Open jazz
Magazine
Vendredi 28 octobre 2016
58 min

Michel Portal, radar à impulsions

Parution de « Radar - European Jazz Legends Vol. 7 » de Michel Portal chez Intuition.

Au sommaire aujourd'hui

► Michel Portal

à la Une
Jazz au Trésor : Esbjorn Svensson, E.S.T. - Strange Place for Snow
Jazz Agenda :
- 10 CD à gagner de Marc Benham « Fats Food » paru chez Frémeaux, en partenariat avec France Musique, en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " ci-dessus et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Kevin Norwood samedi 29 octobre à 20h30 à la Spirale à Fismes (51) dans le cadre de djazz51 Reims Jazz Festival. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
Jazz Bonus : E.S.T. Symphony
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" On peut trouver à sourire face à l’argument que le “jazz européen” serait un contrepoint utile à la tradition américaine. Un supplément original à celui-ci. À moins que l’on préfère “vaut moins que le jazz américain sur le marché ”, comme cela peut être lu sur les forums Wikipedia. Il ne fait aucun doute qu’il y a depuis belle lurette des musiciens doués de ce côté-ci de l’Atlantique. Eux aussi ont façonné le jazz, depuis des décennies. Ils ont développé un style unique en fusionnant la musique européenne traditionnelle avec les influences américaines.

Pour valoriser ces pionniers du jazz européens, une série d’articles “European Jazz Legend s” a été publiée dans le magazine allemand Jazz Thing à l’occasion de son 100ème numéro, en septembre 2013. Il y a donc eu 16 parutions depuis. L’étape symbolique est devenue réalité à Gütersloh, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour accompagner chaque édition du magazine qui paraît 5 fois par an, un concert est organisé spécialement pour cette occasion, avec la coopération du label Intuition.

La ville de Gütersloh et la radio WDR 3 de Cologne sont les protagonistes de cette série, pilotée par Götz Bühler. Chaque concert s’accompagne d’une interview radiophonique de l’artiste réalisée un peu plus tard. L’ensemble concert-interview fait enfin l’objet d’une publication sur CD. En complément, un livre va être publié en 2018, pour qui les articles du magazine vont être révisés et complétés, entre autre, pour fournir des impressions des concerts et des discussions. Le CD de Michel Portal est le septième de cette série.

Ce n’est pas parce que je joue Brahms, que j’oublie Charlie Parker ” dit Michel Portal pendant l’interview réalisée à Paris à l’hiver 2015. Un “fier eurojazzman ” (New York Times) et “un solitaire du jazz expérimental ” (Die Zeit) : Michel Portal se sent sans aucun doute confortablement chez lui dans beaucoup de mondes musicaux. Le multi-instrumentiste de Bayonne, qui vient d’avoir 80 ans quelques jours avant l’interview, maître de diverses clarinettes et saxophones comme du bandonéon, et aussi un compositeur aguerri. Son esprit d’aventure et sa sagesse, la verdeur de son énergie et sa curiosité insatiable sont quelques unes des raisons pour lesquelles Michel Portal déroule une telle carrière, fructueuse et durable.

Après avoir contribué à propager le free jazz en France dans les années 60, il a continué en formant le "New Phonic Art" pour encourager l'improvisation collective et la composition instantanée. Après une collaboration fructueuse avec John Surman en 1970, Portal a fondé le Michel Portal Unit l’année d’après, pour encourager les musiciens américains et européens à jouer ensemble dans un cadre d’improvisation libre. Michel Portal a commencé à composer des musiques de film au milieu des années 70 et plus tard, a enregistré un album de ses musiques favorites, “Musiques de cinéma”.

Au cours des décennies suivantes, Portal a élargi sa réputation internationale avec divers groupes , concerts et enregistrements, jouant souvent avec Pierre Favre, Dave Liebman, Martial Solal, Mino Cinelu et Jack DeJohnette, mais aussi avec des musiciens de Minneapolis et plus récemment avec Bojan Z ou Ambrose Akinmusire.

Dans ce CD “Radar ”, les improvisations de Michel Portal en duo avec le pianiste américain Richie Beirach ont été enregistrées le 5 mars 2016 au théâtre de Gütersloh et ont marqué ces musiciens qui jouaient là ensemble pour la première fois. L’autre partie du CD est consacrée à la place de soliste invité de Portal au sein du WDR Big Band. Une splendide preuve de l’universalité du langage du jazz et de la fascination que peut exercer la vitalité contagieuse de l’improvisation. “J’adore jouer face au public, confie Portal. C’est à chaque fois une métamorphose. Je me sens mal dans ma peau si je n’ai pas donné de concert pendant deux semaines d’affilée. Et après un concert j’ai l’impression que j’ai ingurgité une tonne d’aspirine !

Sur le même thème

La programmation musicale :

    O Ovo

    Maria MendesALBUM : « Innocentia »LABEL : www.maria-mendes.com
    O Ovo

    Time Flies

    Kevin NorwoodALBUM : « Reborn »LABEL : Ajmi Series
    Time Flies

    Esquisse, Part 2

    Michel PortalALBUM : « Radar »LABEL : Intuition
    Esquisse, Part 2

    Canyon Dust

    Becca StevensALBUM : « Wightless »LABEL : Sunnyside
    Canyon Dust

    Black & Blue

    Marc BenhamALBUM : « Fats Food »LABEL : Frémeaux
    Black & Blue

    Bailador

    Michel PortalALBUM : « Radar »LABEL : Intuition
    Bailador

    From Gagarin's Point of View

    ALBUM : « E.S.T. Symphony »LABEL : ACT
    From Gagarin's Point of View

    Plus jamais pareil

    Thierry MaillardALBUM : « Il Canto Delle Montagne »LABEL : Ilona
    Plus jamais pareil

    When God Created The Coffeebreak

    ALBUM : « Strange Place For Snow »LABEL : ACT
    When God Created The Coffeebreak
L'équipe de l'émission :