Open jazz
Magazine
Mercredi 11 mars 2015
55 min

Omer Klein, carnet de roots

Parution de « Fearless Friday » de Omer Klein chez Neu Klang.

Au sommaire aujourd'hui

► Omer Klein

à la Une
Jazz au Trésor : Lars Gullin - Complete 1959-60 Studio Recordings
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Natalia M. King vendredi 13 mars à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin dans le cadre du festival A Vaulx Jazz . Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 permiers mails. ► Jazz Culture : Selma et les Staple Singers
    Jazz Trotter : Raphael Walser - Wolfgang
    Jazz Bonus : Harry Allen, Jan Lundgren - Quietly There
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Avec « Fearless Friday », son sixième album, le pianiste Omer Klein présente ses nouvelles compositions et sa nouvelle formation avec le bassiste Haggai Cohen-Milo et le batteur Amir Bresler.

Début 2014, l'Omer Klein Trio change de direction en remplaçant leur batteur Ziv Ravitz par le jeune Bresler, un des meilleurs talents d'Israël. Dans la foulée, Omer Klein présente son nouveau trio au public en jouant de nombreux concerts à travers le monde. "Nous nous sommes tous les trois compris dès le début. J'étais très inspiré pour écrire de nouveaux morceaux pour ce groupe et pour explorer de nouvelles directions" explique Omer.

Pour finir l'année en beauté, les trois musiciens viennent aux Bauer Studios et enregistrent leur nouvel album, « Fearless Friday » résultat exaltant d'une année sur la route et de plusieurs jours magiques en studio. L'album comprend 9 compositions originales du pianiste, la plupart d'entre elles écrites exclusivement pour cet album, et une reprise, Azure de Duke Ellington.

Omer Klein raconte : "J'ai le sentiment qu'on arrive à donner une atmosphère unique et un caractère bien distinct à chaque morceau. Et grâce à nos nombreux concerts, nos improvisations sont venues de façon très simple une fois dans le studio, sans aucune peur et avec plein d'audace. On s'écoutait attentivement sans hésiter à jouer avec le mystère et la surprise“.

Omer Klein a grandi en Israël où il est considéré comme "l'un des plus fascinants artistes qui a émergé de ce pays depuis ces dix dernières années" (City Mouse, Tel Aviv). Il a étudié au New England Conservatory à Boston avec Danilo Perez ainsi qu'à New York avec Fred Hersch. A New York, il devint très rapidement l'un des membres les plus respectés et considérés de la scène jazz de la ville. Il jouera en tant que leader de groupe dans des lieux aussi prestigieux que The Blue Note et Jazz At Lincoln Center. Aujourd'hui, Omer Klein vit en Allemagne.

**Où écouter Omer Klein

:**

La programmation musicale :

    Freedom Highway

    ALBUM : « Freedom Highway, Complete »LABEL : Epic Legacy
    Freedom Highway

    Native Soul

    Danilo PérezALBUM : « …Till Then »LABEL : Verve
    Native Soul

    So What

    Lars Gullin ALBUM : « Complete 1956-60 Studio Records »LABEL : Fresh Sound
    So What

    Sure As You Are Born

    Harry Allen, Jan Lundgren ALBUM : « Quietly There »LABEL : Stunt
    Sure As You Are Born

    Hatikva

    Yaron HermanALBUM : « Alter Ego »LABEL : ACT
    Hatikva

    Niggun

    Omer KleinALBUM : « Fearless Friday »LABEL : Neu Klang
    Niggun

    I’ve Changed

    Natalia M. KingALBUM : « Soulblazz »LABEL : Jazz Village
    I’ve Changed

    Laufschritt

    Raphael WalserALBUM : « Wolfgang »LABEL : Double Moon
    Laufschritt

    Fearless Friday

    Omer KleinALBUM : « Fearless Friday »LABEL : Neu Klang
    Fearless Friday
L'équipe de l'émission :