Open jazz
Magazine
Lundi 24 février 2014
55 min

Michael Wollny, trois hommes dans l'espace

En avant-première, « Weltentraum » de Michael Wollny qui paraît mardi 25 février chez ACT.

Au sommaire aujourd'hui

Michael Wollny à la Une
Jazz au Trésor : Bud Shank & Bob Cooper - « Blowin’ Country »
Jazz Agenda : semaine du 24 février au 02 mars 2014
Jazz Culture : Jazz on Film, les BO de la Nouvelle Vague
Jazz Trotter : La jeune génération du jazz britannique - Nick Smart
Jazz Bonus : Gerry Hemingway
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Michael Wollny, mieux connu en tant que membre du jeune trio de piano contemporain diablement inventif [em], est un musicien qui ne connaît pas de limite dans sa quête de nouvelles normes dans le jazz. “Pas des normes de jazz dans le sens traditionnel du terme ”, précise-t-il, mais “cela décrit tout bonnement également une chanson comme un point de départ permettant aux musiciens de créer un morceau sur ces fondations, une bonne mélodie et quelques accords. C'est dans cette mesure que je considère que tous ces morceaux sont dans la “norme ”.

Le nouvel enregistrement du trio Wollny, «Weltentraum», est un exemple étonnant d'interprétation contemporaine menée par un artiste unique et virtuose. Wollny allie l'élégance et le génie, explore les connexions entre les chansons qui sont des univers à part, en raison de leur cadre spatio-temporel au sein de l'album «Weltentraum». Mais entre les mains du pianiste, la combinaison d'interprétations de God is a DJ par la pop star Pink et du morceau Lasse! de Guillaume de Machaut (le poète et compositeur médiéval français) coule de façon naturelle. Avec la ressource d'un improvisateur de jazz contemporain reconnu mondialement, Wollny trouve une valeur commune entre les mélodies tout à fait envoûtantes des chansons qui proviennent en plus des horizons les plus divers.

Wollny témoigne : “L'idée de base de tout l'album était de collecter des “chansons”. À la genèse du projet, Siggi Loch et moi avons discuté de la possibilité de faire un album avec des “normes”- mais pas dans le sens où on l'entend habituellement, je pensais à des chansons et à de la musique que je considèrerais comme mes “normes”. Voilà notre point de départ. Quand j'ai ensuite commencé à penser à ce que signifiait les mots “norme” et “chanson”, je cherchais de la musique qui m'envoûtait véritablement, des mélodies qui me touchaient, qui me parlaient. La première chose que j'ai réalisée est que j'avais besoin de chercher de la musique, pas tant dans le jazz traditionnel, la pop contemporaine ou le rock, mais également dans les Lieder et Kunstlieder, une tradition de la chanson allemande, ce qui m'a amené à côtoyer Alban Berg, Gustav Mahler, Paul Hindemith et bien d'autres. À un moment j'ai également réalisé que j'avais vraiment l'idée de faire un album de “nuit”, et c'est ainsi que David Lynch, Nietzsche et Charlie Kaufman s'y sont soudain retrouvés impliqués. Quelques uns des thèmes importants pour moi dans l'album étaient la tonalité et l'atonalité, la fragilité et la force, la pureté des mélodies, un parfait romantisme, des mélodies sans fin, des sombres abysses, des anges, une logique onirique, une clarté obscure, une beauté gothique ”.

Quand l'album a été enregistré, nous avons réfléchi pendant pas mal de temps à un titre, car “chansons” ou “mes normes” ne sonnaient pas bien. Finalement, Siggi Loch a proposé Weltenraum (ce qui signifie “espace ” en allemand et fait référence à une expression de Gustav Mahler), et j'ai tout de suite adopté ce titre. L'idée d'un album comme moyen de peindre une toile représentant le monde avec une force utopique et la fragilité d'un rêve fantastiqu e”.

La programmation musicale :

    Der Wegweiser

    Roman RofalskiALBUM : « Der Wegweiser »LABEL : Neu Klang
    Der Wegweiser

    Dinah

    Bud Shank, Bob CooperALBUM : « Blowin’ Country »LABEL : Avid Jazz
    Dinah

    Polygon

    Michael Wollny, Marius NesetALBUM : « Duo Art – Creating Magic »LABEL : ACT
    Polygon

    Getcho Money Ready

    Fred WesleyALBUM : « Wuda Cuda Shuda »LABEL : Silva Screen
    Getcho Money Ready

    For Chick Webb

    Gerry HemingwayALBUM : « Kernelings »LABEL : Auricle
    For Chick Webb

    Little Person

    Michael WollnyALBUM : « Weltentraum »LABEL : ACT
    Little Person

    La Bistraille (Et Dieu créa la femme)

    Paul MisrakiALBUM : « Jazz On Film – The New Wave »LABEL : Moochin’ About
    La Bistraille (Et Dieu créa la femme)

    Tower Casa

    ALBUM : « Tower Casa »LABEL : Babel Label
    Tower Casa

    Shwedagon, Part 2

    Anne PaceoALBUM : « Yôkaï »LABEL : Laborie
    Shwedagon, Part 2

    Peanuts

    Paul JarretALBUM : « Word »LABEL : Such Prod
    Peanuts

    Nacht

    Michael WollnyALBUM : « Weltentraum »LABEL : ACT
    Nacht
L'équipe de l'émission :