Open jazz
Magazine
Vendredi 13 février 2015
56 min

Miles Davis & John Coltrane, les derniers feux de l'amour

Parution du coffret 4 CD de « All Of You : The Last Tour 1960 » de Miles Davis chez Acrobat/Socadisc.

Miles Davis & John Coltrane, les derniers feux de l'amour
Miles Davis et John Coltrane

Au sommaire aujourd'hui

► Miles Davis & John Coltrane

inédits
Jazz au Trésor : Jazz on Film, Crime Jazz
Jazz Agenda : semaine du 09 au 15 février 2015
Jazz Culture : Jazz News n°39 de février 2015 - nouvelle peau
Jazz Trotter : Mélanie de Biasio en Belgique
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Le coffret 4 CD de « All Of You : The Last Tour 1960 » qui paraît chez Acrobat est un ensemble d'enregistrements live datant du printemps 1960 à l'occasion de la tournée européenne du Miles Davis Quintet featuring John Coltrane, et qui a effectivement marqué la fin de cinq années de collaboration de Coltrane avec Davis.

Ce coffret comprend des enregistrements radio et des enregistrements privés qui n'ont été jusqu'ici disponibles que de manière inégale, fragmentée et pour l'essentiel sur des labels pirates et éphémères. Seul le premier concert de la tournée, celui de Paris à l'Olympia, le 21 mars 1960, avait fait l'objet d'une sortie intégrale et légale. Du coup, c'est la première fois que le reste de la tournée est ainsi rassemblé en une seule présentation, qui plus est avec des inédits. Les concerts en Allemagne, du 30 mars à Francfort et du 3 avril à Munich n'avaient jamais été publiés.

On dispose ainsi des éléments d'appréciation d'une alchimie créative extraordinaire que les deux grands hommes ont livrés quotidiennement, souvent deux fois par soir... Avec en plus Wynton Kelly au piano, Paul Chambers à la basse et Jimmy Cobb à la batterie, les performances ont vu des feux d'artifice éclairer les instants que le groupe a passé sur scène pendant un peu plus de deux semaines.

Les enregistrements ont été soigneusement nettoyés et remixés pour respecter les dynamiques de son sans porter atteinte au caractère essentiel des performances, et le résultat est superbe, parfois presque épuisant, de six heures ou presque d'absorbtion auditive, tellement la musique est intense.

En prime, les notes de livret de 36 pages de l'écrivain et saxophoniste ténor Simon Spillett premettent d'approfondir en détail le contexte des concerts et des solos.

Miles Davis, trompette
John Coltrane, sax ténor
Wynton Kelly, piano
Paul Chambers, contrebasse
Jimmy Cobb, batterie

  • le 22 mars 1960 au Konserhuset de Stockholm (1er concert)
  • le 22 mars au Konserhuset de Stockholm (2ème concert)
  • le 24 mars au Tivoli de Copenhague
  • le 30 mars à la Kongresshalle de Francfort (1er concert, inédit)
  • le 3 avril au Deutsches Museum de Munich (1er concert, inédit)
  • le 3 avril au Deutsches Museum de Munich (2ème concert, inédit)
  • le 8 avril au Kongresshauss de Zurich
  • le 9 avril au Kurhaus, Scheveningen de La Haye

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :