Open jazz
Magazine
Mardi 16 janvier 2018
54 min

L'actualité du jazz : Pierre de Bethmann, trois devant !

Parution de « Essais, Volume 2 » de Pierre de Bethmann chez Aléa.

L'actualité du jazz : Pierre de Bethmann, trois devant !
Pierre de Bethmann, © Jean-Luc Caradec

Au sommaire aujourd'hui

  • Pierre de Behtmann à la Une
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Mônica Passos vendredi 19 janvier à 20h30 au Théâtre Denis à Hyères (83). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de AndreasSchaerer et Lucas Niggli + Marc Perrenoud Trio vendredi 19 janvier à 21h au Pannonica à Nantes (44). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
"Essais, Vol 2"
"Essais, Vol 2"

“Deux ans et près de soixante concerts après la parution du premier volume en 2015, "Essais, Vol 2" est la quatrième production du label Aléa, le deuxième volume de nos “Essais” en trio.
Sylvain Romano, Tony Rabeson et moi continuons donc notre histoire, glanant les idées au gré de l’expérience commune, continuant à explorer diverses traditions musicales, soumettant nos choix à diverses options d’arrangement, et plus encore à l’esprit du moment.
Ce même esprit qui nous a une nouvelle fois mené vers le studio Recall en juin 2017, pour enregistrer dans une configuration toujours plus proche des conditions de concert, et dans ce lieu exceptionnel qui sait aussi bien suspendre le temps que capter les énergies brutes de ceux qui ne demandent qu’à jouer.
Tout cela donc pour cette sélection de dix morceaux datant de 1707 à 1985, écrits par divers compositeurs issus des deux bords de l’océan Atlantique, et que certains qualifieront peut-être de standards.” [Pierre de Bethmann]

Né en 1965 à Paris, Pierre de Bethmann est musicien depuis 1995, après plus de quinze ans d’étude classique du piano, un diplôme de l’ESCP en 1987, et un an passé au Berklee College of Music à Boston en 1989. Il fut co-leader du trio Prysm de 1994 à 2001, qui enregistra notamment quatre albums pour Blue Note. Il dirigea ensuite le projet Ilium à partir de 2002, puis le Medium Ensemble depuis 2012, avec lequel il poursuit un important travail d’écriture musicale. En 2013 il se remet également au trio.

Il a déjà mené plusieurs résidences artistiques, à l’image de celle qu’il poursuit actuellement au sein du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines. Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2016, Victoire du Jazz en 2008, prix Django Reinhardt en 2004, Django d’Or en 1998 et premier prix du Concours de la Défense en 1994, Pierre de Bethmann enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Où écouter Pierre de Bethmann

  • vendredi 02 et samedi 03 février à 21h30 au Sunside à Paris (75) pour la sortie de l'album "Essais / Volume 2" chez Aléa

Pierre de Bethmann (piano)
Sylvain Romano (contrebasse)
Tony Rabeson (batterie)

Programmation musicale

Eric Dolphy « Far Cry »
Miss Ann (Eric Dolphy)
New Jazz 8270

Far Cry
Far Cry

Pierre de Bethmann « Essais, Volume 2 »
Miss Ann (Eric Dolphy)
Aléa 009

Essais, Volume 2
Essais, Volume 2

Pierre de Bethmann « Essais, Volume 2 »
Forlane (Maurice Ravel)
Aléa 009

Essais, Volume 2
Essais, Volume 2

Chick Corea, Steve Gadd « Chinese Butterfly »
Serenity (Joe Henderson)
Concord

Chinese Butterfly
Chinese Butterfly

Freddie Redd « Shades of Redd »
Blues Blues Blues (Freddie Redd)
Blue Note 14375

Shades of Redd
Shades of Redd

Raven « Chercheur d'orage »
Ils choisissent la nuit (Manu Domergue)
Gaya MDGCD001

Chercheur d'orage
Chercheur d'orage

Andreas Schaerer, Lucas Niggli « Arcanum »
Adansonia digitata (Andreas Schaerer, Lucas Niggli)
Intakt 232

Arcanum
Arcanum

Hugues Panassié « Raconte la petite histoire du jazz »
Be Bop / Jack Amstrong Blues / Buzy (Hugues Panassié / Armstrong / Parker)
Collection Hugues Panassié CTPL 006

Raconte la petite histoire du jazz
Raconte la petite histoire du jazz

Eliot Zigmund « Time Was »
Time Was (Miguel Prado)
SteepleChase 33136

Time Was
Time Was
L'équipe de l'émission :