Open jazz
Magazine
Vendredi 18 mai 2018
54 min

L'actualité du jazz : Noah Preminger, Rob Garcia et le Dead Composers Club : Chopin vu de Brooklyn

Noah Preminger et Rob Garcia créent le Dead Composers Club et réinventent les classiques de Chopin avec “Chopin Project” qui paraît chez Connections Work.

L'actualité du jazz : Noah Preminger, Rob Garcia et le Dead Composers Club : Chopin vu de Brooklyn
Noah Preminger, © Jimmy Katz

Au sommaire aujourd'hui

  • Noah Preminger, Rob Garcia et le Dead Composers Club à la  Une
« Chopin Project »
« Chopin Project »

Le saxophoniste Noah Preminger et le batteur Rob Garcia, figures de la scène jazz de Brooklyn, ont créé le Dead Composers Club, réinventant les classiques de Chopin pour leur première aventure. “Chopin Project” qui paraît chez Connections Work, comprend aussi le guitariste Nate Radley et le bassiste Kim Cass, adoptant une approche imaginative des Nocturnes et Préludes du compositeur.

Succinct mais profondément expressif, trompeusement simple et incroyablement beau : les Nocturnes et Préludes de Frédéric Chopin sont les compositions les plus révérées dans les canons de la musique classique. Le quartet aborde ces oeuvres avec une vitalité et une urgence qui les connectent avec le moment de grâce de leur création au 19ème siècle.

L’idée du Dead Composers Club est de célébrer et d’explorer la musique de compositeurs célèbres, dont le seul point commun est d’avoir quitté ce bas monde. A travers le “Chopin Project”, Noah Preminger et Rob Garcia ont abordé ces partitions classiques avec assez de respect pour résister à la tentation facile d’une transformation radicale. “ Ce sont des oeuvres majeures, insiste Preminger. Elles se jouent d’elles-mêmes. Nous avons repris certains titres tels quels et d’autres de manière un peu plus déconstruite, mais ils sont vraiment magnifiques par eux-mêmes”.

L’idée de ce projet est apparue à Noah Preminger durant une écoute intensive jusqu’au bout de la nuit. Le cadre idéal pour une étude approfondie des Nocturnes… Ces dernières années, le saxophoniste a concentré son attention musicale sur l’écoute du patrimoine. Il a eu plutôt tendance à écouter les blues classique du Delta du Mississippi, ceux qui ont inspiré son album de 2016 “Dark Was The Night, Cold Was The Ground”. On pourrait penser que l’élégance des Nocturnes et Préludes se situe aux antipodes de ces enregistrements des pionniers du blues, mais il y a plus d'âme chez Frédéric Chopin et plus de grâce chez Skip James ou Blind Lemon Jefferson qu'une écoute superficiel pourrait laisser supposer.

Tous ces éléments rayonnent dans les titres du Dead Composers Club. Comme dit Rob Garcia “le blues et la musique folk se jouent de manière très naturelle, et c’est avec la même attitude que nous approchons la musique de Chopin. Nous n'avons pas l'intention de rendre cela difficile ou compliqué, même si certaines pièces sont assez difficiles. Nous voulons que cela soit ressenti aussi naturellement que possible.

Programmation musicale

Noah Preminger, Rob Garcia, Dead Composers Club « Chopin Project »
Nocturne Op27 Nº1 in C# minor (F. Chopin)
Connection Works 104

« Chopin Project »
« Chopin Project »

Noah Preminger, Rob Garcia, Dead Composers Club « Chopin Project »Prelude Op28 N°8 in F# minor (F. Chopin)
Connection Works 104

« Chopin Project »
« Chopin Project »

Andrzej Jagodzinski « Chopin »
Etude n°16 en la min op 25 n°4 (Chopin, arrt. Andrzej Jagodzinski)
Polydor 022

« Chopin »
« Chopin »

Guy Lafitte, André Persiany « Les classiques du jazz »
Struttin' with Some Barbecue (Lil Hardin Armstrong)
Fresh Sound 953

« Les classiques du jazz »
« Les classiques du jazz »

Manuel Valera « The Planets »
Mercury : The Messenger (Manuel Valera)
Mavo

« The Planets »
« The Planets »

Fred Pasqua « Moon River »
Riot (Herbie Hancock)
Bruit Chic 011

« Moon River »
« Moon River »

Abbey Lincoln « Painted Lady »
Painted Lady on the Stage (Abbey Lincoln)
Blue Marge 1003

« Painted Lady »
« Painted Lady »

The Maguire Twins « Seeking Higher Ground »
49th Street  (Bill Mobley)
Three Tree

« Seeking Higher Ground »
« Seeking Higher Ground »
L'équipe de l'émission :