Open jazz
Magazine
Mardi 18 octobre 2016
58 min

Miles Davis, 1966-68 : les pirates dévalisés

En Avant-Première, « Freedom Jazz Dance, The Bootleg Series, Vol 5 » de Miles Davis qui paraît chez Columbia Legacy le 21 octobre 2016.

Au sommaire aujourd'hui

► Miles Davis

à la Une
Jazz au Trésor : The Music of Bob Zieff
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Baptiste Trotignon et Minino Garay mercredi 19 octobre à 21h au Magic Mirrors de Tourcoing (59) dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 pour le concert de Jérôme Barde jeudi 20 octobre à 18h30 à l'Automne Club de Toulouse (31) dans le cadre de Jazz sur son 31. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 pour le concert de Yonathan Avishai vendredi 21 octobre à 18h30 à l'Automne Club de Toulouse (31) dans le cadre de Jazz sur son 31. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Culture : Jazz Paintings de Louis Joos
    Jazz Trotter : Delfeayo Marsalis et le Uptown Jazz Orchestra
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

A l’occasion du 50ème anniversaire de « Miles Smiles », un des albums phares du trompettiste de légende, Columbia propose pour la première fois l’intégralité des bandes telles qu’elles furent enregistrées pour chaque titre : inclus répétitions, conversations de studio et prises alternatives partielles ou complètes.

Plus de deux heures d’enregistrements studio inédits dans un coffret de 3 CDs, qui illustre l’évolution musicale de Miles Davis au sein de son « second grand quintet » et donne un aperçu sans précédent de son processus créatif. « Miles Smiles », c’est le deuxième album studio enregistré par ce fabuleux quintet composé de Miles Davis (trompette), Wayne Shorter (saxophone), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie).

Cette édition « définitive » comprend des prises masters figurant sur les albums «Miles Smiles » (1967), « Nefertiti » (1968) et « Water Babies » (enregistré en 1967 mais sorti en 1976), augmentée de deux heures d’enregistrements totalement inédites produit par Teo Macero (à l’exception de Fall, produit par Howard A. Roberts).

Circle, Orbits, Dolores, et Freedom Jazz Dance ont été enregistrés à New York, au mythique studio Columbia de la 30ème rue, le 24 octobre 1966 suivis le lendemain, toujours au même endroit par Gingerbread Boy et Footprints. L’intégralité des bandes (comprenant chaque seconde de musique et de dialogues) enregistrées pour l’album « Miles Smiles » qui sont ici proposées, constitue une grande première pour l’éclairage de l’œuvre de Miles. Elle révèle la profondeur du processus d’enregistrement de l’un des plus grands musiciens de jazz, et de l’un de ses meilleurs groupes.

On peut également découvrir dans ce nouveau coffret une prise inédite de Masqualero, enregistrée, toujours dans le même studio, le 17 mai 1967. Les titres Water Babies et Nefertiti y ont quant à eux été enregistrés le 7 juin 1967, et Fall le 19 juillet 1967 : l’intégralité des bandes concernant ces titres figurent aussi dans ce coffret. Une version inédite de Country Son, enregistrée lors d’une répétition le 15 mai 1968 par la section rythmique seule, y est également incluse.

En plus des deux heures de musiques inédites, cerise sur le gâteau, apparaît Blues in F (My Dying), un enregistrement rare et unique de Miles Davis au piano. Capté chez lui, il propose à Wayne Shorter un nouveau titre sur lequel il est en train de travailler.

Le coffret a été produit par le trio Steve Berkowitz, Michael Cuscuna et Richard Seidel, lauréats de nombreux Grammy. L’album a été mixé en HD (24-bit/192 kHz) à partir des cassettes 4 pistes originales et masterisées par l’ingénieur (également détenteur d’un Grammy) Mark Wilder de Battery Studios (New York) en juillet 2016. Les textes de pochette sont signés Ashley Khan (l’auteur de « Kind of Blue : le Making of du chef d’œuvre de Miles Davis » qui dévoilait l’envers du décor de cet enregistrement historique), complétés par des interviews récents de Ron Carter et Wayne Shorter.

Miles Davis, disparu en 1991, aurait fêté son 90ème anniversaire le 26 mai 2016. Pour le commémorer, Legacy Recordings et polygraph.cool ont lancé Universe of Miles Davis, un site internet permettant de visualiser l’impact culturel et l’importance de Miles Davis à travers un superbe graphisme et de nombreux textes.

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Cherokee

    Christian McbrideALBUM : « Out Here »LABEL : Mack Avenue
    Cherokee

    Blue Monk

    Thelonious MonkALBUM : « Alone in San Francisco »LABEL : Riverside
    Blue Monk

    Mid-Forte

    Chet BakerALBUM : « the Music of Bob Zieff »LABEL : Fresh Sound
    Mid-Forte

    Jenny Wren

    Baptiste Trotignon, Minino GarayALBUM : « Chimichurri »LABEL : Okeh
    Jenny Wren

    Freedom Jazz Dance

    Miles DavisALBUM : « Freedom Jazz Dance, The Bootleg Series, Vol 5 »LABEL : Columbia Legacy
    Freedom Jazz Dance

    Off-Picture N°119

    ALBUM : « Before the Code »LABEL : Trost
    Off-Picture N°119

    Afrodite

    Jérôme BardeALBUM : « Spinning »LABEL : Space Time
    Afrodite

    Freedom Jazz Dance

    Miles DavisALBUM : « Freedom Jazz Dance, The Bootleg Series, Vol 5 »LABEL : Columbia Legacy
    Freedom Jazz Dance

    Snowball

    Delfeayo MarsalisALBUM : « Make America Great Again ! »LABEL : Troubadour Jass
    Snowball

    Masqualero

    Miles DavisALBUM : « Freedom Jazz Dance, The Bootleg Series, Vol 5 »LABEL : Columbia Legacy
    Masqualero
L'équipe de l'émission :