Open jazz
Magazine
Mercredi 26 octobre 2016
57 min

Macha Gharibian, l'invitation au voyage

Parution de « Trans Extended » de Macha Gharibian chez Jazz Village/Harmonia Mundi.

Au sommaire aujourd'hui

► Macha Gharibian

invitée d'Alex Dutilh

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premierès bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz au Trésor : Esbjorn Svensson, E.S.T. - Strange Place for Snow

Jazz Agenda : 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Paolo Fresu Devil 4tet vendredi 28 octobre à 20h30 à l'Opéra de Reims (51) dans le cadre de djaz51 Reims Jazz Festival. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : Jerry Bergonzi, le mystique
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Chanteuse, pianiste, auteure, compositrice, interprète, élevée sur les routes et sur les traces d’un père musicien, la musique de Macha Gharibian, une espèce de jazz folk pop élégante, semble avoir mystérieusement vu le jour entre Paris, New York et Erevan.

Dans la lignée de “Mars”, son premier album salué par une presse unanime, “Trans Extended ” qui paraît chez Jazz Village/Harmonia Mundi, est une traversée lumineuse inspirée de ces traces laissées par l’exil, la transmission et les rencontres, celles qui nous mènent à des endroits insoupçonnés et révèlent un autre soi, encore inexploré.

Du monde d’hier à celui d’aujourd’hui, Macha Gharibian nous invite à bord de son train imaginaire, avide de d’espace, de poésie, de lumière, et son univers, personnel et hors normes, est un voyage introspectif baigné d’influences et de croisements, où se rejoignent un jazz aux accents new yorkais subtilement teinté de musique arménienne, et une pop légèrement psychédélique.

Une femme en quête de liberté qui cueille sur son passage tous les possibles, au contact des talentueux musiciens que sont Dré Pallemaerts, dont le subtil jeu de batterie colore la musique d’une intemporelle spatialité, David Potaux-Razel (guitare et multiples effets) Tosha Vukmirovic (clarinette, saxophone, kaval), Alexandra Grimal ( saxophones,voix), Matthias Mahler (trombone), Fabrice Moreau (batterie) et Théo Girard (contrebasse), chacun amenant son souffle et son histoire.

Pianiste au toucher délicat, de solide formation classique, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, c'est en quittant Paris pour New York en 2005 que Macha Gharibian rencontre le jazz et se révèle dans cette ville où tout est possible. Guidée par Ralph Alessi, Uri Caine, Jason Moran, Ravi Coltrane à la School for Improvisational Music, elle commence à écrire et créer son univers, une musique construite par ses voyages, ses désirs, ses racines et tout ce qui a fait grandir la jeune femme partagée entre trois cultures : arménienne de ses ancêtres, parisienne de coeur et new-yorkaise d'adoption.

En France elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la danse, travaille avec Simon Abkarian, Brontis Jodorowsky, Nicolas Tackian, Jérôme Rebotier, tourne avec Bratsch, Lena Chamamyan, Cherif Soumano, Papiers d’Arménies, et va même faire un court passage au Théâtre du Soleil dans le spectacle “Les Ephémères”… avant de creuser son propre sillon et tracer sa voie de chanteuse pianiste.

Où écouter Macha Gharibian

-mardi 8 novembre à 19h au Rocher de Palmer à Cenon (33)

  • lundi 14 novembre à 20h au Café de la Danse à Paris (75) Macha Gharibian (piano, voix)
    Théo Girard (contrebasse)
    Fabrice Moreau (batterie)
    Dré Pallemaerts (batterie)
    Matthias Mahler (trombone)
    Alexandra Grimal (saxophones, voix)
    Tosha Vukmirovic (kaval, clarinette, saxophone)
    David Potaux-Razel (guitare)

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Serenade For The Renegade

    ALBUM : « Strange Place For Snow »LABEL : ACT
    Serenade For The Renegade

    Let Me Breathe

    ALBUM : « Malawi Blues / Njira »LABEL : Edel / MPS
    Let Me Breathe

    Paradoxe hermétique

    Didier LabbéALBUM : « O grito do passarinho »LABEL : Klarthe
    Paradoxe hermétique

    Saskatchewan

    Macha GharibianALBUM : « Trans Extended »LABEL : Jazz Village
    Saskatchewan

    Suite For The Devil

    Paolo FresuALBUM : « Desertico »LABEL : Bonsaï
    Suite For The Devil

    Love is Blindness

    Cassandra WilsonALBUM : « New Moon Daughter »LABEL : Blue Note
    Love is Blindness

    Come Rain or Come Shine

    Jerry BergonziALBUM : « Spotlight on Standards »LABEL : Savant
    Come Rain or Come Shine

    M Train

    Macha GharibianALBUM : « Trans Extended »LABEL : Jazz Village
    M Train
L'équipe de l'émission :