Open jazz
Magazine
Mardi 5 mai 2015
56 min

Laurent Coq & Walter Smith III, la leçon de Lafayette

Parution de « The Lafayette Suite » de Laurent Coq et Walter Smith III chez Jazz & People/Harmonia Mundi.

Au sommaire aujourd'hui

► Laurent Coq et Walter Smith III

à la Une. Laurent Coq invité d'Alex Dutilh

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz au Trésor : The Complete Dial Modern Jazz Sessions

Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Matthieu Donarier-Sébastien Boisseau "Wood" mercredi 06 mai à 12h15 à la Collégiale Saint-Pierre-La-Cour du Mans dans le cadre d'Europajazz.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Petite Vengeance mercredi 06 mai à 17h à la Fonderie du Mans dans le cadre d'Europajazz.
    Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom (merci de préciser "Wood" ou "Petite Vengeance" en objet…). 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mail

Jazz Culture : Josh Nelson explore Mars
► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

« The Lafayette Suite » a été enregistré en quartet à New York en septembre 2014 avec le contrebassiste et bassiste électrique Joe Sanders et le batteur Damion Reid, deux musiciens que Laurent Coq connait bien puisque c'est avec cette même rythmique qu'il a enregistré "Eight Fragments of Summer" (2008, 88Trees) et que Damion était déjà le batteur de son quartet en 2003 ("Like a Tree in the City", 88Trees).

Pour cette nouvelle collaboration,Laurent Coq a proposé au saxophoniste californien Walter Smith III, membre régulier des groupes du trompettiste Ambrose Akinmusire et du batteur Eric Harland, de travailler autour de la figure historique du marquis de Lafayette, ce jeune aristocrate parti en 1777, à l'âge de 19 ans, se battre aux côtés des insurgés américains contre les Anglais. Cette aventure extraordinaire constitue le matériel idéal qui a inspiré l'écriture d'une suite en dix chapitres, dont Laurent et Walter ont composé une moitié chacun.

Par son engagement hors du commun, Lafayette incarne l'audace et la capacité à se projeter vers l'inconnu — des qualités que les musiciens de jazz ont depuis toujours cherché à cultiver — et il symbolise mieux qu'aucun autre l'amitié franco-américaine.

Ce projet a été lauréat de la prestigieuse bourse FAJE (French American Jazz Exchange : financé par la Mid-Atlantic Arts Foundation et l'Institut Français) destinée à encourager les collaborations entre musiciens français et américains.

Ce soutien a donné aux musiciens les moyens et le temps d'élaborer un répertoire entièrement original et de l'affiner durant toute une année. C'était la condition pour que la musique devienne fluide et naturelle et que le groupe, une fois en studio, puisse à son tour prendre des risques et faire preuve d'une audace dignes de son inspirateur. C'est exactement ce qui s'est passé et l'album a été enregistré quasiment entièrement le premier jour des séances en studio. Dans la foulée, la fabrication du disque sur le label à financement participatif Jazz & People a bénéficié de la mobilisation de 123 souscripteurs.

Porté par un souffle épique et un engagement de tous les instants, l'enregistrement se présente comme une suite d'un seul tenant, qui évoque les péripéties de Lafayette et son engagement au service de la Liberté, du moment où il prit conscience de la lutte des insurgés américains jusqu'à la victoire décisive de la bataille de Yorktown qui permit aux États-Unis d'accéder à leur indépendance. Il fait s'enchaîner tour à tour les compositions de Laurent Coq et de Walter Smith dans une continuité d'inspiration. 


Sur le même thème

La programmation musicale :

    All Quiet Along The Potomac

    Bill CarrothersALBUM : « Civil War Diaries »LABEL : Illusions
    All Quiet Along The Potomac

    Watching Your Sleep

    Thomas EnhcoALBUM : « Feathers »LABEL : Verve
    Watching Your Sleep

    Comte de Broglie

    Walter Smith Iii, Laurent CoqALBUM : « The Lafayette Suite »LABEL : Jazz & People
    Comte de Broglie

    You Can’t Go Home Again

    Stéphane BelmondoALBUM : « Love for Chet »LABEL : Naïve
    You Can’t Go Home Again

    Bastien s’en va-t-aux Amériques

    ALBUM : « Mon Amérique à toi »LABEL : Label Vibrant
    Bastien s’en va-t-aux Amériques

    Grounds

    ALBUM : « Wood »LABEL : Yolk
    Grounds

    Yorktown

    Walter Smith Iii, Laurent CoqALBUM : « The Lafayette Suite »LABEL : Jazz & People
    Yorktown

    Dialated Pupils (tk 4)

    Howard McgheeALBUM : « The Complete Dial Modern Jazz Sessions »LABEL : Mosaic
    Dialated Pupils (tk 4)

    Bradbury’s Spirit

    Josh NelsonALBUM : « Exploring Mars »LABEL : Origin
    Bradbury’s Spirit

    East St. Louis Toodle-Oo

    Jan HarbeckALBUM : « Fest. Walter Smith III »LABEL : Stunt
    East St. Louis Toodle-Oo
L'équipe de l'émission :