Open jazz
Magazine
Jeudi 17 novembre 2016
58 min

L'actualité du jazz : Yonathan Avishai, la parade des temps modernes

Parution de « The Parade » de Yonathan Avishai chez Jazz & People.

Au sommaire aujourd'hui

  • Yonathan Avishai à la Une
  • Jazz au Trésor : Jazz Connoisseur - Mary Lou Williams
  • Jazz Agenda :
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Jean Bardy samedi 19 novembre à 20h30 à la Maison de l'Isle à Saint-Denis-de-Pile (33) dans le cadre de l'Isle en Jazz organisé par l'hôtel Gambetta de Bordeaux. Cliquez sur "contactez-nous" (en haut de la page à côté de la photo d'Alex Dutilh) et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • Jazz Trotter : Sarah Chaksad - Windmond
  • Jazz Bonus : Jazz Loves Disney
Yonathan Avishai « The Parade »
Yonathan Avishai « The Parade »

« The Parade » ! Musique de défilé, musique de fête, parade de quartier et danses de rue... Si cet album porte un tel titre, c'est que Yonathan Avishai envisage la musique comme vecteur de partage et de réjouissances collectives, ainsi qu'elle se vit dans toute la Caraïbe mais aussi à La Nouvelle-Orléans, terre de naissance du jazz où la tradition des parades de Mardi Gras est toujours vivace, ou encore dans les quartiers populaires de New York où depuis les temps anciens, du stride jusqu'aux boogaloos des sixties, les "block parties" transforment l'espace public en lieu de fête.

S’appuyant sur le trio fidèle qu'il forme avec deux instrumentistes parmi les plus demandés de la scène du jazz hexagonal — le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Donald Kontomanou — Yonathan Avishai présente enfin le second chapitre de son projet « Modern Times » qui l’a révélé au public l'an dernier.

Élargi aux dimensions d'un quintet, son groupe accueille le saxophone alto et la clarinette de César Poirier ainsi que les percussions du Cubain Inor Sotolongo, intégrant à son nouveau répertoire des touches de boléro, de habanera et de couleurs latines. "Au-delà du caractère méditatif de son jeu, Yonathan possède, dans la lignée d'Ahmad Jamal, une maîtrise inflexible de la pulsation et un sens inné du blues le plus tellurique, du swing le plus incisif", écrivait récemment Michel Contat dans Télérama à son sujet.

Fidèle à son esthétique, poursuivant dans la veine de son précédent album, Yonathan Avishai a enrichi son répertoire d'une nouvelle série de compositions (hormis une très singulière reprise du Django de John Lewis) qui sont, chacune, comme un tableau ou une histoire, qu'il raconte avec le sens des nuances et de la construction qui ont fait sa réputation. Développant une réflexion sur les cycles, il accorde une grande importance au silence, cherchant à donner à chaque note le sens et la résonance qu'elle mérite.

Revenant aux principes élémentaires du jazz - la pulsation du swing, l'élégance d'une mélodie, la puissance expressive du blues, l'obscure beauté d'un accord - Yonathan Avishai s'inscrit au coeur du genre tout en sachant développer une voix éminemment personnelle et une poésie à la grâce toute chaplinesque.

A (ré)écouter !

Où écouter Yonathan Avishai

  • lundi 28 novembre à 20h30 au New Morning à Paris (75)

Yonathan Avishai (piano)
Yoni Zelnik (contrebasse)
Donald Kontomanou (batterie)

Programmation musicale

Yonathan Avishai « The Parade »
Picnic (Yonathan Avishai)
Jazz and People 816008

Yonathan Avishai « The Parade »
The Parade (Yonathan Avishai)
Jazz and People 816008

Yonathan Avishai « The Parade »
Django (John Lewis)
Jazz and People 816008

Andrew Cyrille, Bill McHenry « Proximity »
Bedouin Woman (Andrew Cyrille, Bill McHenry)
Sunnyside 1429

Mary Lou Williams « Plays in London »
Titoros (W.B. Davis)
Vogue 889853431328

Baptiste Herbin « Interférences »
Ask Me Now (Thelonious Monk)
Just Lookinf Prod 12

Jonathan Edo « Ikorita »
Bara (Jonathan Edo)
Iludof 3760231760902

Fabien Mary « Three Horns, Two Rhythms »
The Little Tower On The Hill (Fabien Mary)
Elabeth 621064

Yaron Herman « Everyday »
City Lights (Yaron Herman, Ziv Ravitz)
Blue Note 602547345448

Sarah Chaksad « Windmond »
Halo (Sarah Chaksad)
Neuklang 4158

Jamie Cullum « Jazz Loves Disney »
Everybody Wants To Be A Cat (Al Rinker, Floyd Huddleston)
Verve 572264-2

L'équipe de l'émission :
Mots clés :