Open jazz
Magazine
Mardi 20 mai 2014
55 min

Loïs Le Van, la première fois d'une nouvelle voix

Parution de "The Other Side" de Loïs Le Van chez Hevhetia.

Au sommaire aujourd'hui

Loïs Le Van à la Une
Jazz au Trésor : Terry Gibbs - Plays The Duke
Jazz Agenda : semaine du 19 au 25 mai 2014
Jazz Culture : Tal Farlow - Un accord parfait - A life in Jazz Guitar
Jazz Bonus : Ginger Baker
Jazz Trotter : Phronesis
► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Loïs Le Van, ce jeune homme de 28 ans porte dans sa voix et dans son phrasé une grâce indicible... comme une réminiscence du trompettiste et chanteur Chet Baker... mêlée à des couleurs plus modernes mais tout aussi romantiques. Sa vocation se révèle lorsque son père lui offre, comme cadeau pour ses dix-huit ans, la possibilité de participer au fameux stage de jazz vocal de Crest. Il y est repéré par l’éminent pédagogue américain Roger Leston qui l’invite à venir étudier et travailler à ses côtés aux Etats-Unis. Magnifique expérience qui le verra notamment remporter un prix du magazine Downbeat, avec l’ensemble vocal auquel il participe.

De retour en Europe, il se trouve un nouveau mentor en la personne de David Linx. Il étudie auprès de lui au Conservatoire Royal de Bruxelles, développe patiemment sa personnalité musicale, compose de plus en plus, bénéficie aussi des cours de Diederik Wissels et commence à participer à de nombreux groupes.

Au sortir de cet exil volontaire de près de 7 ans aux Etats-Unis puis à Bruxelles, sa passion est ardente, mais son talent un secret encore bien gardé lorsque, à l’été 2012, il remporte le prestigieux concours international de jazz vocal Voicingers (Pologne) sur un coup de poker, un pur moment de poésie, là ou le contexte appelle à plus de démonstrativité. La chanteuse Patricia Barber présidente de jury écrira : "He is what is missing in male jazz singing these days, he can break your heart. "

Où écouter Loïs Le Van

  • mercredi 21 mai à 21h30 au Sunside à Paris
    Lois Le Van (voix)
    Sandrine Marchetti (piano)
    Leila Renault (contrebasse)
    Roland Merlinc (batterie)
    Thomas Mayade (trompette)
    Manu Domergue (mellopphone)
L'équipe de l'émission :