Open jazz
Magazine
Lundi 18 mars 2019
54 min

Newvelle, saison #4, toujours aussi collector

La Quatrième saison du label Newvelle commence. Toujours aussi collector, audiophile et esthète.

Newvelle, saison #4, toujours aussi collector
Rufus Reid & Billy Lester/Noah Preminger/Dave King &Tim Berne/Billy Lester/Bill Frisell & Greg Tardy/Reid Anderson/Marcus Gilmore/Jason Moran/Jacob Sacks & Hank Robert/Bill Frisell, © Newvelle

Au sommaire aujourd'hui

  • Newvelle #4 à la Une

Newvelle Records est un label participatif, imaginé par ses deux créateurs, un français Jean-Christophe Morisseau et un américain Elan Mehler. Il s’avère triplement innovant dans sa manière de produire des disques de jazz :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Nguyên Lê mardi 19 mars à 21h au New Morning à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Nguyên Lê samedi 23 mars à 21h au théâtre de Fontblanche à Vitrolles (13) avec Charlie Free. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
Newvelle
Newvelle
  • d’une part, il ne s’agit pas d’une souscription (sur le modèle déjà connu de KissKissBankBank ou des pionniers d’ArtistShare à New York ou Jazz and People à Paris), mais d’un abonnement annuel pour recevoir 6 albums dans l’année (un tous les deux mois).
  • d’autre part, ils sont publiés exclusivement en vinyles, au format 30cm.
  • enfin, il s’agit de combiner une musique originale, spécialement conçue pour chaque projet, avec la photographie et la littérature. Pour cette troisième saison, les visuels sont conçus par Maciej Markowicz, avec des textes originaux de l’écrivaine française Ingrid Astier.

Cependant, le label ne possédera pas la musique. Le principe est qu’il gardera les droits du vinyle et que le musicien récupérera les droits numériques au bout de deux ans pour l’usage qui lui semblera opportun. La musique est enregistrée au studio East Side Sound par Marc Urselli, avec un soin particulier apporté à la dynamique naturelle.Les musiciens sont rémunérés à l’avance. Tous les enregistrements sont en boîte, mixés et prêts à être pressés.

Le programme de cette 4ème saison :

  • Mars 2019 : Noah Preminger revient vers Newvelle pour enregistrer un album planifié depuis longtemps. Un travail inspiré par les films de son grand-oncle, Otto Preminger. Avec un groupe de stars: Jason Moran au piano, Kim Cass à la contrebasse et Marcus Gilmore à la batterie.
  • Avril 2019 : Broken Shadows, est un quartet s’inspirant des musiques de Ornette Coleman, Julius Hemphill, Dewey Redman et Charlie Haden. Le groupe comprend Tim Berne (saxophone alto), Chris Speed (saxophone ténor), Reid Anderson (contrebasse) et Dave King (batterie). Tim et Chris ont travaillé ensemble depuis plusieurs années, notamment au sein du groupe Bloodcount et, par ailleurs, Reid et Dave sont la section rythmique des Bad Plus, l'un des piliers de la scène jazz des 20 dernières années.
  • Mai 2019 : Gregory Tardy avec Bill Frisell en duo. Greg Tardy a été l’un des saxophonistes lumineux de la scène des “jeunes lions” au début des années 90. Il a beaucoup joué et enregistré dans les groupes d’Elvin Jones et Andrew Hill, et a enregistré ses propres albums pour Impulse, SteepleChase et Palmetto. Le guitariste Bill Frisell n’a pas besoin d’être présenté, son histoire avec Greg remonte à très loin dans les groupes de Bill, mais c’est leur première expérience en duo.
  • Juin 2019 : Billy Lester est un pianiste basé dans le Bronx, qui a très vite créé son propre son, une voix unique. Billy est un nom encore peu connu dans le jazz, mais Newvelle a été époustouflé par sa sonorité et son approche du piano. Billy a enregistré cet album avec une section rythmique de haut vol : Rufus Reid à la contrebasse et Matt Wilson à la batterie. Newvelle Records tourne un court documentaire sur la vie et l'approche unique de Billy.
  • Juillet 2019 : Kenny Werner a enregistré avec un quartet de stars, comprenant Dave Liebman (saxophone), James Genus (basse) et Terri Lynn Carrington (batterie). Kenny est considéré comme l'un des visionnaires du piano en tant que compositeur, auteur et pédagogue. Sur son disque, il dirige un groupe d'une profondeur et d'un talent hors du commun. Avec comme invitée spéciale, la chanteuse Vivienne Aerts. 
  • Août 2019 : Le violoncelliste Hank Roberts concluera cette quatrième saison avec un disque de musique originale comprenant le pianiste Jacob Sacks et le batteur Vinnie Sperazza. Hank a été une cheville ouvrière de la scène new yorkaise pendant des décennies. Il a enregistré 10 albums sur l’iconique label Winter and Winter et figure sur l’album de Bill Frisell récompensé aux Grammy Awards “Unspeakable”. Ce trio repousse les limites du jazz traditionnel vers quelque chose de lyrique, personnel et audacieux.

