Open jazz
Magazine
Vendredi 22 novembre 2013
55 min

Mathias Lévy, le violon nouveau est arrivé

Parution de "Playtime" du violoniste Mathias Lévy chez JMS.

Mathias Lévy, le violon nouveau est arrivé
Mathias Lévy ©Nicolas Freiss

Au sommaire aujourdhui

Mathias Lévy à la Une
Jazz au Trésor : Mavis Rivers - The Capitol Years, 1959-60
Jazz Agenda : semaine du 18 au 24 novembre 2013
Jazz Culture : Kind of Black & White
Jazz Culture : Treme & la musique de la Nouvelle Orléans
Jazz Trotter : Art Ensemble Syd
Jazz Bonus : Eric Schaefer face à Wagner
Tous les titres diffusés en bas de page. Cliquez sur la pochette pour avoir les informations.

Musicien et violoniste polyvalent, Mathias Lévy participe à de nombreux projets avec notamment Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, Catherine Ringer, et la chanteuse Zaz.
Il joue et compose également pour le théâtre (notamment avec Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina),et pour le cinéma (l’Empire des loups, Liberté de Tony Gatlif). En 2011, il obtient le Grand Prix Stéphane Grappelli.

Il y a dans ses propres compositions, une sensibilité remarquable au service exclusif de la mélodie. Avec une maîtrise parfaite, le geste instrumental est tour à tour vigoureux et romantique. Ainsi, "Playtime " est un album dans lequel on retrouve ce sens de l’universalité qui flirte avec raffinement sur les terres du jazz, du rock, du folk ou de la musique traditionnelle.

Dans cette quête musicale, Mathias Lévy «quartet» peut compter sur des acolytes bien soudés : Sébastien Giniaux à la guitare, Jérémie Pontier à la batterie, Matyas Szandaï à la contrebasse et la participation d’Emmanuel Bex à l’orgue.

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :