Open jazz
Magazine
Lundi 8 septembre 2014
55 min

Louis Sclavis, mélodies de sel et de soie

Parution de « Silk And Salt Melodies » de Louis Sclavis chez ECM.

Louis Sclavis, mélodies de sel et de soie
Louis Sclavis ©Luc Jennepin / ECM Records

Louis Sclavis invité
Jazz au Trésor : Jo Privat - 1945-58 Le gitan blanc
Jazz Agenda : semaine du 08 au 14 septembre 2014
Jazz Culture : Fly sur Mezzo
► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Le clarinettiste, compositeur et improvisateur français Louis Sclavis continue ses explorations musicales en compagnie du guitariste Gilles Coronado et claviériste Benjamin Moussay, membres de son Atlas Trio, qui avaient grandement contribué à la réussite de son précédent disque Sources. En ajoutant cette fois à l’orchestre le percussionniste classique iranien Kevyan Chemirani, grand maître du zarb et du tombak, Sclavis introduit une nouvelle dimension à son univers sonore. Selon Sclavis la musique contemporaine aventureuse est assez large pour embrasser et accueillir toutes les traditions pourvu qu’elles soient complémentaires : "« Silk and Salt » reflète mon désir d’emprunter pour cette œuvre une route renvoyant à tout un imaginaire nomade propre à l’Asie centrale, mais aussi de me confronter à l’idée de l’émigration et à ce que cela signifie pour l’histoire du monde.”

Pour ce faire Sclavis a imaginé une musique déambulatoire partant du jazz pour s’en éloigner de diverses manières et y revenir à travers des mélodies errantes et des rythmes en évolutions permanentes. Ces contextes mouvants offrent non seulement à Sclavis l’occasion de nous livrer ici quelques-uns de ses plus beaux solos de clarinette, mais engendrent tout du long une interaction collective d’une très grande intensité dynamique que Manfred Eicher, secondé par Gérard de Haro, parvient à saisir avec beaucoup de finesse. Enregistré au Studio La Buissonne, près d’Avignon, en mars 2014, « Silk and Salt Melodies » est le 10e album de Louis Sclavis pour ECM après Rouge (1991), Acoustic Quartet (1993), Les violences de Rameau (1995/6), L’affrontement des prétendants (1999), Dans la nuit (2000), Napoli’s Walls (2002), L’imparfait des langues (2005), Lost on the Way (2008), et Sources (2011).

On trouve dans la discographie de Sclavis de nombreux disques à thème, allant de l’hommage flamboyant à la musique de Rameau à l’évocation de l’œuvre picturale de l’artiste Ernest Pignon-Ernest, en passant par la composition d’une partition originale pour un film muet du cinéaste Charles Vanel… Mais avec son groupe actuel le clarinettiste s’est laissé guider principalement par les qualités musicales propres à chacun de ses partenaires et à leur capacité à créer des modèles de composition originaux. Cette association singulière de talents a littéralement enflammé son imagination. L’Atlas Trio, avec son instrumentation funambulesque, a rapidement ouvert de nouveaux espaces à sa musique, la menant aux confins de multiples genres allant du jazz à l’improvisation libre en passant par la musique minimaliste, la musique de chambre et le rock. Avec l’introduction de Kevyan Chemirani dans ce contexte déjà particulier, l’éventail des références s’est agrandi encore. Un certain nombre des nouvelles compositions prennent les rythmes traditionnels de la musique iranienne comme point de départ.

Louis Sclavis et Alex Dutilh au studio 141 © Emmanuelle Lacaze
Louis Sclavis et Alex Dutilh au studio 141 © Emmanuelle Lacaze
Louis Sclavis au studio 141 © Emmanuelle Lacaze
Louis Sclavis au studio 141 © Emmanuelle Lacaze

Ailleurs sur le web

La programmation musicale :

    Do It Again

    ALBUM : « Inevitable Western »LABEL : Okeh
    Do It Again

    Le silence de l’exode 9, Ivresse

    ALBUM : « Le silence de l’exode »LABEL : Buda Musique
    Le silence de l’exode 9, Ivresse

    Out Of The Blue

    ALBUM : « Inner Island »LABEL : Naïve
    Out Of The Blue

    Dust and Dogs

    Louis SclavisALBUM : « Silk And Salt Melodies »LABEL : ECM
    Dust and Dogs

    Sel et soie

    Louis SclavisALBUM : « Silk And Salt Melodies »LABEL : ECM
    Sel et soie

    Third Set

    Joe MagnarelliALBUM : « Lookin’ Up ! »LABEL : Positone
    Third Set

    I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free

    Nina SimoneALBUM : « Silk & Soul »LABEL : RCA
    I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free

    Atomic Swing

    Jo PrivatALBUM : « 1945-58 Le gitan blanc »LABEL : Frémeaux
    Atomic Swing

    Salt And Pepper

    ALBUM : « Year Of The Snake »LABEL : ECM
    Salt And Pepper
L'équipe de l'émission :