Open jazz
Magazine
Mercredi 5 novembre 2014
55 min

Lisa Simone, le prénom lui colle à la peau

Parution de « All Is Well » de Lisa Simone chez Laborie Jazz/Socadisc.

Au sommaire aujourd'hui

Lisa Simone à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz au Trésor : Mark Murphy - Shadows
    Jazz Agenda :
    - 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Limousine jeudi 06 novembre à 20h30 au Mans. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : L'âge d'or du jazz
Jazz Trotter : Medeski, Scofield, Martin & Wood
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

A l’évidence, Lisa est la fille de...
Pour transformer deux lettres d’un prénom en identité singulière, il lui aura fallu faire ses armes, attendre la reconnaissance, temporiser, éprouver les années, et patienter pour ce premier album si personnel. Une confidence sur groove intemporel et mots choisis servie par une voix sans limite, enracinée en terre afro-américaine.

Auteur-compositeur-interprète, Lisa Simone sort aujourd’hui son premier album « All Is Well ». La chanteuse au doux sourire radieux nous y dévoile une histoire que l’on sent tout en retenue sous l’ombre de son phénix, une mère star, triste et révoltée. Huit de ses compositions personnelles auront attendu des années avant d’être gravées, comme Child in Me, écrite il y a 20 ans, et qui résume à elle seule la complexité d’une existence et la tristesse des mots manqués. Des reprises finement choisies enrobent le propos. Plus qu’un disque, un document d’intimité et une quête. Nina aura toute sa vie recherché la liberté, Lisa l’aura trouvée en transformant la peine en espoir, et RéAnna sa fille l’aura connue. A paraître en bonus prochainement la chanson Take Me Away, en duo, que RéAnna a écrite à l’âge de 12 ans.

Longtemps Lisa n’aura pu accoler son prénom à son nom de scène, trop lié à une jeunesse en demi-teinte. Après un parcours jalonné de rebondissements et la reconnaissance artistique de ses pairs aux Etats-Unis, Lisa tombe amoureuse de la France, comme en son temps sa mère, lors d’un séjour magique à Paris où elle vient jouer dans le cadre du Paris Jazz Festival. Le concert est magistral. Devant 2 500 personnes conquises, une véritable communion s'instaure entre elle et ce public, entre elle et la France. Son émerveillement survenu suite à la visite du Musée du Louvre deux jours plus tard concrétise le lien avec ce pays qui deviendra le sien.

En 2013, elle s’installe définitivement en Provence avec mari et enfant, dans la maison où Nina vécut la fin de sa vie et rouvre des volets trop longtemps restés fermés. Lisa sort donc son premier album sur le label français LABORIE Jazz. Un album tendre comme un éclair de tous les possibles sous le regard d’une étoile protectrice qui scintille plus que les autres… L’histoire des Simone n’a pas fini de s’écrire… Tout va bien !

La voix, le chant, prolongement de l’âme et de l’esprit … nul doute que pour Lisa Simone ce prolongement est de tous les instants et de toutes les émotions. Pour un Label comme LABORIE Jazz on ne pouvait espérer plus juste comme choix, comme invitation. Axé depuis 2006 sur les jeunes compositeurs de la Scène Jazz française et internationale, la voix n’avait pas de leader au sein des différentes productions, il fallait savoir attendre, savoir entendre cette sensibilité d’une vie tourmentée, riche et passionnée. Sa voix et son énergie ne trompent pas, il est temps désormais de se consacrer à son Art, à sa destinée, de rencontrer son Public et d’en créer un encore plus grand. Il n’y a pas d’enjeu, simplement une réalité, une simplicité et une honnêteté qui s’imposent d’elles-mêmes et qui font dire aujourd’hui à Lisa Simone que « tout va bien » et qu’elle est « enfin libre ».

Où écouter Lisa Simone

  • vendredi 07 novembre à 20h30 au théâtre de Poissy dans le cadre de [Blues sur Seine
  • ](http://www.blues-sur-seine.com/item/1380.html)samedi 08 novembre à 20h30 à la Maison Folie Beaulieu de Lille dans le cadre de Jazz en Nord
  • jeudi 13 novembre au théatre d'Agen
  • vendredi 14 novembre au théâtre de Rodez
  • mardi 18 novembre à l'Espace Fleuriaye de Nantes
  • mercredi 19 novembre au New Morning à Paris
  • vendredi 21 novembre au théâtre de La Barre de Mont (85)
  • dimanche 23 novembre à l'Opéra Jouse de Limoges dansle cadre du festival Eclats d'Email

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Luk Thung (Khun Playboy)

    ALBUM : « Siam Roads »LABEL : Ekleroshok
    Luk Thung (Khun Playboy)

    Child in Me

    Lisa SimoneALBUM : « All Is Well »LABEL : Laborie jazz
    Child in Me

    Sham Time

    John Medeski, Billy Martin, Chris Wood, John ScofieldALBUM : « Juice »LABEL : Okeh
    Sham Time

    Yarua

    ALBUM : « Inner Island »LABEL : Naïve
    Yarua

    Suzanne

    Lisa SimoneALBUM : « All Is Well »LABEL : Laborie jazz
    Suzanne

    Black is the Color (of My True Love’s Hair)

    Gregory PorterALBUM : « Autour de Nina »LABEL : Verve
    Black is the Color (of My True Love’s Hair)

    What Is This Thing Called Love

    Julie LondonALBUM : « L’âge d’or du jazz »LABEL : Wagram
    What Is This Thing Called Love

    Who Am I

    ALBUM : « Nina Simone and Piano ! »LABEL : RCA
    Who Am I

    Shadows

    Mark MurphyALBUM : « Shadows »LABEL : TCB
    Shadows

    Liberté

    Nicolas KummertALBUM : « Liberté »LABEL : Prova
    Liberté
L'équipe de l'émission :