Open jazz
Magazine
Vendredi 11 mars 2016
59 min

Manu Katché, la déclaration d'indépendance

Parution de « Unstatic » de Manu Katché chez Anteprima.

Manu Katché, la déclaration d'indépendance
Manu Katché ©Visual

Au sommaire aujourd'hui

Jazz Culture : Hommage à Jacques Mahieux Manu Katché à la Une
- 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses.

Jazz au Trésor : Magic Sam Blues Band - Black Magic
Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 pour la carte blanche à Jeff Ballard samedi 12 mars à 20h30 à l'espace Sorano de Vincennes. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

  • 3 invitations pour 2 pour la Soirée Standing samedi 12 mars à 20h30 au Centre des Bords de Marne au Perreux-sur-Marne dans le adre de la Biennale du Jazz. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Trotter : Orrin Evans - The Evolution of Oneself
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Une longue tournée en quartet, ponctuée par la sortie de l’album « Live in Concert » enregistré à Paris en juin dernier, a conforté Manu Katché dans sa volonté de prolonger sa collaboration avec Tore Brunborg - sa propre voix au saxophone, comme il aime à le rappeler - le maître ès claviers (orgue Hammond et piano) Jim Watson, le trompettiste italien Luca Aquino, au son lyrique et qui apporte juste ce qu’il faut d’effets pour créer des ambiances en harmonie avec la puissance subtile du batteur.

Fidélité donc car il est difficile de se passer d’une telle cohésion de groupe, mais qui n’empêche pas la nouveauté : c’est tout le sens de l’invitation faite à la bassiste norvégienne Ellen Wang de rejoindre le groupe. On connaît l’importance que le batteur Manu Katché entretient avec chacun des bassistes avec lesquels il a collaboré. C’est d’ailleurs clairement un retour aux fondamentaux, puisque le rôle de la basse avait été confié non pas à un spécialiste de l’instrument mais à l’orgue de Jim Watson lors de ses deux précédents disques !

Un groove réaffirmé, un groupe élargi et un tout nouveau répertoire, Manu Katché nous livre ici avec « Unstatic » un album attendu ! Le précédent quartet de Manu Katché, enregistré au New Morning en 2014, se faisait remarquer par son absence de bassiste. Surprise, le batteur star revient pour ce nouvel album en studio, « Unstatic », avec une formation enrichie donc d’une contrebassiste, Ellen Andrea Wang. Ce nouvel opus, outre l’intense plaisir qu’il procure,révèle chez son leader un sens de la composition de plus en plus serein.

Où écouter Manu Katché

  • le 18 mars à Rennes dans le cadre de Jazz à l'Etage
  • jeudi 07 avril à 20h à l'Olympia à Paris
  • mardi 03 mai à 18h30 à l'Hovedscenen de Stavangeren (Norvège) dans le cadre de Mai Jazz
  • mercredi 04 mai au Fasching à Stockholm (Suède)
  • jeudi 05 mai à la Victoria Nasjonal Jazzsene d'Oslo
  • vendredi 13 mai à 20h30 à la Grande Salle du théâtre de Chartres
  • vendredi 20 mai à 20h au Karavan théâtre à Chassieu (69)

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :