Miguel Zenón, changement d'identité

Publicité

Parution de « Identities are Changeable » de Miguel Zenón chez Miel Music.

Au sommaire aujourd'hui

► **Miguel Zenón ** à la Une ► Jazz au Trésor : Mark Murphy - Shadows
Jazz Agenda : semaine du 03 au 09 novembre 2014

  • 10 CD de la compilation Jazzycolors à gagner en répondant correctement à la question posée en direct par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Jazz Culture : L'âge d'or du jazz
Jazz Bonus : The Alppalachians
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Publicité

Le compositeur et saxophoniste alto Miguel Zenón a adressé à ses amis une question qu'il se pose lui-même : "Qu'est-ce que cela signifie d'être portoricain au 21ème siècle à New York? "

Ce fut le point de départ de « Identities are Changeable », un album éminemment personnel de Miguel Zenón. Le musicien a grandi dans la ville principale de l'île de San Juan et est arrivé à New York en 1998 pour poursuivre sa carrière musicale. Son expérience du pont aérien qui sépare la petit île antillaise et la mégalopole américaine, 2 500 km plus au nord, est quelque chose qu'il partage avec des centaines de milliers d'autres "Portoricains-New-Yorkais."

On ne le sait pas toujours, mais les Portoricains ne sont pas des immigrants aux Etats-Unis. Pendant près d'un siècle - depuis 1917 - ils ont été, contrairement à d'autres natifs latino-américains, des citoyens américains, capables d'aller et venir à leur guise entre l'île de Puerto Rico et le continent. Ils s'installent majoritairement autour de New York City. Après différentes vagues de migration au cours des décennies - plus nombreuses dans les années 1950 - on compte aujourd'hui 1,2 millions de "Portoricains-Américains" dans la grande région de New York.

« Identities are Changeable », est une suite de huit mouvements pour grand ensemble, avec au centre "le" quartet de Miguel Zenon depuis toujours (Luis Perdomo, piano; Hans Glawischnig, basse; Henry Cole, batterie ). L'œuvre intégre des voix enregistrées d'une série d'interviews réalisées par Miguel lui-même. Commandée comme une œuvre multimédia par Montclair State University’s Peak Performances series, lors des concerts elle comporte également des éléments multi-média avec séquences audio et vidéo des interviews, complétée par une installation vidéo créée par l'artiste David Dempewolf. « Identities are Changeable » a déjà été montré dans des salles aussi prestigieuses que le New England Conservatory’s Jordan Hall à Boston, le SFJAZZ Center à San Francisco ou le Zankel Hall du Carnegie Hall new-yorkais.

L'album « Identities are Changeable » est le second qui paraît sur son propre label, Miel Musique, et son neuvième en tant que leader.

L'équipe

pixel