Open jazz
Magazine
Mardi 8 novembre 2016
58 min

Naïssam Jalal, l'amour et la guerre

Parution de "Almot Wala Alamazala"

Au sommaire aujourd'hui

Naïssam Jalal
Naïssam Jalal

TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE ""PROGRAMMATION MUSICALE""

La flûtiste française, née de parents syriens, quitta Paris à 19 ans pour aller étudier le nay Grand Institut de musique arabe de Damas. On la retrouvera ensuite en Egypte, avant qu'elle ne retourne en France en 2006. C'est en 2011, après toute une série de collaborations, qu'elle monte son groupe Rhythms of Resistance, qui publiera un premier album en 2015, "Osloob Hayati ". Elle sort aujourd'hui l'opus suivant, "Almot Wala Almazala" et s'en explique.

"Le répertoire de ce deuxième album s'inscrit dans la continuité du premier. Ma démarche n'a pas changé, je suis toujours à la recherche d'une musique ancrée dans les traditions musicales extra occidentales et tournée vers l'inconnu, cette musique neuve que l'on créé dans la spontanéité.

Ma musique est le reflet de ce monde fou à la fois d'une extrême violence et d'une grande beauté. Elle parle de la rage, de la révolte, de la douleur et de la guerre mais aussi de l'amour et du courage des hommes et des femmes avec lesquels j'ai le sentiment de partager une identité, une volonté ou juste un espoir. Je parle de la douleur d'un peuple parce qu'elle est aussi ma douleur, du courage d'un village parce que je l'admire, ou d'un amour que j'ai vécu parce que d'autres l'ont vécu aussi. J'exprime des sentiments qui appartiennent à tous parce qu'ils m'appartiennent aussi, ou des histoires personnelles qui pourraient être celles des autres.

Sur cet album les musiciens sont les mêmes que sur le premier à l'exception du batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen qui partage la batterie avec l'italien Francesco Pastacaldi. L'un comme l'autre ont un jeu très plein à la fois précis et diffus. Le guitariste et violoncelliste allemand Karsten Hochapfel et le saxophoniste et percussionniste franco marocain Mehdi Chaà¯b ont une inspiration créative qui se renouvelle sans cesse aussi bien pour les improvisations que pour certains arrangements que nous avons travaillé en commun. Le contrebassiste hongrois Matyas Szandai (aujourd'hui remplacé par Zacharie Abraham pour le live) est l'assise rythmique du groupe.

Almot Wala Almazala

C'est le titre éponyme de l'album. Au printemps 2011, les Syriens et les Syriennes ont investi la rue et crié leur soif de liberté au péril de leur vie, le coeur plein d'espoir et les mains chargées de fleurs. Le régime leur a répondu par les balles des snipers, puis les charges des chars et de l'aviation.

Le slogan "Almot Wala Almazala " - la mort plutôt que l'humiliation - m'a marqué parce qu'il exprimait la détermination de ces hommes et de ces femmes. Depuis 40 ans, le peuple syrien vivait la tête courbée sous le poids de la dictature et des humiliations au quotidien. Pour y mettre un terme, ils ont exigé de vivre libres.

C'est pour rendre hommage à leur courage, et rendre hommage aux centaines de milliers d'hommes, de femmes, et d'enfants morts sous les balles ou la torture, morts de faim, assiégés par le régime et l'indifférence du monde, que j'ai composé ce morceau qui raconte l'histoire de cette révolution qui vit encore malgré tout."

Où écouter Naà¯ssam Jalal

Naà¯ssam Jalal ( compositions, flûte, nay)
Mehdi Chaà¯b (saxophones ténor et soprano, percussions)
Karsten Hochapfel (guitare, violoncelle)
Matyas Szandai (contrebasse)
Arnaud Dolmen (batterie, percussions)

La programmation musicale :

    Mama's Calling

    ALBUM : « Vent fort »LABEL : The Bridge Session
    Mama's Calling

    This Could Be The Start of Something

    Aretha FranklinALBUM : « Yeah !!! »LABEL : Columbia Legacy
    This Could Be The Start of Something

    The Beautiful Ones

    ALBUM : « It's Hard »LABEL : Okeh
    The Beautiful Ones

    Eisenhower Blues

    J.b. LenoirALBUM : « Chicago Blues Lounge »LABEL : Chess
    Eisenhower Blues

    La vague

    Matthis PascaudALBUM : « Square One »LABEL : matthispascaud.com
    La vague

    Valerie

    David Murray, James NewtonALBUM : « David Murray, James Newton Quintet »LABEL : DIW
    Valerie

    C4 - Hob wa harb

    Naïssam JalalALBUM : « Almot Wala Almazala »LABEL : Les couleurs du son
    C4 - Hob wa harb

    My Funny Valentine

    Chris TordiniALBUM : « Midnight Sun »LABEL : Newvelle
    My Funny Valentine

    Rockin' in Rhythm

    ALBUM : « Three Blind Mice »LABEL : sebastiengirardot.com
    Rockin' in Rhythm

    L'avance, côte à côte

    Marc BoutillotALBUM : « Lumière sur la nuit »LABEL : Classiquez
    L'avance, côte à côte

    Ain Jalout

    Naïssam JalalALBUM : « Almot Wala Almazala »LABEL : Les couleurs du son
    Ain Jalout
L'équipe de l'émission :
Mots clés :