
Nate Wooley, le basculement de Wynton Marsalis dans l'avant-garde
Parution de « (Dance To) The Early Music » de Nate Wooley chez Clean Feed.
Au sommaire aujourd'hui
► Nate Wooley
à la Une
► Jazz au Trésor : George Wallington - Complete 1956-57 Quintet Sessions
► Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert des HeadBangers mercredi 17 février à 21h au Sunside à Paris. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Culture : Jazz News n°49 de février 2016
► Jazz Trotter : Mary Stallings - Feelin' Good
► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"
Un défi aux frontières instaurées par ceux qui considèrent qu'il y aurait un versant “officiel” du jazz représenté parWynton Marsalis et un versant “alternatif” (on disait précédemment “downtown”). C’est le pari affiché par Nate Wooley et son quintet dans ce nouvel album totallement inattendu « (Dance To) The Early Music ». Le trompettiste, installé à New York depuis 2001, était plus connu jusqu’ici pour ses collaborations avec John Zorn, Anthony Braxton, Ken Vandermark, Fred Frith, Evan Parker, ou Mary Halvorson que pour son intérêt pour les compositions de Wynton Marsalis. Or voici qu’il en donne ici ses propres versions !
Inattendu pour certains, mais pas pour Wooley : après tout, le trompettiste américain, originaire d’un petit village côtier de l’Oregon, s’est intéressé au jazz à cause des enregistrements de Wynton Marsalis qu'il entendait en faisant ses premiers pas dans la musique. Sans aucun parti-pris esthétique, politique ou ironique, Nate Wooley a juste senti qu'il était temps de montrer pourquoi il aime des albums comme « Black Codes », « J Mood » et « Wynton Marsalis », en les traduisant dans son style unique.
À 40 ans et des poussières (il est né en 1974), Nate Wooley est à un stade de son développement où il sent que le jazz - plus que la musique expérimentale et improvisée - le mène une fois de plus sur « des chemins nouveaux et de plus en plus conscients. Ce disque reflète simplement et très sincèrement la tentative d’un artiste de se retourner sur son parcours pour se souvenir combien il est bon de se sentir à la maison. La musique de Wynton représente ce feu intérieur qui brûle en moi depuis toujours. Il m’était nécessaire d’y revenir avant d’attaquer la deuxième moitié de ma vie de musicien ».
Close Your Yeyes
Mary StallingsALBUM : « Feelin' Good »LABEL : HighNote
Our Delight
George WallingtonALBUM : « George Wallington - Complete 1956-57 Quintet Sessions »LABEL : Fresh Sound
Ol' Fashioned Kiss
ALBUM : « You & I »LABEL : No Format
Afra
Jorge VistelALBUM : « Ossain »LABEL : Fresh Sound
Stompin' At Gagarin
Christian WallumrødALBUM : « A Year From Easter »LABEL : ECM
For Wee Folks
Nate WooleyALBUM : « (Dance To) The Early Music »LABEL : Clean Feed
Hesitation
Wynton Marsalis ALBUM : « Wynton Marsalis »LABEL : Columbia
Hesitation
Nate WooleyALBUM : « (Dance To) The Early Music »LABEL : Clean Feed
Bang
ALBUM : « The Dark Side of a Love Affair »LABEL : Note Only
Take This Waltz
Hasse Poulsen, Hélène LabarrièreALBUM : « Busking »LABEL : Innacor
- Alex DutilhProduction