Open jazz
Magazine
Lundi 11 novembre 2019
54 min

Matthis Pascaud & Square One, clap, clap, clap

Désormais, il va falloir compter sur ce jeune prodige de la guitare, compositeur passionnant, et sideman très demandé. Il s’appelle Matthis Pascaud, il a 29 ans et publie « Clap Clap » qui paraît chez Shed Music.

Matthis Pascaud & Square One, clap, clap, clap
Matthis Pascaud, © Jérémy Bruyères

Au sommaire aujourd'hui

  • Matthis Pascaud à la Une

Matthis Pascaud poursuit une aventure musicale passionnante avec son groupe « Square One » depuis près de cinq ans. Une formation composée de musiciens plus âgés que lui, qui du statut de professeurs sont devenus des amis, et désormais des compagnons de route.

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de  Amir ElSaffar 's Two Rivers Ensemble mercredi 13 novembre à 20h à la Filature à Mulhouse (68) dans le cadre de Jazzdor. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Clap Clap »
« Clap Clap »

Ce deuxième album de Matthis Pascaud tient toutes les promesses de son précédent opus « Shake One », publié en janvier 2018. « Square One » est un véritable groupe au sens noble du terme, avec une forte identité sonore, une alchimie musicale et une interaction quasi télépathique. Des musiciens qui s’entendent bien et qui savent s’écouter en élaborant une architecture sonore tout à fait singulière et ambitieuse qui porte vers le haut le projet musical « Clap Clap ». 

Christophe Panzani est le saxophoniste ténor du groupe et à l’aide de différents effets, il tire des sons inouïs de son instrument, proche parfois d’une guitare saturée. Il développe avec Matthis Pascaud une sonorité très originale, jamais entendue dans aucune formation, notamment lorsqu’ils jouent les thèmes à l’unisson. 

Karl Jannuska, avec sa technique phénoménale, son sens du groove, et son élégance naturelle, est le batteur idéal pour ce projet, difficile à identifier et à mettre « dans une case » aux frontières du jazz, du rock progressif, de la pop et du groove de la Nouvelle-Orléans.

Tony Paeleman (très discret aux claviers où il n’apparait que sur quelques titres) est surtout l’ingénieur du son du groupe, où il excelle dans ce rôle, tant le son de ce projet est complètement novateur. 

Le rôle de la basse électrique est très important dans cette musique où les lignes de basse sont mises particulièrement en avant, Ouriel Ellert tient la basse sur quelques titres de ce deuxième opus, mais c’est surtout Matthis Pascaud lui-même qui officie à la basse sur la plupart des titres de « Clap Clap » lors de l’enregistrement en studio. Pour les concerts de sortie de disque , c’est Pierre Elgrishi qui sera le nouveau bassiste. 

Quant à Matthis Pascaud, il s’amuse comme un fou à superposer plusieurs sonorités de guitare à l’intérieur des morceaux, ce qui produit une dimension orchestrale et un véritable jeu de construction sonore portés par une énergie implacable. 

Dès le premier morceau : Âge d’Or, nous sommes subjugués par l’énergie dansante d’un rythme binaire irrésistible et par une mélodie pop prégnante où l’unisson saxophone-guitare fonctionne à merveille. 

Avec Slide Gift, on croit entendre l’écho lointain de la guitare slide de Ry Cooder que Matthis Pascaud obtient avec une guitare lap-steel (que l’on joue à l’horizontale). L’ambiance est ténébreuse et Pascaud remplit l’espace avec peu de notes, il obtient un maximum d’effet avec peu de moyen en adoptant parfaitement bien la formule « less is more » en jouant la bonne note au bon moment ! 

