Open jazz
Magazine
Mardi 14 janvier 2014
56 min

l'ONJ de Daniel Yvinec, une party de plaisir - Olivier Py invité

Parution du dernier album de l'ONJ, "The Party", sous la direction artistique de Daniel Yvinec chez Jazz Village / Harmonia Mundi.

Exceptionnellement présenté par Yvan Amar.

Au sommaire aujourd'hui

Olivier Py invité de l'émission
► l'Orchestre National de Jazzde Daniel Yvinec à la Une
Jazz Agenda : semaine du 13 au 19 janvier 2014
Jazz Trotter : Sheryl Bailey
Jazz Bonus : Olivier Py
Tous les titres diffusés sont en bas de page.

À l'occasion de sa dernière livraison à la tête de l'Orchestre National de Jazz qu'il n'a cessé pendant cinq ans de confronter à toutes les esthétiques des musiques actuelles, Daniel Yvinec s'est associé au producteur et arrangeur new-yorkais Michael Leonhart pour une véritable célébration musicale festive et inventive.
Le résultat est une playlist futuriste et internationale où, à côté d'une poignée de titres originaux, les deux compères sont comme les deejays d'une série de relectures aussi insolites qu'innovantes.
On y trouve notamment Serge Gainsbourg, Shuggie Otis, les Korgis, les Talking Heads, Labbi Siffre, Jean-Claude Vannier et Henry Mancini dont l'une des compositions donne judicieusement son titre à l'album.

L’Orchestre National de Jazz s’est installé début juillet dans les studios du mythique label Vogue pour l’enregistrement de The Party, ultime programme imaginé par Daniel Yvinec pour célébrer dans l’allégresse la fin d’une aventure artistique collective, unique et passionnante, après cinq années d’activité riches et intenses. (Fin de mandat 31 décembre 2013.)
Sous la forme d'une "Block party", l'ONJ nous plonge dans une immense marmite à groove dans laquelle se mêlent sans vergogne les influences d'artistes tels que Sly Stone, Frank Zappa, Plastikman, Shuggie Otis, Serge Gainsbourg, Duke Ellington et Sun Ra. Pour la création de ce programme inédit, Daniel Yvinec a choisi pour partenaire d'aventure Michael Leonhart, l'un des rares artistes de sa génération à avoir évolué avec une telle aisance dans les mondes du jazz, du funk et des musiques voisines. Ce poly-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain s'est distingué, entre autres, aux côtés de Brian Eno, Lenny Kravitz, Yoko Ono, David Byrne, Sharon Jones and the Dap-Kings, Paul McCartney, Donald Fagen...
Entre compositions originales et relectures, "The Party" convoque l'énergie de la soul et du funk, la créativité de la musique électronique, la sophistication harmonique du jazz et un soupçon de French touch.
Un menu inventif et généreux aux alliances les plus surprenantes, une nouvelle manière d'aborder le groove.

Eve RIsser (piano, piano préparé, Baldwin electric combo harpsichord, flûte alto)
Vincent Lafont (orgue, synthétiseurs, piano, pianos électriques, électronique)
Antonin-Tri Hoang (saxophone alto, clarinette, clarinette basse, synthétiseur Roland SH101,
harmonium)
Rémi Dumoulin (saxophone ténor, clarinette, clarinette basse)
Matthieu Metzger (saxophones baryton, alto, sopranino & C-Melody, percussions électroniques,
SysTalk box)
Joce Mienniel (flûte alto, flûte basse, piccolo, synthétiseurs Korg MS20 & Elka Rhapsody)
Sylvain Bardiau (trompette, trompette basse, bugle, trombone, soubassophone)
Pierre Perchaud (guitare, banjo, cavaquinho)
Sylvain Daniel (basse électrique)
Yoann Serra (batterie)

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :