Open jazz
Magazine
Jeudi 31 octobre 2013
55 min

Miles Davis, Zurich 8 avril 1960, le centre du monde

Parution de "Miles Davis Quintet, Zurich 1960" sur TCB. Un concert inédit du quintet de Miles Davis avec John Coltrane enregistré par la radio suisse et enfin publié.

Miles Davis, Zurich 8 avril 1960, le centre du monde
Miles Davis et John Coltrane

Au sommaire aujourd'hui

Miles Davis Quintet à la Une
Jazz Agenda : semaine du 28 octobre au 03 novembre
Jazz au Trésor : The Modern Jazz Disciples - Complete Recordings
Jazz Culture : Franck Wess
Jazz Trotter : Dave Bennett
Jazz Bonus : Belleruche

En mars et avril 1960, trois mlois après l'enregistrement du mythique "Kind of Blue" par Miles Davis, l'impresario Norman Granz invite le Oscar Peterson Trio, le Stan Getz Quartet et le Miles Davis Quintet pour une tournée Jazz At The Philharmonic (JATP) à travers l'Europe. Ils débutent à Paris le 21 mars, puis continue à Stockholm, Copenhague, Hannovre, Oldenburg, Berlin, Dusseldorf, Hambourg, Francfort, Milan, Kaiserlautern, Cologne, Munich, Karlsruhe, Ulm, Vienne, Nuremberg, Zurich, Scheveningen, Amsterdam et enfin Stuttgart le 10 avril.

Le seul concert suisse de la tournée a eu lieu le vendredi 8 avril 1960 à 20h30 au Kongresshaus de Zurich. Il a été organisé par l'agence de concert E. Kantorowitz et enregistré par la Swiss Broadcasting Corporation. Ce CD présente l'entière prestation du Miles Davis Quintet à Zurich.

Il y avait de grandes tension s durant cette tournée européenne du Miles Davis Quintet au printemps 1960 : le saxophoniste ténor John Coltrane avait déjà informé Miles en février qu'il souhaitait quitter le groupe. Mais le trompettiste avait obtenu de Coltrane qu'il attende la fin de la tournée prévue en Europe. La section rythmique autour de ces deux titans était composé de Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basse) et Jimmy Cobb (batterie), présents sur "Kind of Blue".

Coltrane collaborait avec Miles depuis 1956, et l'avait soutenu dans le développement du jazz modal, sans doute la plus importante innovation en jazz de la fin de années 50. L'idée derrière le concept de modalité de Miles était de libérer les solistes des contraintes de l'harmonie dense du bebop, qui obligeait les improvisateurs à "se préoccuper des changements d'accords " (selon la propre expression de Davis dans une interview de 1958 pour JazzReview). Miles souhaitait que ses solistes réduisent la complexité hamonique de leurs improvisations pour "faire plus simple".

Mais Miles et Coltrane usaient de ces espaces de liberté très différemment et leur jeu durant cette tournée européenne de 1960, démontre à quel point leur conception de la modalité divergeait depuis 1958. Miles utilise une réduction de la complexité harmonique comme une invitation à poursuivre dans un style minimaliste. Coltrane utilise une approche diamétralement opposée du paysage modal : il utilise la simplicité harmonique du canevas vide, en l'éclaboussant de substitutions sonores de tritons, de progressions d'accords de tierces consécutives, de glissandi finaux, et de ses célèbres "nappes de sons" ("sheets-of-sound ", terme inventé en 1958 par le critique Ira Gliter).

Pendant que l'approche modale mène Miles vers le minimalisme et l'épuration, la surabondance de Coltrane balafre la simple modalité. Cet énorme contraste durant cette tournée avait une telle intensité, qu'il était difficile à supporter pour de nombreux auditeurs de l'époque. Le critique de jazz Joachim-Ernst Berendt a décrit la musique du concert de fin de tournée à Stuttgart du 10 avril 1960, comme nimbée d'une pesante atmosphère d'orage. Dans l'atmosphère électrique de cet enregistrement du 08 avril à Zurich, on peut entendre les grondements du tonnerre prêt à éclater…

La semaine suivante, à son retour aux USA, Coltrane abandonnera définitivement le Quintet pour de bon et tracerait sa propre route.

Bandeau "programmation" CD
Bandeau "programmation" CD

Count Basie
« April in Paris » Midgits
Count Basie
Verve 8012

Miles Davis
« Swiss Radio Days, vol. 31 » Introduction
Norman Granz
TCB 02312

Miles Davis
« Swiss Radio Days, vol. 31 » All Blues / Bye Bye
Miles Davis
TCB 02312

B.F.G.
« Now or Never » Mr Sanders
S. Goubert
Naïve 623711

Chris Jennings
« Drum’n Koto » Teylà Ferechteh
Chris Jennings
Promise Land 008

The Modern Jazz Disciples
« Complete Recordings » Right Down Front
Curtis Peagler
Fresh Sound 793

Dave Bennett
« Don’t Be That Way » Slipped Disc
Benny Goodman
Mack Avenue 1071

Belleruche
« Best Of » Minor Swing
Django Reinhardt
Tru Thoughts 281

Retrouvez-nous sur Facebook |

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :