Open jazz
Magazine
Mercredi 23 mai 2018
54 min

L'actualité du jazz : ONJ, 30 ans et de fringants satellites

Pour ses 30 ans, l’Orchestre National de Jazz a réuni sur scène tous ses directeurs depuis sa création, lors d’un concert historique donné le 2 septembre 2016 à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, dans le cadre du festival Jazz à la Villette.

L'actualité du jazz : ONJ, 30 ans et de fringants satellites
Les 30 ans de l'ONJ à la Villette le 02 septembre 2016, © Jeff Humbert

Au sommaire aujourd'hui

  • L'ONJ à la Une
  • Fabrice Martinez et Fidel Fourneyron sont en concert le lundi 28 mai à 20h30 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (93) pour la présentation de leur album
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Fabrice Martinez + Fidel Fourneyron lundi 28 mai à 20h30 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (93) dans le cadre de la soirée ONJ. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Hugh Coltman samedi 26 mai à 20h30 au château du Moulin à Vent à Romanèche Thorins (71) dans le cadre de Jazz in Moulin à Vent en co-production avec le Crescent à Mâcon. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
ONJ 30 ans
ONJ 30 ans

Un événement  exceptionnel que le label ONJ Records invite à revivre, avec le précieux concours de Radio France et Oléo films, à travers l’édition de ce coffret CD – DVD.

En trente ans d’existence, l’ONJ a révélé onze projets passionnants et offert un vaste panorama du jazz français en grande formation. De François Jeanneau, à qui revint l’honneur d’inaugurer la formule, à l’actuel directeur artistique, Olivier Benoit, c’est bien l’identité plurielle d’un jazz hexagonal que cet orchestre unique en son genre aura promu au fil du temps, en autant de déclinaisons singulières.

Pour cette grande fête d’anniversaire présentée par Arnaud Merlin, François Jeanneau, Antoine Hervé, Claude Barthélemy – qui a dirigé l’ONJ à deux reprises –, Denis Badault, Laurent Cugny, Didier Levallet, Paolo Damiani, Franck Tortiller, Daniel Yvinec et enfin Olivier Benoit ont été invités à puiser un morceau emblématique au répertoire de leur mandature. Onze pièces interprétées, en présence et avec la complicité de chacun des directeurs, par les solistes de l’ONJ Olivier Benoit qui s’est étoffé pour l’événement d’élèves musiciens du CNSM de Paris et de l’Académie norvégienne de musique*, afin de mieux restituer l’original et le line-up de l’époque. Une façon, à travers cette rétrospective en forme de suite composite, organisée de manière chronologique de 1986 à 2016, de mettre en lumière à la fois l’indéniable continuité historique entre tous ces langages participant d’une même tradition et de son évolution, et l’extrême richesse des propositions formelles dont toutes ces formations auront été porteuses.

Trente ans d’ONJ, ce sont aussi près de 150 solistes, formidables personnalités que chacun des directeurs aura su agréger autour de lui et qui auront indéniablement nourri de leur voix l‘aventure collective ; ce sont aussi des collaborations autant éclectiques qu’inoubliables avec des artistes conviés le temps d’un projet ou d’un concert. En écho à cette richesse de rencontres, deux vocalistes ont rejoint le casting de ce concert anniversaire en tant qu’invitées spéciales : Élise Caron, qui fut membre de l’ONJ Denis Badault et Yael Naim, qui prêta sa voix au projet “Around Robert Wyatt” de l’ONJ Daniel Yvinec.

Rassemblant les captations de Radio France et d’Oléo films, diffusées sur France Musique et Culturebox en 2016, ce coffret inédit nous replonge au coeur d’un moment unique dans l’histoire de l’Orchestre National de Jazz offert par trente deux artistes, et enrichi de la parole de ses directeurs, entre souvenirs, anecdotes et souhaits pour son avenir.

A l’aube d’une nouvelle mandature, l’aventure continue…

L'orchestre Nationale de Jazz
Olivier Benoit
François Jeanneau
Antoine Hervé
Claude Barthélemy
Denis Badault
Laurent Cugny
Didier Levallet
Paolo Damiani
Franck Tortiller
Daniel Yvinec

Invités :

Elise Caron et Yaël Naïm

et la participation des élèves musiciens du conservatoire nationale supérieur de musique et de danse de Paris
et de la Noges Musikkhøgskole - Académie norvégienne de musique de Oslo

Présentation : Arnaud Merlin

Programmation musicale

Orchestre National de Jazz « Concert anniversaire 30 ans »
Out Of  (Didier Levallet)
ONJ 464444

 Concert anniversaire 30 ans »
Concert anniversaire 30 ans »

Orchestre National de Jazz « Concert anniversaire 30 ans »Paris V  (Olivier Benoit)
ONJ 464444

« Concert anniversaire 30 ans »
« Concert anniversaire 30 ans »

Fabrice Martinez, Chut ! « Rebirth Reverse »
Rebirth Reverse  (Fabrice Martinez)
ONJ JF007

« Rebirth Reverse »
« Rebirth Reverse »

Fidel Fourneyron « Animal »
Singe (Fidel Fourneyron)
ONJ JF008

« Animal »
« Animal »

Terry Pollard « A Detroit Jazz Legend »
I’ll Remember April  (Raye-DePaul-Johnston)
Fresh Sound 954

« A Detroit Jazz Legend »
« A Detroit Jazz Legend »

Hugh Coltman « Who's Happy »
Hand me Knows (Hugh Coltman)
Okeh 190758131429

« Who's Happy »
« Who's Happy »

Organik Orkeztra « Beraz »
Miniature (Jérémie Ternoy)
LagunArte Prod LP04

« Beraz »
« Beraz »

Malia « Ripples »
Little Bee (Malia, André Manoukian)
MPS 0212739MS1

« Ripples »
« Ripples »

LABtrio « Nature City »
Variation 15  (JS Bach)
Out Note 624

« Nature City »
« Nature City »

Albert Mangelsdorff « The Jazz Sextet »
Lullaby of Birdland (George Shearing)
Moosicus  1305-2

« The Jazz Sextet »
« The Jazz Sextet »
L'équipe de l'émission :