Open jazz
Magazine
Jeudi 26 octobre 2017
54 min

L'actualité du jazz : Oded Tzur, New-York - New Delhi, escale à Tel-Aviv

Parution de « Translator's Note » de Oded Tzur chez Enja Yellowbird/l’Autre Distribution.

L'actualité du jazz : Oded Tzur, New-York - New Delhi, escale à Tel-Aviv
Oded Tzur, © Adrien H. Tillmann

Au sommaire aujourd'hui

  • Oded Tzur à la Une
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de EJ Strickland samedi 28 octobre à 21h au Crescent à Mâcon (71). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Translator's Note »
« Translator's Note »

Translator’s Note” de Oded Tzur vient de paraître chez Yellow Bird/l’Autre Distribution.

En 2012, Oded Tzur répéte à Brooklyn avec Shai Maestro, Petros Klampanis et Ziv Ravitz. La connection immédiate entre les quatre musiciens a mené à la création du Oded Tzur Quartet, un groupe qui explore les relations entre les règles du jazz et l’architecture mélodique de la musique indienne.

Oded Tzur est un saxophoniste, compositeur et leader, basé à New York. Son travail s’inspire de la musique classique indienne et du jazz, et explore les connections fondamentales entre les différentes traditions musicales. Tzur est également responsable du développement du “Middle Path”, une technique du saxophone qui étend les capacités microtonales de l’instrument.

Issu de la scène jazz de Tel Aviv, le parcours musical d’Oded Tzur a été une formation rigoureuse dans un certain nombre de styles musicaux. Sa curiosité pour la musique improvisée l’a mené à découvrir la musique classique indienne, qui est devenu l’objet principal de son travail. Afin de poursuivre les rares occasions de jouer de la musique indienne - un style profondément basé sur la microtonalité - sur un instrument occidental comme le saxophone, Tzur a consacré près de 10 années de son travail à développer la portée microtonale de l’instrument.

Shai Maestro a déjà laissé son empreinte dans le monde du jazz. Après avoir joué, tourné et enregistré pendant 5 ans avec le contrebassiste Avishai Cohen, Shai Maestro est retourné à New York, où il a trouvé son trio. Le pianiste a un emploi du temps chargé, jouant autant en leader qu’en sideman. Il a partagé la scène avec des musiciens de renommée mondiale comme Jorge Rossy, John Patitucci, Nate Smith, Kendrick Scott, Scott Colley, Jimmy Green et beaucoup d’autres.

Petros Klampanis, décrit par JazzTimes comme un “formidable bassiste et compositeur”, a grandi sur l’île grecque de Zakynthos, entouré par l‘influence des musiques méditerranéennes et balkaniques. Depuis son arrivée à New York en 2008, Petros Klampanis a joué aux côtés de musiciens renommés comme le saxophoniste Greg Osby, le pianiste Jean-Michel Pilc ou le batteur Ari Hoenig.

Ziv Ravitz est né en Israël dans une famille de musiciens. Il a commencé la musique très tôt et a joué plusieurs instruments avant de se focaliser sur la batterie. Il a commencé sa carrière professionnelle à 13 ans. Depuis son arrivée aux USA en 2000, Ravitz est devenu un des batteurs les plus recherchés de la scène new yorkaise, jouant avec des artistes comme Hal Crook, Joel Frahm, Joe Lovano, Ralph Alessi, George Garzone, Ben Monder, Avishai Cohen, Omer Avital, Aaron Goldberg, Aaron Parks, Esperanza Spalding… Ziv Ravitz est également le partenaire régulier du pianiste Yaron Herman.

Où écouter Oded Tzur

Oded Tzur - tenor saxophone
Nitai Hershkovits - piano
Or Bareket - bass
Ofri Nehemya - drums

La programmation musicale :
    18:07
    Oded Tzur

    Single mother

    Oded TzurALBUM : Translator's noteLABEL : Enja YellowbirdANNÉE : 2017
    Single mother
    18:21
    Charles Lloyd

    Forest flower: sunset

    Charles LloydALBUM : Forest flowerLABEL : ATLANTICANNÉE : 1994
    Forest flower: sunset
    18:33
    Nancy Wilson, Cannonball Adderley

    Happy talk

    R. Rodgers, O. Hammerstein IiiALBUM : Nancy Wilson & Cannonball Adderley QuintetLABEL : CAPITOL
    Happy talk
    18:37
    Ej Strickland

    Brotherhood

    Marcus StricklandALBUM : BrotherhoodLABEL : FRESH SOUND RECORDSANNÉE : 2001
    Brotherhood
    18:41
    Jeremy Bruyere Quartet

    Pictures

    Jeremy BruyereALBUM : PicturesLABEL : BELLEVILLE JAZZ RECORDSANNÉE : 2017
    Pictures
    18:47
    Festen

    Black rain

    FestenALBUM : Mad systemLABEL : PRADO RECORDSANNÉE : 2016
    Black rain
    18:51
    Cowboys And Frenchmen

    Wayfarer

    Cowboys And Frenchmen, Owen BroderALBUM : Bluer than you thinkLABEL : OUTSIDE IN MUSICANNÉE : 2017
    Wayfarer
L'équipe de l'émission :
Mots clés :