Open jazz
Magazine
Jeudi 30 octobre 2014
55 min

Nguyên Lê et la face cachée des Pink Floyd

Parution de « Cel. The Dark Side Of The Moon » de Nguyên Lê chez ACT.

Au sommaire aujourd'hui

Nguyên Lê à la Une
Jazz au Trésor : Tubby Hayes - Tubby The Tenor
Jazz Agenda : 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert du Spirit of Life Ensemble vendredi 31 octobre à 21h30 au Petit Journal Montparnasse à Paris. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
Jazz Culture : Slavery in America
Jazz Trotter : Irène Schweizer, Jürg Wickihalder
Jazz Bonus : Kora Jazz Band Back To Africa
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Mars 1973... Un quatuor connu pour ses inclinations psychédéliques livre au monde son album forteresse : « Dark Side Of The Moon », un objet musical faisant appel aux technologies les plus avancées de l’époque, un disque stratosphérique, miroir des errances humaines et de notre société. Pink Floyd s’apprête à écrire une page essentielle de l’histoire du rock et va connaître un succès planétaire; l’album reste, aujourd’hui encore, l’une des plus grosses ventes de tous les temps.

L’idée de sa relecture fut imaginée par Siggi Loch, directeur d’ACT, avec Stefan Gerdes et Axel Dürr, producteurs de la NDR, dont les amoureux du jazz connaissent bien le Big Band. Le pari était audacieux, mais un tel projet, impliquant un orchestre capable d’allier tradition et modernité, présentait d’autant plus de chances de réussite qu’il allait recevoir le concours de Michael Gibbs, compositeur, arrangeur et ami de longue date. Surtout, l’association de leurs forces à celles de Nguyên Lê, guitariste du dépassement des frontières stylistiques, devait sans nul doute aboutir au meilleur.

Nguyên Lê : un magicien dont l’art se révèle à travers ses propres compositions, mais aussi en célébrations renouvelées d’un passé musical qu’il sculpte telle une matière première. On se rappelle Purple, hommage à Jimi Hendrix ou, plus récemment, « Songs Of Freedom » et ses évocations des grandes heures du rock. Et si ce guitariste flamboyant sait faire montre de déférence envers le matériau source, il exprime d’abord la diversité d’un imaginaire engendré par son histoire, celle d’un autodidacte virtuose et nomade. Sa musique se nourrit d’influences qui embrassent tous les continents et la peignent aux couleurs du jazz, du rock ou d’une fusion world imprégnée de lumière Avec « Celebrating The Dark Side Of The Moon », c’est bien l’imagination de Nguyên Lê qui est au pouvoir; elle nous guide sur d’autres chemins, plus personnels et habités d’une fraternité musicale dont il ne s’est jamais déparé depuis de longues années. Comme si l’œcuménisme du chant faisait partie de son ADN créatif. Pas question en effet pour le guitariste de s’enfermer, par excès de respect, dans le cadre contraint du répertoire de Pink Floyd.

« Celebrating The Dark Side Of The Moon » n’est pas un simple hommage à un disque entré dans l’histoire: il est l’expression fervente de la recréation – exempte du moindre effet d’imitation – d’une partition présente en filigrane. C’est un palimpseste aux teintes chaudes, dont l’écriture est forgée dans le respect de la matrice et l’expression multiple de l’identité. Comme un principe de vie.

Denis Desassis

La programmation musicale :

    Black Dog

    Baptiste Trotignon, Aldo Romano, Rémi VignoloALBUM : « Flower Power »LABEL : Naïve
    Black Dog

    Working Man

    Bo DiddleyALBUM : « Slavery in America »LABEL : Frémeaux
    Working Man

    Begin The Beguine

    Claude TissendierALBUM : « Swingologie »LABEL : Black & Blue
    Begin The Beguine

    Opus Ocean

    Tubby HayesALBUM : « Tubby The Tenor »LABEL : Fresh Sound
    Opus Ocean

    Happy Blues

    ALBUM : « Feel The Spirit »LABEL : Rise Up
    Happy Blues

    Brain Damage

    Michael GibbsALBUM : « Cel. The Dark Side Of The Moon »LABEL : ACT
    Brain Damage

    Just A Gigolo

    Irène Schweizer, Jürg WickihalderALBUM : « Spring »LABEL : Intakt
    Just A Gigolo

    Work Song

    Oscar Brown Jr.ALBUM : « Slavery in America »LABEL : Frémeaux
    Work Song

    On The Run

    Michael GibbsALBUM : « Cel. The Dark Side Of The Moon »LABEL : ACT
    On The Run

    Breathe

    Michael GibbsALBUM : « Cel. The Dark Side Of The Moon »LABEL : ACT
    Breathe

    Badinerie (Suite BWV 1067)

    ALBUM : « Back To Africa »LABEL : Celluloid
    Badinerie (Suite BWV 1067)
L'équipe de l'émission :