L’artiste Hery Paz a créé une incroyable série de peintures, spécialement pour cette quatrième saison de Newvelle. Hery Paz est musicien à côté de son activité picturale et s’est fait un nom avec des couvertures d’albums pour un grand nombre de musiciens new yorkais. Pour ce projet, il s’est immergé dans la musique pendant des semaines, construisant quelque chose de réellement unique. 

Le célèbre écrivain Tim Sultan a écrit de courtes histoires pour chaque album, spécialement pour Newvelle.

La programmation musicale :
  • 18h06
    « Preminger Plays Preminger » Theme From the River of No Return (Lionel Newman, Kenneth Darby Simon House) - Lionel Newman, Kenneth Darby Simon House
    Noah Premingercompositeur

    « Preminger Plays Preminger » Theme From the River of No Return (Lionel Newman, Kenneth Darby Simon House)

  • 18h13
    « Broken Shadows » Body ( Julius Hemphill ) - Julius Hemphill
    Broken Shadowscompositeur

    « Broken Shadows » Body ( Julius Hemphill )

  • 18h18
    « More than Enough » Dreamer (A Song For My Dad) (  Gregory Tardy )
    Gregory Tardy, Bill Frisellcompositeur

    « More than Enough » Dreamer (A Song For My Dad) ( Gregory Tardy )

  • 18h24
    « From Scratch » You'd Be So Nice To Come Home To - Cole Porter
    Billy Lestercompositeur

    « From Scratch » You'd Be So Nice To Come Home To

  • 18h29
    « Church on Mars » Church On Mars ( Kenny Werner )
    Kenny Wernercompositeur

    « Church on Mars » Church On Mars ( Kenny Werner )

  • 18h37
    « Congeries of Ethereal Phenomena » Back Home in Indiana ( Ballard McDonald, James F. Hanley ) - Hank Roberts, Jacob Sacks, Vinnie Sperazza

    « Congeries of Ethereal Phenomena » Back Home in Indiana ( Ballard McDonald, James F. Hanley )

  • 18h44
    Them there eyes - TAUBER, PINKARD, TRACEY
    The Four Freshmencompositeur, The Four Freshmen

    « Four Classic Albums » Them There Eyes (Tauber, Pinkard, Tracey)

    Album Four Classic Albums Label Avid Jazz Année 2018
  • 18h47
    Subtle body - NGUYEN LE
    Nguyen LeGuitare

    Subtle body

    Illya Amar : Vibraphone, Chris Jennings : Contrebasse, John Hadfield : Batterie
    Album Streams Label Act Music Année 2019
  • 18h52
    Don't slice it !! - MAKOTO OZONE
    Makoto Ozonecompositeur

    « Breakout » Don't Slice It !! (Makoto Ozone)

    Album Breakout Label Verve (523843-2) Année 1994
  • 18h55
    The capitalist blues - LEYLA MCCALLA
    Leyla McCallacompositeur

    « Capitalist Blues » The Capitalist Blues (Leyla McCalla)

    Album The Capitalist Blues Label Jazz Village / Pias Année 2019
L'équipe de l'émission :