Open jazz
Magazine
Lundi 24 juin 2019
54 min

Mighty Mo Rodgers, le 7ème volet de son odyssée blues

Mighty Mo Rodgers a écrit cet album en réponse au chef d’oeuvre de Marvin Gaye « What’s Goin On ». « The Virus » qui paraît chez Drinking Gourd est le 7ème volet de son odyssée blues.

Mighty Mo Rodgers, le 7ème volet de son odyssée blues
Mighty Mo Rodgers, © X/DR

Au sommaire aujourd'hui

  • Mighty Mo Rodgers à la Une

Le Blues est l'âme de Mighty Mo Rodgers. Un blues, teinté de soul, porté par des tempos d'une efficacité redoutable, sur lesquels il pose, avec bonheur et d'une voix éraillée, des textes toujours empreints d'une grande humanité.

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Paul Lay "Billie Holiday, passionnément" lundi 08 juillet à 20h à la Cuverie des Champagne Charles de Cazanove dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims.  Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Paul Lay & Eric Le Lann + Géraud Portal vendredi 28 juin à 21h à l’Abbaye de Puypéroux à Aigne et Puypéroux (16) pour l’ouverture du Respire Jazz Festival. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« The Virus »
« The Virus »

Né dans l'Indiana, à East Chicago, en 1942, Mighty Mo Rodgers étudie très jeune le piano, tout en écoutant les musiciens de Jazz et de Blues qui se produisent dans le club de son père. Il grandit à l'apogée de Stax Records et de la Soul de Memphis, ce qui restera une de ses plus fortes influences. Il fonde son premier groupe "The Rocketeers" au lycée, puis un second à l’université : le "Maurice Rodgers Combo". Il troque alors ses livres d'étudiant contre un aller simple pour Los Angeles, où il devient musicien de studio et producteur. 

Auteur compositeur officiel pour Chapell Publishing et la Motown, il s'investit ensuite dans l'enseignement dans les quartiers difficiles de Los Angeles. Il reprend simultanément ses études jusqu'à obtenir une maîtrise de philosophie à l'issue de laquelle il soutient une thèse stupéfiante : "Le Blues en tant que musique métaphysique - son sens musical et ses fondements ontologiques".

Probablement personne n'a recherché aussi profondément ce que cette forme d'art signifiait pour les Afro Américains et l'Humanité toute entière. L'univers de Mighty Mo Rodgers est une parfaite combinaison de mélancolie, de rock'n'roll, et du meilleur de la Stax ou de Mussel Shoals. Il créé ainsi un univers totalement personnel qui n'en reste pas moins fédérateur. Si on ajoute à ça, son indéniable aura, on assiste immanquablement à des prestations captivantes.

Lorsque sort son premier album solo, "Blues is My Wailin' Wall", en 1999, le succès est tout de suite au rendez-vous. C'est aussi le point de départ d'une Odyssée du Blues, vécue et revendiquée comme une véritable exploration, abordant au fil des albums aussi bien des thèmes historiques ou d'actualité, que des sujets plus légers. Mo y retrace notamment le long périple du blues, depuis le temps du commerce triangulaire jusqu’à celui des lendemains qui ne cesseront jamais de déchanter. S’il n’est pas le seul artiste de blues doté d’une vision politique, Mo incorpore subtilement dans son art l’ensemble des éléments susceptibles de distinguer le blues d’autres formes musicales : l’humour bien sûr, mais aussi la colère et l’émotion, ainsi qu’une lecture poétique du monde, brillamment éclairée par des images formidablement évocatrices et une palette sonore inédite.

Après le succès de la tournée sur l'album “Griot Blues” en collaboration avec l'artiste malien Baba Sissoko, Mighty Mo Rodgers nous revient avec le 7ème volet de son odyssée "The Virus" !

« Mighty Mo frappe fort avec un disque pessimiste et même alarmiste… Disons-le d’emblée et c’est l’unique réserve : ce CD doit beaucoup à ses textes et s’apprécie pleinement si on est anglophone. Bref, ici, le virus n’est pas un agent infectieux mais insidieux, il se nourrit de conflits, de violence, de racisme, de pollution, menace l’humanité. Sur fond de hip-hop avec voix off et synthés, l’avertissement tombe dès la chanson-titre, Mighty Mo hurle de sa voix douloureuse d’arrêter le virus, et The Virus (Pt.2) s’achève sur un crash de voiture ! Puis vient Bullets With Names avec le chanteur General, ses tirs d’armes automatiques et ses crissements de pneus… Gospel et prières s’invitent avec Troubled Times avec les Starlights, et A Mother’s Prayer magnifiquement chanté par Margarett Floyd. All Money Ain’t Good Money, bien arrangé, se veut lucide (méfions-nous de l’argent qui n’est pas toujours bon, écoutons les anciens, ne vendons pas notre âme). Two Wings And A Biscuit est une quête mystique pour retrouver un fils tué dans la lutte pour les droits civiques. Mo revient alors sur le poids de l’histoire, autre avertissement décliné en quatre morceaux. Après The Call (sur le passage du milieu), c’est Slave to a Word : l’esclavage d’un mot, le mot “nigger” (je m’appelle “nigger”, on m’appelle uniquement comme ça). Rites of Passage poursuit avec la traversée, la vente aux enchères des esclaves, les enfants arrachés à leurs mères (un homme n’est plus un homme, même dans sa maison). Enfin, dans 400 Years of Tears, Mo pense sans doute à 2019, qui marquera les 400 ans de l’arrivée du premier bateau d’esclaves africains en Amérique. Le CD s’achève sur Beautiful Struggle et pousse à continuer la lutte (l’éternelle attente d’un messie, d’un roi…), et un bref discours en faveur de la disparition du terme “nigger”. Bien plus qu’un disque un appel profond aux consciences. » Daniel Léon pour SOUL BAG MAG

