticuleusement composé ou totalement improvisé, ou même à partir d'engins d’un nouveau genre de sa propre conception (son orchestrion, avec des instruments pilotés comme des automates), il y a une indubitable sensibilité dans le travail de Metheny, qui persiste à explorer de nouveaux territoires après quatre décennies de carrière au sommet.

Après trois enregistrements solos consécutifs et très différents (l’innovant Orchestrion, « What’s It All About », lauréat l’année dernière des Grammy de la guitare baryton et « Tap » sur des compositions de John Zorn), Metheny revient avec un disque en quartet, Unity Band.

L'an passé, pour la première fois en plus de trente ans, Pat Metheny avait intégré un saxophone ténor dans le premier opus de son Unity Band, celui de Chris Potter. Le seul enregistrement précédent où Metheny avait pris un saxophone dans sa formation fut l’emblématique et influent « 80/81 » paru chez ECM, avec deux légendes du ténor, Dewey Redman et Michael Brecker.

À la première version de son quartet Unity Band, qui avait publié un album éponyme en juin 2012 et enchainé par plus d'une centaine de concerts, le leader et compositeur a rajouté pour ce Unity Group un musicien extrêmement polyvalent, jouant aussi bien des claviers que des instruments à vent ou à cordes, Giulio Carnassi. Dans cette formule, Pat Metheny se projette bien au-delà des formules rodées d'un quintet de jazz pour envisager le groupe comme un orchestre luxuriant, riche d'une palette pour laquelle il a conçu un répertoire qu'il présente comme "l'équivalent d'un film en technicolor et IMAX, qui n'aurait pas oublié les vertus d'un scénario à l'ancienne".

Pat Metheny (guitare électrique, guitare acoustique, guitare synthé, programmation, orchestrion, synthéthiseur)
Chris Potter (sax ténor, clarinette basse, sax soprano, clarinet, flute alto, flute basse)
Giulio Carmassi (piano, trompette, trombone, cor, violoncelle, vibraphone, clarinette, flute, sax alto, wurlitzer, sifflet, voix)
Ben Williams (contrebasse, basse électrique)
Antonio Sanchez (batterie, cajon)
Enregistré en juin 2013 à New York

La programmation musicale :

    La Physique des corps

    ALBUM : « De Fortune »LABEL : Mz Records
    La Physique des corps

    Choir

    Dave HollandALBUM : « Prism »LABEL : Okeh
    Choir

    Song for Bilbao

    Michael BreckerALBUM : « Tales From The Hudson »LABEL : Impulse
    Song for Bilbao

    The Bigger Picture

    Sandro ZerafaALBUM : « The Bigger Picture »LABEL : Paris Jazz Underground
    The Bigger Picture

    Sophisticated Lady

    Sarah VaughanALBUM : « Sophisticated Lady »LABEL : Pablo
    Sophisticated Lady

    Kin (<->)

    Pat MethenyALBUM : « Kin (<->) »LABEL : Nonesuch
    Kin (<->)
L'équipe de l'émission :