Open jazz
Magazine
Mardi 10 février 2015
55 min

Marius Neset, le dauphin fait tilt

Parution de « Pinball » de Marius Neset chez ACT.

Marius Neset, le dauphin fait tilt
Marius Neset ©Lisbeth Holton

Au sommaire aujourd'hui

► Marius Neset

à la Une
Jazz au Trésor : Jazz on Film, Crime Jazz
Jazz Agenda : semaine du 09 au 15 février 2015
Jazz Culture : National Jazz Museum in Harlem
Jazz Trotter : Justin Kauflin - Dedication
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Les artistes attachent de l’importance à certains studios d'enregistrement, autant qu’aux producteurs ou aux musiciens. La pièce qui capturera le son idéal et offrira les conditions optimales pour les musiciens travaillant au plus haut niveau est très recherchée, et dans certains cas, l'emplacement peut être quelque chose qui change la donne. Un studio dans un lieu insolite avec une ambiance unique ou une histoire peut considérablement affecter l'acte de faire de la musique.

Ocean Sound Recordings en est un exemple typique. Construit sur l'île norvégienne de Giske, il porte bien son nom, offrant aux soufflants, joueurs de claviers ou batteurs une vue grandiose de l'Atlantique.

C'est là que Marius Neset - le saxophoniste prodige norvégien de 29 ans qui a fait de grandes vagues sur la scène du jazz européenne au cours des trois dernières années, suite à la sortie des albums Golden Explosion (2011), Birds ( 2013) et Lion ( 2014), une collaboration avec l'orchestre de Jazz de Trondheim – a passé cinq jours avec son groupe au printemps 2014. L'expérience n’a guère quitté son esprit. « Le studio est dans une grande maison et les musiciens qui l’utilisent vivent à l'étage, » explique Neset. "C'est le plus incroyable des sentiments d'être dans cet espace où vous êtes entouré par la nature. Nous avons tous travaillé dès le matin jusqu'à tard dans la nuit, mais on était dans cet environnement unique tout le temps. C’est-à-dire qu’il fallait juste deux minutes à pied du studio pour aller à la plage c'était donc un endroit très spécial pour faire de la musique. »

« Pinball »**, le fruit de ces efforts, est sans doute la plus forte déclaration artistique que Neset ait réalisée jusqu'ici dans la mesure où il montre à la fois ses dons d’improvisateur et de compositeur. Il dévoile également un groupe international où le tout est supérieur à la somme non négligeable des parties. La relation créative de longue durée entre les musiciens a sans doute été un facteur majeur contribuant à cette cohésion. Le batteur norvégien Anton Eger, qui a également coproduit l'album, est un associé de longue date, ayant travaillé avec lui sur Golden Explosion et Birds. Ces deux musiciens ont également travaillé avec le contrebassiste suédois Petter Eldh dans People Are Machines. En outre, Eger joue régulièrement avec le pianiste Ivo Neame dans le trio Phronesis la section rythmique de Neset est donc en terrain connu. En ce qui concerne le vibraphoniste Jim Hart**, il a joué avec Neame pendant de nombreuses années.

Neset a été plus qu'heureux de s’immerger dans ce bassin de talents.

« « Pinball » est un disque sur le fait que tout peut arriver dans la musique. Nous devons réagir les uns aux autres et aux idées dans l’instant, et c'est ce que j'aime dans le jazz. C'est ce qui maintient sa fraîcheur. Golden Explosion et Birds sont deux albums planifiés comme des suites, mais Pinball ressemble plus à un ensemble de chansons où chaque pièce se suffit à elle-même. » En effet, chacune des douze pistes a son cycle de vie individuel, servi par la production de Neset et Eger cela peut d’ailleurs comporter une quantité considérable de travail avant et après les séances de studio. La participation active des deux acteurs dans le processus d'enregistrement a donné à l'album son identité et le caractère de chaque morceau est aussi distinctif qu’un triangle de terre dans un grand cercle d'eau.

Sur le même thème

La programmation musicale :

    En mi barrio

    Renaud Garcia-fonsALBUM : « Beyond The Double Bass »LABEL : Enja
    En mi barrio

    Inventory / On Being

    James Baldwin, David Linx, Pierre Van DormaelALBUM : « A Lover’s Question »LABEL : Label Bleu
    Inventory / On Being

    Thyme Time

    Gary PeacockALBUM : « Guamba »LABEL : ECM
    Thyme Time

    Danger Trail (Shotgun Slade)

    Stanley WilsonALBUM : « Jazz on Film, Crime Jazz »LABEL : Moochin About
    Danger Trail (Shotgun Slade)

    Up and Up

    Justin KauflinALBUM : « Dedication »LABEL : Jazz Village
    Up and Up

    Shelter

    Pierre De TregomainALBUM : « Shelter »LABEL : La Fabrica’Son
    Shelter

    Enlightenment

    Thomas De PourqueryALBUM : « Play Sun Ra »LABEL : Quark
    Enlightenment

    Waltz

    Theo BleckmannALBUM : « Twelve Songs by Charles Ives »LABEL : Winter & Winter
    Waltz

    Jaguar

    Marius NesetALBUM : « Pinball »LABEL : ACT
    Jaguar

    Devotion

    Tord GustavsenALBUM : « Extended Circle »LABEL : ECM
    Devotion

    Pinball

    Marius NesetALBUM : « Pinball »LABEL : ACT
    Pinball
L'équipe de l'émission :