Open jazz
Magazine
Mercredi 27 mai 2015
55 min

Oded Tzur, sur la route de la soie

Parution de « Like A Great River » de Oded Tzur chez Enja Yellowbird.

Au sommaire aujourd'hui

► Oded Tzur

à la Une
Jazz au Trésor : Ernestine Anderson - Swings The Penthouse
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour la création d'Emile Parisien samedi 30 mai à 21h à l'Astrada à Marciac. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Culture : For The Last Time, une comédie musicale de Nancy Harrow
    Jazz Trotter : Clarence Penn - Monk, The Lost Files
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

En 2012, Oded Tzur a organisé une répétition à Brookyln avec Shai Maestro (piano), Petros Klampanis (contrebasse) et Ziv Ravitz (batterie). La connexion a été immédiate entre les quatre musiciens et a conduit à la création du Oded Tzur Quartet, un ensemble qui explore les relations entre le milieu du jazz et l'architecture mélodique de la musique indienne. Le quartet a joué dans de nombreux lieux à New York et en 2014, il a enregistré son premier album « Like A Great River » qui vient de paraître chez Enja Yellowbird.

Oded Tzur, saxophoniste, compositeur et chef d'orchestre, est basé à New York. Son travail puise dans la musique classique indienne et le jazz, et explore les connexions fondamentales entre les différentes traditions musicales. Oded Tzur est également reponsable de l'élaboration de la Middle Path, une technique de saxophone qui étend la capacité microtonale de l'instrument.

Issu de la scène jazz de Tel Aviv, la base musicale d'Oded Tzur s'est constituée sur plusieurs styles musicaux. Sa curiosité pour la musique improvisée l'a mené à découvrir l'art ancien de la musique classique indienne, qui est devenue l'objectif principal de son travail. Afin de poursuivre cette perspective rare de jouer de la musique indienne - un style fortement basé sur la microtonalité - sur un instrument occidental comme le saxophone, Oded Tzur a consacré 10 ans de travail à développer la microtonalité de l'instrument.

L'équipe de l'émission :