Open jazz
Magazine
Mercredi 18 avril 2018
54 min

L'actualité du jazz : Robin McKelle, sous le texte, les textures

"Melodic Canvas" sort vendredi 20 avril chez Doxie (dist. Membran). Entièrement conçu par Robin McKelle, il marque le retour de la chanteuse américaine vers le jazz, après son exploration du blues.

L'actualité du jazz : Robin McKelle, sous le texte, les textures
Robin McKelle, © Jacob Blickenstaff

Au sommaire aujourd'hui

  • Robin McKelle invitée d'Alex Dutilh
  • 10 disques "Melodic Canvas" de Robin McKelle à gagner en répondant correctement à la question posée en direct. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 album pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
Robin McKelle - "Melodic Canvas"
Robin McKelle - "Melodic Canvas"

« Le titre représente l’idée conductrice de ce projet, comme une peinture où l’on utilise plusieurs teintes et trames. Et où, en tant que chanteuse, comme je le fais en live, je peux jouer sur différentes textures. » 

La référence à la scène n’est pas fortuite, le projet "Melodic Canvas" est né peu de temps après une tournée de Robin McKelle aux Etats-Unis dans un contexte jazz. « J’ai été sollicitée par le pianiste Danilo Perez (membre du Wayne Shorter Quartet depuis plusieurs années) pour être la voix d’un groupe où figuraient aussi Ben Street (basse), Avishai Cohen (trompette), explique Robin. C’était inattendu, je n’avais plus chanté dans cet environnement depuis longtemps. J’ai retrouvé le plaisir du risque, de l’improvisation. Ces musiciens vous poussent à repousser vos limites.Je suis sortie de cette expérience avec plein d’idées, l’impression de ne pas avoir exploité tout mon potentiel. »

Après plusieurs albums teintés de soul et de blues, Robin McKelle a donc choisi de revenir à une esthétique acoustique, plutôt minimaliste, avec le plus souvent pour accompagnement un piano, une guitare, des percussions, et pas de batterie. Un contexte inhabituel, où l’artiste s’est délibérément retrouvée « sans filet ». Saluée pour ses qualités de performer, notamment dans le rhythm’n’blues, par ses influences – Nina Simone, Gladys Knight, Aretha Franklin…-, et sa voix de contralto puissante et expressive, on la (re) découvre ici dans une session plus personnelle, sensible et nuancée, mais toujours soulful.

Il y aura un avant et un après "Melodic Canvas" dans la carrière de la chanteuse? Elle s’y dévoile plus qu’elle ne l’a jamais fait. « La configuration du groupe implique une forme d’exposition plus grande. Les mélodies sont primordiales, mais les arrangements me laissent une grande liberté. C’est ce que je souhaitais. » Pour cette mise à nu artistique, Robin McKelle n’a rien laissé au hasard. Si cet enregistrement s’annonçait à ce point personnel, qui mieux qu’elle pourrait en assumer la direction ? « Quand on s’en remet à un producteur, on accepte – même si on les discute – ses points de vue. Là, je sentais qu’il fallait que tout soit réuni.J’ai donc décidé de produire "Melodic Canvas"pour aller au bout de ces idées qui étaient en moi depuis des mois. » Robin McKelle a tout pris à son compte, de l’écriture de la plupart des chansons, jusqu’à la couverture de l’album.

Son retour au jazz s’opère sans délaisser ce groove qui la caractérise : les thèmes choisis ou écrits de sa main, mettent en valeur la chanteuse dont on découvre de nouvelles facettes, une sensibilité au service de la mélodie et une musicalité qui lui permet d’interagir avec ses partenaires, comme une instrumentiste. Autour d’elle, un groupe de premier plan : Marvin Sewell et Al Street (guitares), Vicente Archer (basse), Shedrick Mitchell (piano et orgue), Daniel Sadownick (percussions) et Chris Potter (saxophones) en invité spécial. 

« Avec eux, etsans batteur, j’ai l’impression d’avoir franchi un pas vers une plus grande confiance et une plus grande liberté. Souvent, je me suis dit : « C’est assez, tu n’as pas à en faire plus ». Une sobriété dans le chant, qui va de pair avec un travail sur les détails, et une forme de lâcher-prise. « Quelque part, c’est un album où je ne cherche plus à prouver aux autres ce dont je suis capable, ou ce que je suis. Cette session est authentique, dépouillée. Comme si j’avais passé un cap, celui de l’acceptation de soi. Et je le dois beaucoup à la cohabitation avec ces grands musiciens. » Sur deux titres, les covers du traditionnel Swing Low, Sweet Chariot et du Yes We Can Can d’Allen Toussaint, la chanteuse est rejointe par un ensemble gospel de cinq voix. Pour la première fois, elle s’essaye aussi au français sur Il est mort le soleil  : « Je me devais de chanter en français. Ce pays m’a tellement donnée depuis dix ans… même si la langue est difficile à maitriser musicalement. »

Plus d'informations sur la page "Melodic Canvas" de Looproductions.com

Où et quand écouter Robin McKelle

Programmation musicale

Robin McKelle "Melodic Canvas"
Do You Believe (Robin McKelle)
Doxie

Robin McKelle "Melodic Canvas" Do You Believe (Robin McKelle)
Robin McKelle "Melodic Canvas" Do You Believe (Robin McKelle) , © Doxie

Robin McKelle "Melodic Canvas"
Come To Me (Robin McKelle)
Doxie

Robin McKelle "Melodic Canvas" Come To Me (Robin McKelle)
Robin McKelle "Melodic Canvas" Come To Me (Robin McKelle) , © Doxie

Abbey Lincoln "The World Is Falling Down"
The World Is Falling Down (Abbey Lincoln)
Verve 843476-2

Abbey Lincoln "The World Is Falling Down" The World Is Falling Down (Abbey Lincoln)
Abbey Lincoln "The World Is Falling Down" The World Is Falling Down (Abbey Lincoln), © Verve

Erin McDougald "Outside The Soirée"
Don't Be On The Outside (S. Wyche, G. Kelly, M. Watts)
Miles High 8629

Erin McDougald "Outside The Soirée" Don't Be On The Outside (S. Wyche, G. Kelly, M. Watts)
Erin McDougald "Outside The Soirée" Don't Be On The Outside (S. Wyche, G. Kelly, M. Watts) , © Miles High

Chico Hamilton "Ellington Suite"
I'm Beginning To See The Light (Ellington, James, Hodges, George)
Fresh Sound 2257

Chico Hamilton "Ellington Suite" I'm Beginning To See The Light (Ellington, James, Hodges, George)
Chico Hamilton "Ellington Suite" I'm Beginning To See The Light (Ellington, James, Hodges, George) , © Fresh Sound 2257

Julien Lourau "Quarter Saïgon"
Walking On Water (Laurent Coq)
Naïve 620111

Julien Lourau "Quarter Saïgon" Walking On Water (Laurent Coq)
Julien Lourau "Quarter Saïgon" Walking On Water (Laurent Coq), © Naïve

Yuval Amihai "I Ain't Got Nothin' But The Blues"
De Delphine à Lancien (M. Legrand, J. Demy)
Fresh Sound NT551

Yuval Amihai "I Ain't Got Nothin' But The Blues" De Delphine à Lancien (M. Legrand, J. Demy)
Yuval Amihai "I Ain't Got Nothin' But The Blues" De Delphine à Lancien (M. Legrand, J. Demy), © Fresh Sound

Trädet "Trädet"
Hon Malar (Fredrik Ljungkvist)
El Dingo 009

Trädet "Trädet" Hon Malar (Fredrik Ljungkvist)
Trädet "Trädet" Hon Malar (Fredrik Ljungkvist) , © El Dingo

Hailu Mergia "Lala Belu"
Gum Gum (Hailu Mergia)
Awesome Tapes From Africa

Hailu Mergia "Lala Belu"  Gum Gum (Hailu Mergia)
Hailu Mergia "Lala Belu" Gum Gum (Hailu Mergia), © Awesome Tapes From Africa
L'équipe de l'émission :