Open jazz
Magazine
Vendredi 4 avril 2014
57 min

Le trompettiste Nils Petter Molvaer, l'ingénieux du son

Parution de "Switch" de Nils Petter Molvaer chez Sony / Okeh.

Au sommaire aujourd'hui

Exceptionnellement présentée par Yvan Amar
Nils Petter Molvaer à la Une
Jazz au Trésor : Hot vs. Cool 1952
Jazz Agenda : semaine du 31 mars au 06 avril
Jazz Trotter : Emilia Martensson
Jazz Bonus : Romero Lubambo
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

"Switch" le nouvel album du trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer marque la fin d’un cycle entamé au milieu des années 80 lorsque les pionniers du jazz norvégien, Jon Christensen et Arild Andersen l’invitent à rejoindre leur groupe Masqualero. On le retrouve une décennie plus tard à la tête de son groupe Khmer jetant les fondations d’un nouveau style, véritable symbiose norvégienne entre le jazz et la musique électronique.

Depuis Molvaer n’a cessé d’innover en réalisant une multitude de nombreux projets dont le plus récent en 2013, "1/1", un album à l’ambiance hypnotique en duo avec le producteur de musique électronique berlinois, Moritz von Oswald.

Molvaer trouve une nouvelle approche musicale et narrative pour chaque CD, mais ce qui le guide et éclaire tout son travail c’est la recherche perpétuelle d’un équilibre optimal entre le synthétique et l'organique. "Switch" marque donc une nouvelle apogée dans cette quête incessante. Une fois de plus, l'ingénieux iconoclaste opère simultanément dans deux univers différents et sur plusieurs plans temporels. Ses sons complexes, dont certains sont générés électroniquement et d'autres élaborés acoustiquement, le transportent dans un avenir de mondialisation urbaine, alors que le son de sa guitare slide et ses propres improvisations à la touche folk l’emmènent vers un petit village bien retiré de la vie métropolitaine.

Molvaer a réuni le guitariste Geir Sundstol, le pianiste Morten Qvenild et le batteur Erland Dahlen pour former un nouveau groupe, dont la guitare slide est l’instrument central.

L'équipe de l'émission :