Open jazz
Magazine
Jeudi 26 avril 2018
54 min

L'actualité du jazz : Special Edition, les 10 ans du label de Dave Stapleton

L'actualité du jazz : Special Edition, les 10 ans du label de Dave Stapleton
Alex Dutilh et Dave Stapleton, © Radio France / Emmanuelle Lacaze

Au sommaire aujoud'hui

  • Dave Stapleton, PDG du label anglais Edition Records, invité de Alex Dutilh
Edition Records
Edition Records

2018 est une grande année pour Edition Records : le 26 avril, le label fête ses 10 ans. 

Edition Records a été créé en 2018 par le pianiste et compositeur Dave Stapleton et le photographe Tim Dickeson. Initialement entreprise artisanale basée à Cardiff (Pays de Galles), le label est porté par un amour inconditionnel pour la musique et un objectif très ciblé : produire la meilleure qualité de musique par les musiciens les plus créatifs qu’on puisse trouver, présentée sous une forme qui reflète cette créativité et cette qualité. Avec ces principes résolument ancrés, Edition est passé progressivement d’un label britannique avec une sensibilité européenne, à un label d’envergure internationale. Une identité à trois niveaux qu'il porte avec fierté.

L’enregistrement du duo de Dave Stapleton avec son collègue pianiste Matthew Bourne, “Dismanting The Waterfall” a été le premier album du catalogue sous la référence EDN1001.

Avoir un musicien à la barre a été la clef du développement du label, et les collaborations et connections de Dave Stapleton avec les autres musiciens ont peu à peu élargi le catalogue, transcendant les frontières et les générations au fur et à mesure que les vagues de soutien du label se manifestent.

L’enregistrement Stapleton/Bourne a mené au trio de Matthew Bourne avec le batteur Steven Davis et le bassiste Dave Kane (“Lost Something”, EDN1003), lequel a mené au Rabbit Project de Dave Kane (“The Eye Of The Duck”, EDN1012) qui a déroulé le tapis rouge au premier album de Troyka, “Troyka” (EDN1014). Et ainsi de suite… Mais un pas décisif eut lieu lorsque Mark Lockheart présenta le bassiste danois Jasper Høiby à Stapleton pour une première collaboration au label (“In Deep”, EDN1013). C’est naturellement que Edition produisit ensuite les albums du trio Phronesis qui réunit le pianiste britannique Ivo Neame et le batteur suédois Anton Eger à côté de Jasper Høiby. La série d’albums de Phronesis sera au cœur du succès international du label (“Alive”, “Walking Dark”, “Life To Everything”, “Parallax”).

Dans la foulée, le jeu du marabout - bout de ficelle se poursuit : après le pianiste Ivo Neame (“Caught In The Light Of Day”, “Yatra”), Høiby amène le saxophoniste norvégien Marius Neset (“Golden Xplosion”, “Birds”). Et à son tour, Neset présente son compatriote, le tubiste Daniel Herskedal (“Neck Of The Woods”, “Slow Eastbound Train”). Bientôt ce sera le tour des batteur et pianiste finlandais Olavi Louhivuori et Alexi Tuomarila et de leur ami le trompettiste Verneri Pohjola… Et la nouvelle génération britannique va rejoindre aussi les rangs de Edition Records : les saxophoniste Tim Garland et Jason Yarde, les pianistes Jason Rebello, Andrew McCormack et Elliott Galvin, les trompettistes Gerard Presencer et Laura Jurd (avec son groupe Dinosaur), le contrebassiste Misha Mullov-Abbado ou le groupe Slowly Rolling Camera...

En 2014, le label a considérablement grandi et a déménagé à Berkshire en Angleterre. Dickeson a pris du recul par rapport au management au jour le jour et Stapleton est passé de directeur artistique à PDG, mais c’est toujours un label très interactif, axé sur les artistes. Les parutions sont désormais disponibles à la fois sur CD et en téléchargement, et en 2015 est lancé Edition Vinyl, un club exclusif pour les amoureux de 33t.

Edition manage aussi un petit nombre de musiciens : Laura Jurd, Dinosaur, Slowly Rolling Camera et Daniel Herskedal. Un soin particulier est apporté au visuel des pochettes, souvent réalisées avec des photos de Tim Dickeson et Dave Stapleton.

Pour célébrer ses 10 ans, Edition a décidé de souffler 12 bougies ! Celles de ses 12 nouvelles parutions entre janvier et juillet 2018.

Programmation musicale

Dave Stapleton « Flight »
Whisper (Dave Stapleton)
Edition 1032

« Flight »
« Flight »

Phronesis « Walking Dark »
Walking Dark (Jasper Hoiby)
Edition 1031

« Walking Dark »
« Walking Dark »

Misha Mullow-Abbado  « Cross-Platform Interchange »
Gromit's Grand Outing (Misha Mullow-Abbado)
Edition 1091

« Cross-Platform Interchange »
« Cross-Platform Interchange »

Jason Rebello  « Held »
Blackbird (Lennon, McCartney)
Edition 1071

« Held »
« Held »

Daniel Herskedal « The Roc »
The Roc (Daniel Herskedal)
Edition 1084

« The Roc »
« The Roc »

Benny Carter « Further Definitions »
Body and Soul (Green, Sour, Heyman, Eyton)
Impulse 12292

« Further Definitions »
« Further Definitions »

Ivo Neame  « Moksha »
Vegetarians (Ivo Neame)
Edition 1108

 « Moksha »
« Moksha »

Pablo Held « Investigations »
Haiku Kit (Pablo Held)
Edition 1109

 « Investigations »
« Investigations »
L'équipe de l'émission :