
L'actualité du jazz : Stefon Harris lève le blackout
“Sonic Creed” de Stefon Harris raconte l’histoire d’un peuple et de son temps sur la planète. C'est un reflet de la vie afro-américaine à la fin du vingtième siècle et au début du vingt-et-unième.

Au sommaire aujourd'hui
- Stefon Harris à la Une
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Théo Ceccaldi samedi 1er décembre au café de la Maison du Peuple - la Fraternelle à Saint-Claude (39). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Guillaume Perret samedi 1er décembre à 21h à l'Astrada à Marciac (32). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

“Sonic Creed” du vibraphoniste et compositeur Stefon Harris qui paraît chez Motéma (dist. Pias), est une manifestation sonore et un credo de la famille, de la communauté et de l'héritage. L'album explore simultanément la musique de maîtres tels que Bobby Hutcherson, Abbey Lincoln, Wayne Shorter et Horace Silver.
L’expression « l’art pour l’art » a gagné sa popularité au XIXe siècle parmi les écrivains, artistes et philosophes bohèmes de toute l’Europe. Elle affirmait que l'art est précieux simplement comme art. Récemment, la musique de jazz a connu des controverses similaires sur sa nature et son objectif. Stefon Harris, quant à lui, ne voit aucune différence entre la créativité de sa musique et son lien avec un peuple, un lieu ou une époque. Son groupe, Blackout, a été qualifié de groupe majeur en prise avec le jazz moderne dans le contexte de la musique noire contemporaine. Il maîtrise les standards comme les rythmes, les mélodies, les harmonies, les paysages sonores et les sensations de l’Amérique noire d’aujourd’hui.
Pour cet album, Stefon Harris a reconstitué son groupe Blackout, presque 10 ans après ses premiers pas. Sur des compositions et des arrangements originaux de Stefon Harris, il vise à la fois le cœur, le corps, l’esprit et la spiritualité.
Selon Stefon Harris, « les aspects fondamentaux de la communauté noire - la famille, la communauté et l'héritage - sont au cœur du message de “Sonic Creed”. Et nous honorons cet héritage en explorant et rafraîchissant la musique de maîtres tels que Bobby Hutcherson, Abbey Lincoln, Wayne Shorter et Horace Silver. Leur musique est intemporelle et représente l'expression littérale des sons de notre communauté. » Art is beautiful !.
Programmation musicale
Stefon Harris « Sonic Creed »
Dat Dere (B. Timmons, O. Brown Jr.)
Motéma 0238

Stefon Harris « Sonic Creed »
Chasin'Kendall (Stefon Harris)
Motéma 0238

Bobby Hutcherson « Dialogue »
Catta (Andrew Hill)
Blue Note 84198

Guy Lafitte « His Tenor Sax & His Orchestra, 1954-59 »
Do Not Disturb (Guy Lafitte)
Fresh Sound 969

Théo Ceccaldi, Freaks « Amanda Dakota »
Bonne nuit madame (Théo Ceccaldi)
Tricollectif 15

Guillaume Perret « 16 Levers de soleil »
Fioul (Guillaume Perret)
La 25ème Heure 001

Doré Marthouret « Spotlite »
Too Much of A Good Thing (Coleman Hawkins)
Le Camion Jazz 7112137442806

Bojan Z « Soul Shelter »
Bohemska (Bojan Z)
Universal 2793197

Jane Bunnett & Maqueque « Oddara »
Dream (Jane Bunnett)
Linus 270244

Leon Russell Stop All That Jazz »
Stop All That Jazz (Leon Russell)
Elemental Music 88555

- Alex DutilhProduction
- Fabien FleuratRéalisation
- Emmanuelle LacazeCollaboration