Open jazz
Magazine
Vendredi 20 juin 2014
55 min

Manhattan School of Music : option afro-cubaine ou option cordes ?

Deux orchestres à l'école de Manhattan… Deux hommages à la culture musicale afro-américaine par le département jazz de la prestigieuse Manhattan School of Music : une reprise de l'œuvre symphonique d'Ellington dressant un portrait sonore de Harlem et une création autour de la grande tradition afro-cubaine qui y est née.

Au sommaire aujourd'hui

10 CD à gagner de Cyrille Aimée en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale avec votre réponse. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Manhattan School of Music à la Une
Jazz au Trésor : Joe Harriott - The Joe Harriott Quintet
Jazz Agenda : semaine du 16 au 22 juin 2014
Jazz Trotter : JazzAscona
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Valoriser la pratique musicale, sous toutes ses formes, celle des amateurs comme celle des musiciens professionnels dans un contexte festif, c'était l'esprit initial de la Fête de la Musique, imaginée par Jack Lang, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon en 1982…

C'est exactement cet esprit que l'on retrouve dans les grandes formations de l'un des plus prestigieux établissements d'enseignement de la musique à New York, la Manhattan School of Music. Le département du jazz y est particulièrement renommé, sous la houlette de Justin DiCioccio. En collaboration avec le label indépendant Jazzheads, la MSM a publié une série d'enregistrements remarquables avec ses ensembles d'étudiants, aussi bien avec le MSM Jazz Orchestra (notamment en compagnie de Dave Liebman) que le Afro-Cuban Jazz Orchestra (en invitant Candido). Le produit de la vente des CD vient alimenter le fonds des bourses destinées aux étudiants démunis.

Deux enregistrements viennent d'être publiés, distribués en France par Orkhêstra : « ¡ Qué Viva Harlem ! », par l'Afro Cuban Jazz Orchestra dirigé par Bobby Sanabria et « The Symphonic Ellington » par le Jazz Philharmonic Orchestra sous la direction de Justin DiCioccio. Le premier est consacré aux compositeurs qui ont célébré l'âge d'or de East Harlem, le berceau du jazz afro-cubain (Juan Tizol, Duke Ellington, René Hernandez, Alberto Vera et Girardo Piloto…), ainsi qu'à deux compositions originales créées pour l'occasion, la suite ¡Qué Viva Harlem! de Kyle Athayde et Let There Be Swing d'Eugen Marlow.

Le second reprend des œuvres symphoniques d'Ellington, notamment Harlem (A Tone Parallel to Harlem) qui avait été commandé au Duke en 1950 par Arturo Toscanini. Ellington l'enregistra deux fois, en 1951 dans l'album « Ellington Uptown » et à Paris en 1963 dans « The Symphonic Ellington ». La première publique de l'œuvre, par Don Gillis à la tête du Symphony of the Air eut lieu en 1955 au Carnegie Hall de New York. Il existe deux versions de Harlem : l'une pour big band, arrangée par Ellington et l'autre pour orchestre symphonique, arrangée par Luther Henderson. Dans ses mémoires ("Music is my Mistress ") Duke Ellington la présente ainsi : "Je voudrais vous emmener visiter Harlem. Nous sommes un dimanche matin. Nous démarrons notre balade sur la 110ème rue et parcourons la 7ème avenue pour rejoindre les blocs hispaniques et caribéens jusqu'au quartier des affaires de la 125ème rue.Vous pouvez entendre passer une parade, un cortège funéraire ou une manifestation pour les droits civiques… "

La programmation musicale :

    Sam Blues

    Agathe IracemaALBUM : « Brazilian Music Band »LABEL : Autoprod
    Sam Blues

    Birds Canticum

    Dhafer YoussefALBUM : « Birds Requiem »LABEL : Okeh
    Birds Canticum

    Let There Be Swing

    ALBUM : « ¡ Qué Viva Harlem ! »LABEL : Jazzheads
    Let There Be Swing

    Jeepers Creepers

    Kermit RuffinsALBUM : « We Partyin’ Traditional Style »LABEL : Basin Street
    Jeepers Creepers

    Harlem

    ALBUM : « The Symphonic Ellington »LABEL : Jazzheads
    Harlem

    Subject

    Joe HarriottALBUM : « The Joe Harriott Quintet »LABEL : Fresh Sound
    Subject

    Jour de pluie

    ALBUM : « Mata »LABEL : Nabligam Prod
    Jour de pluie
L'équipe de l'émission :
Mots clés :