L’album est parsemé de virgules qui se glissent entre les morceaux et qui s’intitulent : Clap 1, Clap 2, Clap 3, Clap 4 et Clap de Fin. Il s’agit de morceaux complètement improvisés en studio par le groupe, que Matthis Pascaud a réduit, collé et édité, un peu à la manière de Teo Macero avec les morceaux de Miles Davis. Une démarche résolument jazz qui permet à chacun de ses titres de servir d’intro aux titres suivants au niveau de l’ambiance sonore et du feeling général.
(extrait du communiqué de presse - Lionel Eskenazi)

Où écouter Matthis Pascaud

Matthis Pascaud (guitare)
Christophe Panzani (saxophone ténor)
Pierre Elgrishi (basse)
Karl Jannuska (batterie)
Invité :
Tony Paeleman (claviers)

La programmation musicale :
  • 18h06
    Age d'or - MATTHIS PASCAUD
    Matthis Pascaud Square One

    Age d'or

    Matthis Pascaud. : compositeur, Matthis Pascaud (guitare, basse), Christophe Panzani (saxophone ténor), Karl Jannuska (batterie), Tony Paeleman (orgue Hammond)
    Album Clap clap Label Shed Music / Absilone Année 2019
  • 18h12
    Slide gift - MATTHIS PASCAUD
    Matthis Pascaud Square One

    Slide Gift

    Matthis Pascaud. : compositeur, Matthis Pascaud (guitare, claviers), Christophe Panzani (saxophone ténor), Karl Jannuska (batterie), Ouriel Ellert (basse)
    Album Clap clap Label Shed Music / Absilone Année 2019
  • 18h17
    Is it sweet ? - BILL FRISELL
    Bill Frisell

    Is It Sweet ?

    Bill Frisell. : compositeur, Bill Frisell (guitare), Don Byron (clarinette basse), Billy Drewes (saxophone alto), Curtis Fowlkes (trombone), Kermit Driscoll (basse), Joey Baron (batterie)
    Album This Land Label Elektra (7559-79316-2) Année 1994
  • 18h23
    Dean St Hustle - AVRAM FEFER
    Avram Fefer

    Dean St. Hustle

    Avram Fefer. : compositeur, Avram Fefer (saxophones), Marc Ribot (guitare), Eric Revis (basse), Chad Taylor (batterie)
    Album Testament Label Clean Feed (CF537CD) Année 2019
  • 18h29
    Introduction / I thought about you - JIMMY VAN HEUSEN , J MERCER
    Lorez Alexandria

    I Thought About You

    Jimmy Van Heusen. : compositeur, Johnny Mercer. : compositeur, King Fleming'S Sextet, Lorez Alexandria (voix), King Fleming's Sextet, Ronald Wilson (flûte, hautbois), King Fleming (piano), Wilbur Wynne (guitare), Russell Williams (contrebasse), Vernel Fournier (batterie), Aubrie Jones (bongos)
    Album Lorez Alexandria on King 1957-1959 Label Fresh Sound (FSRCD979) Année 2019
  • 18h33
    Introduction - from the ashes - AMIR ELSAFFAR
    Amir ElSaffar Two Rivers Ensemble

    Introduction - From the Ashes

    Amir ElSaffar. : compositeur, Amir ElSaffar (trompette, voix, santur), Carlo DeRosa (basse), Nasheet Waits (batterie), Ole Mathisen (saxophones), Zafer Tawil (oud, percussions)
    Album Crisis Label Pi Recordings (PI59) Année 2015
  • 18h40
    Spectrum - HIROMI
    Hiromi

    Spectrum

    Hiromi. : compositeur, Hiromi (piano)
    Album Spectrum Label Telarc (TEL00081) Année 2019
  • 18h46
    Järviradiota kuuntelen - MIKKO INNANEN
    Gourmet

    Järviradiota kuuntelen

    Mikko Innanen. : compositeur, Mikko Innanen (saxophones), Esa Onttonen (guitare, voix), Ilmari Pohjola (trombone), Veli Kujala (accordéon), Petri Keskitalo (tuba), Mika Kallio (batterie)
    Album En garde Label Fiaskio (FRCD83) Année 2018
  • 18h49
    What shall I tell my children who are black (Dr. Margaret Burroughs) - ANGEL BAT DAWID
    Angel Bat Dawid

    What Shall I Tell My Children Who Are Black (Dr. Margaret Burroughs)

    Angel Bat Dawid. : compositeur, Angel Bat Dawid (voix, instruments)
    Album The Oracle Label International Anthem (IMRC0023) Année 2019
  • 18h53
    Charlie - THOMAS NAIM
    Thomas Naïm

    Charlie

    Thomas Naïm. : compositeur, Thomas Naïm (guitare), Marcello Giuliani (contrebasse), Raphaël Chassin (batterie)
    Album Desert Highway Live Label Rootless Blues Année 2019
L'équipe de l'émission :