Open jazz
Magazine
Mardi 1 novembre 2016
57 min

Marc Perrenoud et ses nature boys

En avant-première, « Nature Boy » qui paraît chez Double Moon et « Hamra » chez Unit le 04 novembre 2016.

Au sommaire aujourd'hui

► Marc Perrenoud

à la Une
Jazz au Trésor : Jazz Connoisseur, Harry Belafonte ► Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 à gagner Omer Avital samedi 05 novembre à 21h à l'Astrada à Marciac (32). Cliquez ICI ou sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitations pour 2 pour les 3 premiers mails.

  • 3 invitations pour 2 à gagner Big Band L'Oeuf / Soirée des chefs samedi 05 novembre à 21h au Crescent à Mâcon (71) pour la sortie de l'album "Petits Plats pour Grand Ensemble // Jazz gastronomique", avec la participation du Chef Denis Rippert. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitations pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Trotter : Jazz Onze+ à Lausanne
TOUS LES TITRES DIFFUSES SOPN T EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Né en 1981 à Genève, Marc Perrenoud commence le piano à l’âge de 6 ans. Après des études de jazz, il se produit rapidement aux quatre coins du monde. Après 3 albums en trio : « Stream Out » (2006), « Logo » (2008), « Two Lost Churches » (2012), « Vestry Lamento » (2014) avec ses compères Marco Müller et Cyril Regamey, il sort aujourd’hui, simultanément « Nature Boy » en trio et « Hamra » en solo.

En trio, « Nature Boy » est le quatrième enregistrement du trio de Marc Perrenoud, qui célèbre à cette occasion ses dix ans d’existence. Il évoque les éléments naturels (Aegan la mer, Arola la montagne, Big Zeppelin les airs). Il invoque le grandiose, il ranime l’humain. Il témoigne de notre époque incertaine et inquiétante tout en optant pour une approche résolument ouverte et novatrice. Une forme de méditation sur notre monde, sur la nature qui permet à l’homme de se transcender, mais peut tout aussi bien le détruire (Overseas). Au fil du temps, Cyril Regamey (batterie), Marco Müller (contrebasse) et Marc Perrenoud ont appris à lire dans les pensées des uns et de autres. Lumineux et sombre à la fois, « Nature Boy » témoigne de cette liberté de communication, de création.

« Hamra » est le premier album en piano solo de Marc Perrenoud. Si Hamra signifie "rouge" (au féminin en arabe), c'est également le nom d’un quartier très animé de Beyrouth au Liban dans lequel le pianiste passera beaucoup de temps cette année, trame de fond de sa nouvelle vie, de l’amour et de sa curiosité passionnée pour le Moyen-Orient.

Dans ses compositions se dégagent plus que des influences moyen-orientales, puisque c’est l’énergie voire peut-être la forme de chaos très présents dans cette ville qui avance, envers et contre tout. L’inspiration spontanée est le fil rouge de ce projet solo, son premier disque «avec lui-même ». Le pianiste genevois dit y avoir tout donné, son corps, son âme, son cœur. Il s’amuse des textures, des matières pianistiques. Ce disque présente également nombre de références à des musiques de films.

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Le roi et l'oiseau

    Marc PerrenoudALBUM : « Hamra »LABEL : Unit
    Le roi et l'oiseau

    Keep Calm & Breathe

    ALBUM : « Ouesh ma gueule »LABEL : Vocation
    Keep Calm & Breathe

    Aegean

    Marc PerrenoudALBUM : « Nature Boy »LABEL : Double Moon
    Aegean

    Mise en embouchure

    ALBUM : « Petits plats pour Grand Ensemble »LABEL : ADME
    Mise en embouchure

    Eser

    Omer AvitalALBUM : « Abutbul Music »LABEL : Jazz Village
    Eser

    Losing Hand

    Harry BelafonteALBUM : « Belafonte Sings The Blues »LABEL : Jazz Connoisseur
    Losing Hand

    Color Nine

    Marc PerrenoudALBUM : « Nature Boy »LABEL : Double Moon
    Color Nine

    The Night Has A Thousand Eyes

    Steve KuhnALBUM : « Childhood Is Forever »LABEL : Charly
    The Night Has A Thousand Eyes

    Sleepless Night

    ALBUM : « Aziza »LABEL : Dare2
    Sleepless Night
L'équipe de l'émission :