Open jazz
Magazine
Lundi 24 mars 2014
55 min

Miles Davis, les inédits de 1970 au Fillmore

Parution du troisième volume de la série consacrée aux enregistrements “Live’’ de Miles Davis « Miles At The Fillmore » chez Columbia Legacy.

Au sommaire aujourd'hui

Miles Davis à la Une
Jazz au Trésor : Harold Ashby - Quartet

Jazz Agenda : 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de Bernard Santacruz à l'AJMI en Avignon mercredi 26 mars à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez votre nom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Trotter : Nicky Schrire

Jazz Culture : "Médo(s)" de Josselin Carré - 3 invitations 2 personnes à gagner pour la projection du film au cinéma Etoile/Lilas à Paris mardi 25 mars à 20h. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez votre nom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Deux mois après la sortie du révolutionnaire « Bitches Brew » le 30 mars 1970, Miles Davis commence à découvrir – et à être découvert par – un public rock en plein essor qui a atteint sa maturité à la fin des années 60. Il écoute à cette époque le funk de James Brown, Sly & the Family Stone et les Chambers Brothers, mais aussi Jimi Hendrix, sans oublier les Beatles. « Bitches Brew » constitue un tournant décisif pour le jazz et le rock. C’est l’époque où Bill Graham programme Miles Davis dans les mythiques salles de concert Fillmore East et West (célébrées pour leur excellente programmation rock et pop) : une formidable occasion pour le public rock de s’initier au jazz moderne.

Le 28 octobre 1970 Columbia sort le double LP « Miles Davis At Fillmore », constitué d’extraits choisis de quatre soirées de concerts captés au Fillmore East de New York en juin 1970. C’est l’intégralité de ces concerts originaux à découvrir pour la première fois dans leur intégralité avec plus de 100 minutes de musique inédite auxquelles viennent s’ajouter 35 minutes – toutes aussi inédites – enregistrées au Fillmore West de San Francisco, en avril de la même année.

Pour l’édition 2014 de « Miles At The Fillmore » – Miles Davis 1970 : The Bootleg Series Vol. 3, les producteurs, Richard Seidel et Michael Cuscuna, ont récupéré les vieilles bandes d’enregistrement originales produites par Macero et enregistrées par Stan Tonkel. Lors de ces quatre soirées, Miles Davis et son groupe font trembler les murs avec des interprétations de haute volée dont le noyau est constitué de quatre morceaux (plus The Theme, épilogue d’une demi-minute) :
Directions qu’il enregistre pour la première fois en studio en novembre 1968 et joue à chaque concert de 1969 à 1971, mais qui ne sera pas publié avant 1980 ;
The Mask, (une nouvelle composition que Miles enregistre deux semaines avant les concerts du Fillmore East, à la toute fin des séances d’enregistrement de « Jack Johnson » qui ont duré quatre mois) ;
It’s About That Time (extrait de l’album « In A Silent Way », sorti début 1969) ;
• Et une version musclée du titre Bitches Brew, qui bien que réduite de 27 à 14 et même 10 minutes selon les soirs, ne perd rien de sa puissance funk. Le LP « Bitches Brew », pour sa part, constitue probablement le premier album acheté par la plupart des fans rock du Fillmore.

*Déjà disponibles :

  • Miles Davis Quintet - Live In Europe 1967: The Bootleg Series Vol. 1 (3 CD + 1 DVD)
  • Miles Davis Quintet – Live In Europe 1969: The Bootleg Series Vol. 2 (3 CD + 1 DVD)*
La programmation musicale :

    Lenox Avenue

    André Jaume, Bernard Santacruz, Marc MazzilloALBUM : « Jaisalmer »LABEL : CELP
    Lenox Avenue

    Spanish Key + The Theme

    Miles DavisALBUM : « At The Fillmore »LABEL : Columbia Legacy
    Spanish Key + The Theme

    Candy

    Harold AshbyALBUM : « Quartet »LABEL : Progressive
    Candy

    Directions

    Miles DavisALBUM : « At The Fillmore »LABEL : Columbia Legacy
    Directions

    You’re Getting to Be a Habit

    Champian FultonALBUM : « Sings and Swings »LABEL : Sharp Nine
    You’re Getting to Be a Habit

    Fall Apart

    Nicky SchrireALBUM : « To The Spring »LABEL : nickyschrire.com
    Fall Apart

    Gone, Gone, Gone

    Médéric CollignonALBUM : « Porgy and Bess »LABEL : Minium
    Gone, Gone, Gone
L'équipe de l'émission :