Open jazz
Magazine
Jeudi 6 novembre 2014
55 min

Michael Wollny dans le monde des rêves

Parution de « Weltentraum Live » de Michael Wollny chez ACT.

Au sommaire aujourd'hui

Michael Wollny Live à la Une
Jazz au Trésor : Mark Murphy - Shadows
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de David Neerman et Lansiné Kouyaté au théâtre Sortie Ouest de Béziers vendredi 07 novembre à 21h. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
    Jazz Culture : L'âge d'or du jazz
    Jazz Bonus : Jazz à Vian - concours de piano
    Jazz Trotter : Houston Person
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Mieux connu en tant que pianiste du jeune trio de piano contemporain [em], avec la bassiste Eva Kruse et le batteur Eric Schaefer, Michael Wollny est un musicien qui ne connaît pas de limite dans sa quête de nouvelles normes dans le jazz. “Pas des normes de jazz dans le sens traditionnel du terme ”, précise-t-il, mais “cela décrit tout bonnement également une chanson comme un point de départ permettant aux musiciens de créer un morceau sur ces fondations, une bonne mélodie et quelques accords. C'est dans cette mesure que je considère que tous ces morceaux sont dans la “norme ”.

Entre les mains du pianiste, la combinaison d'interprétations de God is a DJ de la pop star Pink et du morceau Lasse! de Guillaume de Machaut (le poète et compositeur médiéval français) coule de façon naturelle. Avec la ressource d'un improvisateur de jazz contemporain reconnu mondialement, Michael Wollny trouve une valeur commune entre les mélodies tout à fait envoûtantes des chansons qui proviennent en plus des horizons les plus divers.

Le pianiste témoigne : “L'idée de base était de collecter des “chansons”. À la genèse du projet, Siggi Loch et moi avons discuté de la possibilité de faire un album avec des “normes”- mais pas dans le sens où on l'entend habituellement, je pensais à des chansons et à de la musique que je considèrerais comme mes “normes”. Quand j'ai ensuite commencé à penser à ce que signifiait les mots “norme” et “chanson”, je cherchais de la musique qui m'envoûtait véritablement, des mélodies qui me touchaient, qui me parlaient."

"La première chose que j'ai réalisée est que j'avais besoin de chercher de la musique, pas tant dans le jazz traditionnel, la pop contemporaine ou le rock, mais également dans les Lieder et Kunstlieder, une tradition de la chanson allemande, ce qui m'a amené à côtoyer Alban Berg, Gustav Mahler, Paul Hindemith et bien d'autres. À un moment j'ai également réalisé que j'avais vraiment l'idée de faire un album de “nuit”, et c'est ainsi que David Lynch, Nietzsche et Charlie Kaufman s'y sont soudain retrouvés impliqués. Quelques uns des thèmes importants pour moi dans l'album étaient la tonalité et l'atonalité, la fragilité et la force, la pureté des mélodies, un parfait romantisme, des mélodies sans fin, des sombres abysses, des anges, une logique onirique, une clarté obscure, une beauté gothique”.

Quand l'album a été enregistré, nous avons réfléchi pendant pas mal de temps à un titre, car “chansons” ou “mes normes” ne sonnaient pas bien. Finalement, Siggi Loch a proposé Weltenraum (ce qui signifie “espace ” en allemand et fait référence à une expression de Gustav Mahler), et j'ai tout de suite adopté ce titre.

L'album studio, «Weltentraum», enregistré en septembre 2013, était sorti le 25 février Celui-ci, «Weltentraum Live», vient de sortir le 4 novembre, également chez ACT (distr. Harmonia Mundi). Il s'agit d'un concert enregistré six mois plus tard à la Philharmonie de Berlin. Il reprend six compositions sur les quatorze de l'album en studio, plus deux nouvelles compositions du batteur Eric Schaefer, Phlegma Phigter et Gorilla Biscuit.

Michael Wollny, piano
Tim Lefebvre, contrebasse
Eric Shaefer, batterie

enregistrés le 24 mars 2014 en concert à la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Blue ‘n’ Boogie

    Tom HarrellALBUM : « Number Five »LABEL : HighNote
    Blue ‘n’ Boogie

    Gone Again

    Houston PersonALBUM : « The Melody Lingers On »LABEL : HighNote
    Gone Again

    The Zoo

    Steve KuhnALBUM : « Playground »LABEL : ECM
    The Zoo

    Here

    Lansiné Kouyaté, David NeermanALBUM : « Kangaba »LABEL : No Format
    Here

    Empty Room

    Mark MurphyALBUM : « Shadows »LABEL : TCB
    Empty Room

    The Hearing

    Lee MorganALBUM : « L’âge d’or du jazz »LABEL : Wagram
    The Hearing

    Exchange

    Jean-christophe Cholet, Marcel Papaux, Heiri Känzig ALBUM : « Exchange »LABEL : Neu Klang
    Exchange

    When The Sleeper Wakes

    Michael WollnyALBUM : « Weltentraum Live »LABEL : ACT
    When The Sleeper Wakes

    Demain

    Tony HymasALBUM : « Chroniques de résistance »LABEL : Nato
    Demain

    Nacht

    Michael WollnyALBUM : « Weltentraum Live »LABEL : ACT
    Nacht
L'équipe de l'émission :