Open jazz
Magazine
Jeudi 15 mai 2014
56 min

Les 75 ans de Blue Note : La chasse aux trésors, avec Michael Cuscuna (4/5)

Deuxième volet de la grande histoire du plus prestigieux label de jazz : le travail de détective réalisé par Michael Cuscuna pour débusquer séances et prises inédites. Une deuxième jeunesse pour une collection de chefs d'œuvres.

Les 75 ans de Blue Note : La chasse aux trésors, avec Michael Cuscuna (4/5)
Ornette Coleman en 1966 ©Francis Wolff

Quel autre label a à ce point ancré le jazz dans l’imaginaire, dans la légende ? Créé en 1939 par Alfred Lion, un juif allemand émigré à New York par amour du jazz (il y ramena les 78 tours qu’il avait gagné à la sueur de son front lors d’un premier séjour malheureux), Blue Note a contribué de manière décisive à donner au jazz une légitimité culturelle. Pourquoi et comment ?

Quatre facteurs allaient s’avérer déterminants :

  • la direction artistique : le choix par Alfred Lion d’artistes créateurs (compositeurs et improvisateurs) de premier plan, presque tous afro-américains : Sidney Bechet, Thelonious Monk, Horace Silver, Art Blakey, Herbie Hancock, Jimmy Smith…
  • les photographies de Francis Wolff immortalisant en noir et blanc et en format carré des icones intemporelles prenant des allures de héros statufiés par l’utilisation fréquente de la contre-plongée.
  • la typographie et la mise en scène (plutôt que mise en page) du recto des 30cm par Reid Miles, ses inventions graphiques, ses choix de couleurs : un sommet des arts appliqués du XXème siècle.
  • la prise de son de Rudy Van Gelder, une extrême qualité et une « signature » dans la mise en avant égalitaire des instruments et dans la dynamique du rendu que l’on écoute comme si l’on était installé au milieu des musiciens.

    Quatre mousquetaires dont l’association tient moins du hasard (Alfred Lion et Francis Wolff étaient amis de longue date à Berlin) que du d’une alchimie parfaite. Qui étaient-tils ? On crut que c’était le son d’une époque… C’est le son du jazz ! Un cocktail imparable d’enracinement, d’innovation, de flamme et de puissance expressive. C’est l’explication de ce mystère Blue Note Alex Dutilh est allé chercher à New York auprès des deux plus fins connaisseurs du label, Michael Cuscuna et Ashley Kahn.

La chasse aux trésors, avec Michael Cuscuna

,
du lundi 12 mai au vendredi 16 mai Producteur sur une multitude de labels essentiels depuis le début des années 70, fou de musique, Michael Cuscuna a été chargé des productions et des rééditions Blue Note au côté de Bruce Lundvall au milieu des années 80. Aujourd’hui en charge de Mosaic Records, spécialisé dans les rééditions haut de gamme, il se livre depuis près de 40 ans à une véritable chasse aux trésors pour débusquer les bandes perdues dont les musiciens se souviennent, les prises inédites présentant un intérêt musicologique et les enregistrements de concerts qui croupissaient dans la poussière d’archives oubliées.

Il raconte les années d’ombre de ce travail de détective et l’immense bonheur d’entendre comme au premier jour une part d’inouï signé par des maîtres du jazz. Michaël Cuscuna a élevé l’exigence du travail de réédition à la dimension d’un art. Par passion et par rigueur. Il nous ouvre sa mémoire… et la porte du coffre-fort !

En réécoute : Les années d’or, avec Ashley Kahn

Episode 1/5 - lundi 28 avril
Episode 2/5 - mardi 29 avril
Episode 3/5 - mercredi 30 avril
Episode 4/5 - jeudi 1er mai
Episode 5/5 - vendredi 2 mai

Et aussi, pour les 75 ans de Blue Note :

Photo - Montage BLue Note réédition vinyle mai
Photo - Montage BLue Note réédition vinyle mai

une conversation filmée entre Wayne Shorter et Joe Lovano

Blue Note propose une astucieuse Timeline sur son site, pour parcourir le catalogue.

► A l’occasion du 75e anniversaire du label “Blue Note”, le Fort du Bruissin de Francheville (Grand Lyon) présente une exposition qui met en valeur les relations entre la photographie, le graphisme et le jazz.

FIP fête également les 75 ans du label Blue Note et c'est par ici.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :