Open jazz
Magazine
Jeudi 18 mars 2021
54 min

Nik Bärtsch, l'extase par l'ascèse de la solitude

Avec “Entendre”, ce premier album solo pour ECM, le pianiste et compositeur Nik Bärtsch, plus connu jusqu’à présent en tant que leader des groupes Ronin et Mobile, offre une plongée au plus intime de sa pensée musicale.

Nik Bärtsch, l'extase par l'ascèse de la solitude
Nik Bärtsch, © Christian Senti

Au sommaire aujourd'hui

  • Nick Bärtsch à la Une

"Cette musique tire son énergie de la tension entre la précision de la composition et l'auto-contournement de l'improvisation. De la restriction auto-impliquée découle la liberté. L'extase par l'ascétisme."

« Entendre »
« Entendre »

Comme son titre l’indique “Entendre” se propose de s’approcher au plus près des processus créatifs mis en œuvre par Nik Bärtsch dans le déploiement minutieux de ses pièces modulaires polymétriques. Une démarche attentive à la dynamique du toucher, trouvant la liberté dans des formes de restrictions esthétiques, alimentant le flux de chaque pièce dans le but de nourrir son développement structurel, tout en engageant la musique dans de nouveaux territoires. Enregistré à l’Auditorio Stelio Molo RSI de Lugano, en septembre 2020, “Entendre” a été produit par Manfred Eicher.
(extrait du communiqué de presse)

Le pianiste et compositeur suisse Nik Bärtsch est né en 1971 à Zurich, où il vit toujours. Il a pris des leçons de piano et de percussion dès l'âge de 8 ans et a ensuite étudié à la Musikhochschule et à l'université de la ville, tout en travaillant en free-lance dans divers groupes, "jouant de tout, de la fusion au free-funk, et toutes sortes de jazz extraverti".

Alors que l'intérêt de Nik Bärtsch pour la composition grandit et qu'il s'immerge dans les pratiques de John Cage et Morton Feldman, son attrait pour le jazz live s'estompe : "Je n'en voyais tout simplement plus le sens, pour moi en tant qu'instrumentiste". En 1997, il crée un groupe acoustique, Mobile, qui "développe des concepts musicaux intégraux dans un cadre musical".  L’album “Continuum”, avec une version élargie de l'ensemble Mobile est paru en 2016 chez ECM.

Le groupe Ronin (du nom des guerriers indépendants de l'histoire japonaise qui ne servaient aucun maître) est né en 2001 du désir de Nik Bärtsch d'avoir un groupe qui puisse également travailler dans les clubs et "jouer avec plus de puissance". Le pianiste a décrit le travail du groupe comme du "zen-funk" et du "groove rituel" : "Notre musique se situe quelque part entre le jazz et la composition moderne, la pop progressive, la musique rituelle, la musique groove en général". L'écrivain Michel Mettler a décrit l'esthétique du groupe comme "la création d'un effet maximal avec un minimum de moyens" : les phrases et les motifs sont répétés, combinés et superposés, créant des motifs rythmiques complexes et changeants qui s'accumulent lentement au fil du temps avec un impact dramatique écrasant.

Ronin a publié trois albums studio sur ECM à ce jour, “Stoa” (2006), “Holon” (2008) et “Llyrìa” (2010), ainsi qu'un double CD, “Live” (2012), une anthologie de concerts donnés dans le monde entier entre 2009 et 2011, une collection qui révèle sa propre logique interne et sa dramaturgie.
(extrait de la biographie en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

A écouter

ECM publie des podcasts d'interviews de musiciens

La programmation musicale :
  • 18h08
    Modul 5 - NIK BARTSCH
    Nik Bärtsch

    Modul 5

    Nik Bärtsch. : compositeur, Nik Bärtsch (piano)
    Album Entendre Label Ecm Année 2021
  • 18h18
    Main theme - GEORGE GRUNTZ
    George Gruntz

    Main Theme

    George Gruntz. : compositeur, George Gruntz (piano), Raymond Court (trompette), Marcel Peeters (saxophone alto), Barney Wilen (saxophone ténor), Karl Theodor Geier (contrebasse), Kenny Clarke (batterie)
    Album Mental Cruelty Label Atavistic (ALP 238 CD)
  • 18h20
    The proposal - GEORGE GRUNTZ
    George Gruntz

    The Proposal

    George Gruntz. : compositeur, George Gruntz (piano), Raymond Court (trompette), Marcel Peeters (saxophone alto), Barney Wilen (saxophone ténor), Karl Theodor Geier (contrebasse), Kenny Clarke (batterie)
    Album Mental Cruelty Label Atavistic (ALP 238 CD)
  • 18h26
    Chabis - IRENE SCHWEIZER
    Irène Schweizer

    Chabis

    Irène Schweizer. : compositeur, Irène Schweizer (piano)
    Album Wilde Señoritas/Hexensabbat Label Intakt (INTAKT CD 071)
  • 18h29
    Zuerich song - HJORTRON
    Hjortron

    Zuerich Song

    Anatole Buccella. : compositeur, Moritz Köther (saxophone), Anatole Buccella (guitare)
    Album Skate Folk Label Qftf Année 2021
  • 18h34
    The party's over - BLOSSOM DEARIE
    Blossom Dearie

    The Party's Over

    Jule Styne. : compositeur, Adolph Green. : compositeur, Betty Comden. : compositeur, Blossom Dearie (voix, piano), Kenny Burrell (guitare), Ray Brown (contrebasse), Ed Thigpen (batterie)
    Album Little Jazz Bird Label Frémeaux & Associés (FA5780) Année 2021
  • 18h41
    How high the moon (At the Deutschlandhalle, Berlin, february 13, 1960) - ELLA FITZGERALD
    Ella Fitzgerald

    How High the Moon

    Morgan Lewis. : compositeur, Nancy Hamilton. : compositeur, Ella Fitzgerald (voix), Paul Smith (piano), Jim Hall (guitare), Wilfred Middlebrooks (contrebasse), Gus Johnson (batterie)
    Album The Complete Ella in Berlin Label Verve Année 1960
  • 18h50
    Paradise trinity (feat. Kamasi Washington) - CAMERON GRAVES
    Cameron Graves

    Paradise Trinity

    Cameron Graves. : compositeur, Cameron Graves (piano), Kamasi Washington (saxophone ténor), Colin Cook (guitare), Max Gerl (basse), Mike Mitchell (batterie)
    Album Seven Label Artistry Music (ART7066) Année 2021
  • 18h54
    U Tornaviaghju - L'ALBA
    L'Alba

    U Tornaviaghju

    Album A principiu Label Buda Musique Année 2021
L'équipe de l'émission :