Open jazz
Magazine
Mercredi 4 novembre 2015
58 min

Nat King Cole, une voix, dix doigts

Parution de « Nat King Cole - His Musical Autobiography » chez Universal.

Nat King Cole, une voix, dix doigts
Nat King Cole ©Universal

Au sommaire aujourd'hui

► Nat King Cole

à la Une
Jazz au Trésor : Carmell Jones - Previously Unreleased Los Angeles Sessions ► Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 pour la soirée d'ouverture de Jazzdor avec Jason Moran vendredi 06 novembre à 20h30 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Cliquez sur "contactez-nous ' et laissez vos nom et prénom. 1 invitations pour 2 pour les 3 premiers mails.
    - 3 invitations pour 2 pour le concert de orTie et Nasheet Waits vendredi 06 novembre à 20h30 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitations pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : Jazz pour les petits
Jazz Trotter : Mayté Alguacil - Day By Day
Jazz Bonus : "1918, Le jazz débarque", conférence de Franck Bergerot
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Mythe éternel du jazz, chanteur suave et tendre comme un soupir d’amoureux, pianiste hors pair, Nat « King » Cole est l’une de ces présences magiques ayant marqué de leur sceau la musique du XXème siècle. L’une des principales stars musicales noires des années 1950, le crooner par excellence est de ceux qui n’usurpent pas leur titre de « King ».

Universal Music célèbre l’œuvre de l’un des chanteurs populaires les plus doués en publiant une anthologie sous le titre “Nat King Cole – His Musical Autobiography.”

Ce coffret est une rétrospective qui rassemble les splendeurs d’une carrière de trois décennies 262 titres (enregistrés entre 1939-1965) sur 10 CD, avec tous ses titres incontournables ; un CD consacré à des enregistrements rares ou inédits ; et un CD avec ses récitals légendaires “‘Live At The Philharmonic” (1944) représentant un tournant dans l’histoire du jazz. Réunis avec ces 10 CD dans un luxueux boitier au format des LP 30cm, 2 DVD : le premier contient une émission (inédite) de la télévision australienne, ‘The Mobil Limb Show’, diffusée en 1963 ; le second permet de voir le film documentaire (2014) intitulé ‘Nat King Cole – Afraid Of The Dark’.

Le coffret contient également un livre de 88 pages écrit par l’auteur/musicologue Richard Havers, illustré avec des photos rares et inédites de Nat au travail, ainsi que des coupures figurant dans son carnet personnel de souvenirs, son scrapbook. Un document somptueusement présenté au format légendaire des LP, 30cm !

Photo - montage coffret Nat King Cole déployé 603*380
Photo - montage coffret Nat King Cole déployé 603*380

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :