Open jazz
Magazine
Jeudi 12 avril 2018
54 min

L'actualité du jazz : Richie Beirach, l'inné n'était pas acquis

"Inborn", un double-CD qui sort demain chez Jazzline, livre l'intégralité d'une fameuse séance d'enregistrement de Richie Beirach aux Clinton Studios de New York les 17 et 18 avril 1989. Premier jour à huis clos, le second en invitant du public. Haute voltige.

L'actualité du jazz : Richie Beirach, l'inné n'était pas acquis
Richie Beirach

Au sommaire aujourd'hui

  • Richie Beirach à la Une

3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Camila Meza le samedi 14 avril à 21h à l'Astrada à Marciac (32) dans le cadre du festival Jazz in Marciac. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

INBORN - Richie Beirach - Michael Brecker - Randy Brecker - John Scofield - George Mraz - Adam Nussbaum
INBORN - Richie Beirach - Michael Brecker - Randy Brecker - John Scofield - George Mraz - Adam Nussbaum, © Jazzline

"Inborn" est un double-CD conçu sous la direction du pianiste Richie Beirach dans lequel figurent ses enregistrements de 1989 aux légendaires Clinton Studios à New York, là où ont été réalisé les plus grands disques de Bill Evans ou Miles Davis. Richie Beirach a réuni pour ces enregistrements une équipe "all-star", avec les frères Brecker au saxophone et à la trompette, le guitariste John Scofield, le bassiste George Mraz et Adam Nussbaum à la batterie. Au moment de l'enregistrement, tous les six étaient déjà internationalement reconnus.

La conception de l'album vaut le coup de s'y pencher. Pour le premier jour de l'enregistrement, à la mi-avril 1989, les six musiciens se sont enfermés aux Clinton Studios pour jouer sans être dérangés. Au deuxième jour par contre, ils ont ouvert le studio au public pour jouer dans les conditions d'un concert, ce qui donne un double-CD riche en couleurs et en contrastes. En 1990, un album reprenant dix morceaux issus de ces deux jours d'enregistrement avait été publié par le label Triloka sous le nom de "Some Other Time, A Tribute to Chet Baker".  Aujourd'hui, Richie Beirach a choisi de nous offrir l'intégralité des séances, en distinguant bien les deux conditions de jeu et en livrant des versions intégrales là où certains morceaux avaient fait l'objet de coupes…

"Cet enregistrement réalisé en 1989 à New York City reflète la quintessence de ce qui se passait dans la communauté jazz de cette époque. Mike et Randy Brecker, Scofield, Adam et George Mraz étaient des amis proches. Nous n’étions pas en contact tous les jours mais on avait l’habitude de se voir malgré tout fréquemment pour un concert ou un enregistrement. Vous devez avoir en mémoire que l’époque n’était pas celle de 2017. Cétait bien avant que les gens ne vivent collés à leur smartphone. Il y avait des ordinateurs mais ils n’étaient pas omniprésents. Les gens se parlaient, se rencontraient dans des clubs et sortaient pour écouter de la musique, spécialement du jazz durant le week-end. Et les clubs affichaient de beaux records d’audience même en semaine. Ce CD a donc été enregistré au studio Clinton, un lieu chargé d’hsitoire. Il est fermé de nos jours mais il fut l’un des plus fameux studios avec une acoustique extraordinaire. Beaucoup de disques du mémorable Bill Evans Trio furent captés là-bas, ainsi que les derniers albums de Miles Davis et McCoy Tyner. Le lieu vibrait, c’était incroyable, vous le sentiez en entrant. Une impression magique. Cet enregistrement fut fait sur deux jours, ou dirais-je deux nuits. Le premier jour est un enregistrement classique, rien que les musiciens et le preneur de son. La seconde nuit, en direct, devant un parterre d’invités. Aussi l’essentiel de ce disque est inédit et c’est un bonheur pour moi aujourd’hui de l’éditer. » Richie Beirach

Richie Beirach (piano)
Randy Brecker (trompette, bugle)
Michael Brecker (saxophone ténor)
John Scofield (guitare)
George Mraz (basse)
Adam Nussbaum (batterie)

Tous les détails sur "Inborn"

Toute la discographie de Richard "Richie" Beirach

Programmation musicale

Richie Beirach "Inborn"
Paradox (Richie Beirach)
Jazzline 77049

Richie Beirach - Inborn
Richie Beirach - Inborn, © Jazzline

Richie Beirach "Inborn"
Inborn (Richie Beirach)
Jazzline 77049

Richie Beirach - Inborn
Richie Beirach - Inborn, © Jazzline

Bobby Jaspar "The Quintessence"
Clarinescapade (Bobby Jaspar)
Frémeaux 3069

Bobby Jaspar "The Quintessence"
Bobby Jaspar "The Quintessence", © Frémeaux

Camila Meza "Traces"Traces (Camila Meza)
Sunnyside 1439

Camila Meza "Traces"
Camila Meza "Traces" , © Sunnyside

Mario Canonge, Michel Zenino "Quint'Up"Quint'Up (Mario Canonge)
Aztec Musique

Mario Canonge, Michel Zenino "Quint'Up"
Mario Canonge, Michel Zenino "Quint'Up", © Aztec Musique

Romain Pilon "Copper"Bibou (Romain Pilon)
Jazz & People 818003

Romain Pilon "Copper"
Romain Pilon "Copper", © Jazz & People

Woody Herman "Four Brothers"Four Brothers (Jimmy Giuffre)
Dreyfus 36722-2

Woody Herman "Four Brothers"
Woody Herman "Four Brothers", © Dreyfus

Cortex "Avant-Garde Party Music"Chaos (Thomas Johansson)
Clean Feed 441

Cortex "Avant-Garde Party Music"
Cortex "Avant-Garde Party Music", © Clean Feed
L'équipe de l'émission :