Open jazz
Magazine
Lundi 30 mai 2016
57 min

Nova Express Quintet, John Zorn et les anges, volume 28

Parution de « Andras, Book of Angels, Vol 28 » de Nova Express chez Tzadik/Orkhêstra.

Au sommaire aujourd'hui

► Nova Express Quintet

à la Une
Jazz au Trésor : Hozan Yamamoto - Silver World
Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Robin McKelle à la Cigale à Paris mardi 31 mai à 20h30 . Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Antonio Farao / Géraldine Laurent / Dominique Di Piazza / Lenny White Quartet au Petit Journal Montparnasse à Paris mercredi 01 juin à 21h30. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Trotter : Jazzdor Berlin
Jazz Culture : Listening - Urs Leimgruber, Jacques Demierre, Barre Phillips
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Le 4e album du quintet Nova Express « Andras, Book of Angels, Vol 28 » qui paraît chez Tzadik/Orkhêstra s’est risqué à une toute première revisitation du Masada Songbook. (intitulé ainsi en clin d’œil à l’un des romans de la célèbre trilogie de William S. Burroughs. A noter que cette sorte de Modern Jazz Quartet du 3e millénaire invite ici Cyro Baptista pour se transformer en quintet. Evoquant pèle-mêle The Dreamers, Les Baxter, Martin Denny, Bert Kaempfert, l’easy-listening d’ascenseur et le swing afro-cubain, ce volume ravira les fans du John Zorn mélodiste, caressant l’écoute dans le bon sens du duvet.

C'est en 1994 que le projet Book of Angels de John Zorn a pris forme, juste après qu'il ait trouvé un quartet idéal en compagnie de Dave Douglas (trompette), Greg Cohen(contrebasse), Joey Baron (batterie) et lui même au sax alto. « Avec Masada, j'ai voulu créer quelque chose de positif qui poursuive la tradition des musiques juives, quelque chose qui les propulse dans le 21ème siècle à la façon dont le jazz s'était développé tout au long du 20ème. Mon idée de départ consistait à écrire une centaine de morceaux. Et voilà que je me suis retrouvé avec 200 titres - le First Book- qui ont constitué notre répertoire pour un nombre incalculable de concerts sur plus d'une décennie. »

Pour jouer ce répertoire, John Zorn a également diversifié les formes : Bar Kokhba, Electric Masada, Masada String Trio… En 2004, il passe à une autre étape, consistant à écrire un Second Masada Book qui prendra le nom de The Book of Angels et dépassera rapidement les 300 compositions. Au départ, John Zorn s'était donné un objectif : parvenir à écrire 100 pièces en un mois au lieu d'un an. Pris par l'euphorie, le mois suivant le vit en coucher cent autres sur le papier. Idem pour le troisème mois ! Restait à les confier à des musiciens et à les enregistrer sur son label Tzadik. Depuis la séance du 2 février 2005 qui vit le trio de Jamie Saft enregistrer « Astaroth, The Book of Angels, Volume 1 », se sont vu ainsi confier les partitions des musaisiens aussi différents que Mark Feldman et Sylvie Courvoisier, Uri Caine, Marc Ribot, The Cracow Klezmer Band, Erik Friedlander, Medeski, Martin & Wood, The Dreamers, Pat Metheny ou David Krakauer…

On avait entendu le 27ème volet dans Open Jazz du 13 avril dernier : un étonnant trio très jazz, très swing et très libre composé de Craig Taborn, Christian McBride et Tyshawn Sorey. Cette fois c'est un quintet qui sonne comme un mix de The Dreamers, pour la couleur du vibraphone et de Bar Kokhba pour la présence de John Medeski et le cocktail de couleurs à côté du couple percussif, En tant que quartet, sans la présence des percussions de Cyro Baptista, Nova Express avait publié un premier album (Tzadik 7389) composé par John Zorn en 2011. Une musique de chambre tonique et insidieusementatonale de l'East Village new-yorkais. Medeski n'y jouait que du piano. Avec l'orgue et les bruissements ludiques du lutin Cyro Baptista, la musique devient follement charmeuse. La face angélique du diablotin John Zorn.

Nova Express Quintet :
Kenny Wollesen : vibraphone,
John Medeski : orgue, piano
Trevor Dunn : basse, contrebasse
Joey Baron : batterie
Cyro Baptista : congas, percussions
Enregistré à New York le 2 novembre 2015

La programmation musicale :

    Boundaries

    Antonio FaraòALBUM : "Boundaries"LABEL : Verve
    Boundaries

    Quartet Noir, Part 8

    Marilyn Crispell, Urs Leimgruber, Fritz Hauser, Joëlle LéandreALBUM : « Quartet Noir »LABEL : Victo
    Quartet Noir, Part 8

    New-York in May-be

    ALBUM : « En rouge »LABEL : La Fabrica'son
    New-York in May-be

    Yofiel

    ALBUM : « Andras, Book of Angels, Vol 28 »LABEL : Tzadik
    Yofiel

    Something's Gotta Give

    Robin MckelleALBUM : « Introducing »LABEL : O+ Music
    Something's Gotta Give

    Liz

    Walt DickersonALBUM : « To My Queen Revisited »LABEL : SteepleChase
    Liz

    Prologue

    Hozan YamamotoALBUM : « Silver World »LABEL : Universal
    Prologue

    Meresin

    ALBUM : « Andras, Book of Angels, Vol 28 »LABEL : Tzadik
    Meresin

    Zelah

    John ZornALBUM : « Live in Jerusalem, 1994 »LABEL : Tzadik
    Zelah

    Enough Fucking Guitar

    Sylvain RiffletALBUM : « Mechanics »LABEL : Jazz Village
    Enough Fucking Guitar
L'équipe de l'émission :
Mots clés :