La programmation musicale :
  • 18h06
    Troubled times - MIGHTY MO RODGERS
    Mighty Mo Rodgers

    Troubled Times

    Mighty Mo Rodgers. : compositeur, Mighty Mo Rodgers (voix, claviers), Maurice Gainen (saxophone soprano), Darryl Dunmore (harpe, guitare), Dale Williams (guitare), Reverend Charles Williams (piano), Mark Gutierrez (basse), Smiley Lang (basse), Willie B Sharp (basse), Clarence Harris (batterie), The Starlights
    Album The Virus Label Drinking Gourd Année 2018
  • 18h10
    Bullets with names - MIGHTY MO RODGERS
    Mighty Mo Rodgers

    Bullets with Names

    Mighty Mo Rodgers. : compositeur, Mighty Mo Rodgers (voix, claviers), Maurice Gainen (saxophone soprano), Darryl Dunmore (harpe, guitare), Dale Williams (guitare), Reverend Charles Williams (piano), Mark Gutierrez (basse), Smiley Lang (basse), Willie B Sharp (basse), Clarence Harris (batterie), The Starlights, General
    Album The Virus Label Drinking Gourd Année 2018
  • 18h14
    Rites of passage - MIGHTY MO RODGERS
    Mighty Mo Rodgers

    Rites of Passage

    Mighty Mo Rodgers. : compositeur, Mighty Mo Rodgers (voix, claviers), Maurice Gainen (saxophone soprano), Darryl Dunmore (harpe, guitare), Dale Williams (guitare), Reverend Charles Williams (piano), Mark Gutierrez (basse), Smiley Lang (basse), Willie B Sharp (basse), Clarence Harris (batterie), The Starlights
    Album The Virus Label Drinking Gourd Année 2018
  • 18h20
    What's going on - Al Cleveland, Marvin Gaye, Renaldo Benson
    Marvin Gaye

    What's going on

    Marvin Gaye : auteur
    Album What's Going On Label Motown Année 1971
  • 18h25
    Brown baby - Oscar Brown, Jr.
    Rhiannon Giddens

    Brown Baby

    Oscar Brown, Jr. : compositeur, Rhiannon Giddens (voix, banjo), Francesco Turrisi (piano, tambour sur cadre)
    Album There Is No Other Label Nonesuch Année 2019
  • 18h31
    Sweet Georgia Brown / Anges de la désolation - Wynton Marsalis, Capitaine Alexandre
    Wynton Marsalis, Capitaine Alexandre

    Sweet Georgia Brown - Anges de la désolation

    Maceo Pinkard : compositeur, Ken Casey : compositeur, Jack Kerouac : compositeur, Wynton Marsalis Quintet, Capitaine Alexandre (récitant), Marc O'Connor (violon), Frank Vignola (guitare)
    Album Lire En Jazz Label Lire En Jazz
  • 18h36
    Billie's blues - BILLIE HOLIDAY
    Billie Holiday

    Billie's Blues

    Billie Holiday. : compositeur, Billie Holiday (voix), Mal Waldron (piano), Benny Carter (saxophone alto), Buddy De Franco (clarinette), Gerry Mulligan (saxophone baryton), Eddie Khan (basse), Dick Berk (batterie)
    Album Billie Holiday At Monterey 1958 Label Black Hawk (BKH 50701) Année 1986
  • 18h41
    La liberté de Vashti et le mariage d'Esther - ARSHID AZARINE
    Arshid Azarine

    La liberté de Vashti et le mariage d'Esther

    Arshid Azarine. : compositeur, Arshid Azarine (piano), Nicolas Bezins (trompette), Stéphane Mouchabac (saxophones), Assen Tzankov (batterie), Habib Meftah Bushehri (percussions), Jean-Baptiste Lecanu (basse)
    Album Sing Me A Song Label Ohrwurm Records Année 2019
  • 18h45
    Les amoureux des bancs publics - GEORGES BRASSENS
    Philip Catherine

    Les amoureux des bancs publics

    Georges Brassens : compositeur, Philip Catherine (guitare), Paulo Morello (guitare), Sven Faller (contrebasse)
    Album Manoir De Mes Rêves Label Enja / Yellowbird Année 2019
  • 18h49
    Mountain journey - ROBIN NICAISE
    Tabasco

    Mountain Journey

    Robin Nicaise. : compositeur, Robin Nicaise (saxophone), Loïc Réchard (guitare), Leonardo Montana (piano), Ivan Réchard (contrebasse), Fred Pasqua (batterie)
    Album The Very Last Blues Label Clapson (3976) Année 2019
  • 18h53
    Careless love - Traditionnel
    Lonnie Johnson

    Careless Love

    Lonnie Johnson. : compositeur, Lonnie Johnson (voix, guitare)
    Album The Complete Folkways Recordings Label Smithsonian Folkways Année 1993
  • 18h56
    Change - BEN HARPER
    Mavis Staples

    Change

    Ben Harper. : compositeur, Mavis Staples (voix), Rick Holmstrom (guitare), Jeff Turmes (basse), Stephen Hodges (batterie), Donny Gerrard (voix)
    Album We Get By Label Anti Année 2019
L'équipe de l'émission :